Hommage aux premiers projets ♥

Pour discuter de tout ce qui concerne l’écriture, des questions d’orthographe et de grammaire aux techniques d’écriture.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Qu'est devenu votre premier projet ?

Je l'ai terminé !
12
27%
Je suis en train de l'écrire
8
18%
Je suis passée à autre chose
12
27%
Je compte le reprendre un jour
5
11%
Je l'ai brûlé et j'ai dansé sur ses cendres pour exorciser son existence
7
16%
Autre
1
2%
 
Nombre total de votes : 45

Avatar de l’utilisateur
Amaryan
Pronom : Non
Carnet d'auteurice : 📔

Hommage aux premiers projets ♥

Message par Amaryan »

Nous sommes un certain nombre à avoir commencé très tôt à écrire, ou du moins à écrire depuis un certain temps. Parfois, cela a commencé avec une Grande Histoire, le roman ultime qu'on voulait écrire à 14 ans (en général un truc en douze-mille tomes) et qui devait être le chef-d'œuvre de notre vie. Puis, le temps passe, l'écriture progresse, l'expérience s'accroît. Bien souvent, j'ai constaté que ce premier projet finit délaissé au profit d'autres plus courts ou plus "mâtures", ou en tout cas plus en phase avec les aspirations de l'auteurice qu'on est devenu au fil du temps. Ou alors que le Grand Projet évolue et arrive effectivement à sa forme finale !

Il y a aussi ce premier roman dont on a posé le point final, un accomplissement qu'on oublie pas ! Parfois, on décide finalement de le laisser de côté parce que trop bancal, trop cliché. Il n'a été qu'une étape fort instructive avant de passer à la suite. D'autres fois, il aboutira jusqu'à sa forme finale pour le bonheur d'auteurice et lecteurices.

Bref, ce sujet est là pour rendre hommage à vos premiers projets, ceux abandonnés mais qui ont servi votre aventure d'auteurice voire l'ont motivée, ceux qui ont abouti, ceux que vous ne désespérez pas de mener à bien un jour. Ca peut être le premier roman de trente pages écrit à 8 ans, votre premier projet d'adulte ou d'adolescent, votre premier roman terminé au moment de vous lancer "sérieusement" dans l'écriture, en somme celui qui paraît important, angulaire, à vos yeux. Qu'elles vous inspirent désormais de l'effroi, une tendresse amusée ou une passion sans cesse renouvelée, je suis curieuse de savoir de quoi parlent ces histoires qui vous ont lancées sur les chemins de l'écriture. :heart:
Lapin nuageux ~
Avatar de l’utilisateur
Louve
Modérateurice Accueil et Discussions
Nom de plume : Ophélie Hervet
Pronom : El, iel - accords féminins/neutres
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Hommage aux premiers projets ♥

Message par Louve »

Mon premier projet, c'est un "la reine des damnées" mais version loup-garou, qui a évolué vers un roman fantastique quasi-contemporain sur un mec qui se mets soudain à faire des rêves bizarre et réalise qu'il se change en loup, et qui retrouve dans le grenier de sa grand-mère le journal de sa famille dans lequel les loup-garous ont écris, génération après génération, leur vie dans le monde des hommes.

C'était un texte déjà un peu à part, un roman de loup-garou qui raconte la vie d'un mec un peu paumé qui se débat avec son boulot, son ex-femme, sa fille et ce qu'il prend au début pour des troubles psy. croisé avec une fresque historique sous forme d'extraits de journaux. Bref, déjà un truc un peu étrange, lent, presque de la blanche.

Je l'ai interrompu en cours d'écriture parce que j'ai eu une autre idée qui m'enthousiasmait bien plus et qui est devenu une quadrilogie elle aussi inachevée. Je n'ai pas encore entièrement fait le deuil de ce texte, mais il ne correspond vraiment plus à mes aspirations actuelles, alors je doute de plus en plus de le terminer. On verra !
Dernière modification par Louve le 27 janv. 2021, 11:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Hommage aux premiers projets ♥

Message par Vestrit »

Alors, le premier projet...

Hum, ado, j'ai commencé plusieurs grandes épopées de multilogies, toujours abandonnées après quelques chapitres.
Il y avait souvent un personnage de guerrière accompagnée d'un loup qui revenait (oui, c'est une obsession qui a commencé tôt :lol: ).
Mais pour moi, ils ne comptent pas vraiment, il n'y avait pas grand chose de plus derrière que mon ambition démesurée de devenir une autrice Best Seller publiée chez le plus gros éditeur d'imaginaire, et une prodige publié à à peine 15 ans pour ne rien gâcher (oui, naïve sur les réalités du milieu et ambitieuse à la fois :lol: ).

Mon premier vrai projet, c'est un roman que j'ai écrit en 2011, sous les encouragements de mes camarades d'un autre forum d'écriture, emballés par le pitch.
Un truc humoristique, qui discutait de la notion d'élu et des qualités qui font un bon élu, avec un héros choisi au pif par des dieux pas d'accord sur la question, et qui vogue de catastrophe en catastrophe avec des pouvoirs qu'il ne maitrise pas (et partent en vrille dès que cette femme si craquante apparaît ^^).
Je l'ai fini et je l'ai mis direct au tiroir, je le savais déjà mauvais à l'époque.

Et puis, l'idée était fun, donc j'ai jeté tout ce qui était mauvais, changé le genre du personnage principal et réécrit l'histoire, devenue une novella, en 2015 ou 2016. il y avait toujours la notion d'élu, de série de catastrophe et d'amour naissant qui fout le bazar dans le contrôle du super pouvoir d'élu.
Mais, les novellas... Bref. Il est retourné sagement attendre au tiroir, en attendant correction. Et plus le temps passe et plus je me dis qu'il reste mauvais. Moins que la première version mais pas encore à la hauteur de ce que je peux en faire.

Je commence à y réfléchir, par moments. Je me rends compte qu'il n'était pas une novella, que je l'ai fait trop maigre, pas assez ambitieux.
Bref, vous me voyez venir : je sens la réécriture dans quelques années. :lol:

Qui sait, peut-être que la prochaine version sera la bonne ^^
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Amaryan
Pronom : Non
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Hommage aux premiers projets ♥

Message par Amaryan »

@ Louve : Oooh mais j'avais absolument jamais entendu parler de ce projet ! C'est hyper intriguant en tout cas, j'aime beaucoup l'idée de l'entremêlement de l'histoire de cette lignée croisée au contemporain, ça me donnerait bien envie de lire un texte dans ce genre même si je comprends bien qu'il ne te corresponde plus. ^^

(on retrouve quand même les loups, envers et contre tout !)

@ Vestrit : Les ambitions adolescentes :lol: c'est drôle de voir comme à cette époque on était pas du tout aussi complexées que maintenant... un petit effet Dunning-Kruger sans doute.
Effectivement, le 'vrai' premier projet a l'air d'un bon candidat à la réécriture ^^ l'idée de l'élu choisi au hasard est chouette... mais dis-moi, tu serais pas sur une histoire de guerrière avec un loup par hasard ? :p
Lapin nuageux ~
Avatar de l’utilisateur
Luxia
Nom de plume : Karine Rennberg
Pronom : elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Hommage aux premiers projets ♥

Message par Luxia »

Hum... Faudrait déjà que je m'en souvienne.
Bon, il y a les textes / romans que j'avais fini et posté sur FictionPress à l'époque, en solo ou avec une pote. Même si parfois certains persos reviennent toquer à la porte, je suppose qu'ils sont dans la case "je l'ai fini" et "je suis passée à autre chose".
Et le premier texte depuis que je me suis mise sérieusement à l'écriture (hello Aetheria), ça oscille entre "je compte le reprendre un jour" et "je veux le brûler et danser sur ses cendres" selon mon humeur du moment.
:bat:
Avatar de l’utilisateur
Stice
Contacter par MP :

Re: Hommage aux premiers projets ♥

Message par Stice »

Tant de première fois...
La première fois que je me suis mis à écrire avec un ami, en primaire, juste comme on pourrait s'amuser avec des jouets
La première fois que je me suis dit que je voulais écrire pour toucher les gens, avec un gros roman percutant... Comme Verstrit, ça n'a pas dépassé les premiers chapitres :D
La première fois que j'ai décidé d'aller au bout d'un projet d'écriture. Ma technique : faire très court !
La première fois que je me suis lancé sur un projet "à potentiel" sans savoir où il allait me mener. Et finalement il m'a mené à l'atelier perché !


Vestrit a écrit : 27 janv. 2021, 11:06
Qui sait, peut-être que la prochaine version sera la bonne ^^
Ahah, pour l'instant ça me donne des vertiges de lire ce genre de chose ! Quand est ce qu'on est enfin satisfait d'un de nos récits ? L'impossible réponse...
Louve a écrit : 27 janv. 2021, 11:01

C'était un texte déjà un peu à part, un roman de loup-garou qui raconte la vie d'un mec un peu paumé qui se débat avec son boulot, son ex-femme, sa fille et ce qu'il prend au début pour des troubles psy. croisé avec une fresque historique sous forme d'extraits de journaux. Bref, déjà un truc un peu étrange, lent, presque de la blanche.

Je l'ai interrompu en cours d'écriture parce que j'ai eu une autre idée qui m'enthousiasmait bien plus et qui est devenu une quadrilogie elle aussi inachevée. Je n'ai pas encore entièrement fait le deuil de ce texte, mais il ne correspond vraiment plus à mes aspirations actuelles, alors je doute de plus en plus de le terminer. On verra !
Wow ça a l'air prometteur ...
Pour moi une des grosses difficultés est de ne pas papillonné de projet en projet sans jamais rien réaliser... Un roman c'est long à écrire et entre temps il y a mille idées enthousiasmantes qui germent. Tellement dur de rester focus sur l'écriture en cours !!
Café-librairie: L'Insterstice
Carnet de projet : [SF] [Nouvelle] Écho, et brumes
Avatar de l’utilisateur
Atar
Nom de plume : Bénédicte C.
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Hommage aux premiers projets ♥

Message par Atar »

J'ai eu plusieurs premiers projets. A différents niveaux.
Y a eu ce roman en "trois tomes" écrits sur des cahiers de brouillons (chaque "tome" = un carnet. C'était plutôt petit comme projet) que j'ai écrit en... 6e/5e. Il a eu un revival en 2nd quand on a commencé le journal du lycée (aussitôt créé, aussitôt avorté) avec une amie qui m'avait fait une magnifique illustration... Que j'ai toujours.
L'histoire était d'un cliché... la gentille prêtresse de la Lune qui faisait un voyage et se retrouvait en fait à être l'horrible méchante dans le 2. Je dois encore avoir ça quelque part... :scream:

Et y a eu... mon premier vrai roman, écrit sur ordi, en 2nd/1ère. Où j'avais réutilisé l'intégralité de ma bande d'amies (on était 8. Ca fait 8 personnages...) en inversant leurs noms pour en faire leur nom de fantasy. J'avais inventé des races, il y avait beaucoup d'elfes aussi... Le machin était énorme, genre 250/300 pages word. La fin était toute pétée par contre (ce genre de fin "XX laissa les aventures de ses personnages préférés et ferma le roman qu'elle lisait"). J'ai tenté de le réécrire il y a quelques années... Mais sans grand succès jusqu'à présent. Je suis même pas sûre de le reprendre un jour. Je garde une certaine tendresse de ces lignes. J'avais plutôt bien réussi à retranscrire la personnalité de mes amies qui s'y sont pas mal retrouvés en lisant les chapitres que je leur envoyais :joy:
Avatar de l’utilisateur
Amaryan
Pronom : Non
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Hommage aux premiers projets ♥

Message par Amaryan »

Noooon ça serait dommage de brûler Aetheria ! Que deviendraient alors mes pauvres dessins ? (comment ça 'c'est quoi cet argument ?' ? :p)

Mon véritable premier projet a disparu dans les limbes, et c'est pour le meilleur. Oui car j'avais commencé à l'écrire sur cahier puis je l'avais retapé sur l'ordinateur avant de l'enregistrer... sur une disquette. Autant dire que j'ai de bonnes chances de ne jamais remettre la main dessus, ouf ! XD C'était une catastrophe écrite à 13-14, de l'heroic fantasy bien cliché avec des personnages qui l'étaient tout autant (prophétie, élu, épée magique, voleurs et assassins, tout ça), mais ma petite victoire c'est quand même d'être arrivée au bout du premier jet du premier tome (à quelques scènes près parce que je n'avais aucun scrupule à sauter les passages que j'avais pas envie d'écrire ahaha)

En ce qui concerne les premiers projets significatifs, il y en a deux, qui sont d'ailleurs liés :

L'éveil de Sinav est le premier roman que j'ai écrit et terminé lorsque je me suis remise sérieusement à l'écriture, au début de la vingtaine. Il avait fait l'objet d'un challenge cocy, il avait même été alpha-lu par deux personnes et j'avais rédigé des axes de correction. Mais force est de constater que si j'ai beaucoup appris de ce premier projet (notamment que l'usage de synopsis tuait totalement ma créativité), je ne l'ai au final jamais retravaillé car il était beaucoup trop faible à mes yeux. Pourtant il y a des idées qui me plaisent toujours.
C'était un planet-opera où des humains, venus de la planète Mrak, tentent de terraformer la planète voisine, Sinav, avec l'aide de créatures mystérieuses venues de leur monde, qui ont la capacité de réguler leur environnement pour l'adapter à leurs besoins (qui sont proches de ceux des humains, ça tombe bien). Ces créatures étaient autrefois une ancienne civilisation qui s'est auto-détruite jusqu'à devenir des êtres tellement immergés dans le flux de la terre qu'ils ne sont plus réellement conscients. Sauf qu'une fois arrachés à leur milieu d'origine et amenés sur Sinav, ils commencent à revenir à eux, et il s'avère qu'il y a d'autres créatures semblables à eux et pas nécessairement bien intentionnés sur la planète terraformée. Tout cela tourne très très mal. x)

Et on en vient à l'autre premier projet significatif, que je désigne sous le nom de code Mrak, et se passe donc sur la planète-mère du roman décrit ci-dessus. Pour le coup, c'est la fameuse Grande Histoire, en vingt-cinq tomes, que je me traîne depuis l'adolescence. Ca commence comme de la fantasy avec un prince qui s'avère pas tout à fait humain (les fameuses créatures de Sinav, voyez ? ^^) et ça évolue au fil du temps jusqu'à la science-fiction, basée sur les interactions entre les humains et cette autre espèce intelligente qui domine momentanément la planète avant de se brûler les ailes. Il y a pleiiiiin de personnages, pleiiiin de sous-histoires, et c'est en fait un projet qui m'accompagne régulièrement (j'écris une petite scène plaisir, je réfléchis à un petit détail), sans réelle intention immédiate de l'écrire. Déjà parce que je ne saurais par quel bout prendre ça, et aussi parce que c'est plus un attachement affectif que réellement mon projet le plus intéressant, sans doute. On va dire que c'est mon petit monde intérieur plaisir, où je développe les cultures, traditions, interactions entre personnages, même si je n'exclue pas d'en écrire des bouts un jour... d'ailleurs j'ai dit qu'il y avait aussi une ligne narrative alternative où on reprend les mêmes personnages mais il ne se passe pas la même chose ? :lol:
Lapin nuageux ~
Avatar de l’utilisateur
Umanimo
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Uma Bataille
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Hommage aux premiers projets ♥

Message par Umanimo »

Je les trouve intéressants vos premiers projets, surtout pour celleux qui les ont pensé alors qu'iels étaient jeunes. Comme quoi, la graine était là dès le début, fallait juste qu'elle murisse.


Pour ma part, je devrais dire qu'il y a eu deux temps dans l'idée de "premier projet". Si je parle d'écriture stricte, le premier c'est Aïsaïa (nom que je lui ai donné après plusieurs années) qui s'appelait alors Elfia (nom que je n'avais pas trouvé moi-même). Il continue à être dans mes cartons et il a beaucoup grandi, est devenu tout un monde, et j'ai déjà développé plusieurs histoires dedans (dont Bodil).

Mais si je remonte plus loin (adolescence, jeune adulte), je trouve une autre histoire, plutôt SF que je comptais créer en bande dessinée. Là aussi, j'avais développé pas mal le monde, l'histoire, les personnages et commencé certaines planches. Mais la BD, c'est pas mon truc, finalement. Dessiner sans arrêt les mêmes personnages, je m'en suis lassée. Et j'ai du mal avec les décors.
Ça venait d'un rêve que j'avais fait où on voyait une prison du futur. Les prisonniers étaient cryogénisés et réveillés tant de temps après (le nombre d'années selon leurs crimes). Parfois, un d'entre elleux mourrait dans son sarcophage (pour une raison ou une autre). On pouvait donc aussi ne jamais se réveiller. J'avais l'image d'une immense salle avec des allées pleines de ces sarcophages et certains d'entre eux éteints (les mort-e-s). J'ai construit l'histoire là-dessus avec un perso principal qui se réveillait plus de cent ans après sa condamnation et rencontrait une lointaine descendante (pas directe, il n'avait pas eu d'enfants).
Perdue dans l'espace-temps

Carnets de projet :

Le Baron [en cours]

Samuel - Lo Boscassilha [en pause]
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Hommage aux premiers projets ♥

Message par Vestrit »

Amaryan a écrit : 27 janv. 2021, 11:11 mais dis-moi, tu serais pas sur une histoire de guerrière avec un loup par hasard ? :p
Je vois pas du tout de quoi tu parles
*regarde ses projets, compte trois romans avec un binôme humain/loup dont deux femmes fortes, compte aussi deux romans jeunesse avec une louve en personnage principal*
Du tout. :lol:
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Kira
Nom de plume : Alix Carmin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Hommage aux premiers projets ♥

Message par Kira »

Personnellement j'ai toujours mes tous premiers écrits (des facs-similés de la bibliothèque verte relatant les aventures de nos animaux en peluche même que ça s'appelait le club de 7, soyez indulgents j'avais 9 ans) (le mieux que je puisse en dire est qu'il n'y a pas de fautes d'orthographe).
Pour le reste... j'avoue que entre les fanfictions et le reste je serais totalement incapable de dire quel a été mon "vrai" premier jet XD
Par contre mon premier roman passé en cycle sur un autre forum (si on compte celui-ci en tant que premier jet) n'a jamais trouvé d'éditeur et est tombé dans les limbes, paix à son âme. (Comme un certain nombre d'autres romans jeunesse, d'ailleurs) (en romance curieusement tout est passé sans problème) (on en tirera les conclusions qu'on voudra).
Avatar: chat blanc lisant un livre
Avatar de l’utilisateur
Gravillon

Re: Hommage aux premiers projets ♥

Message par Gravillon »

J'ai voté "autre" parce que... je ne sais plus ce que c'était. Je sais que, comme Vestrit, j'avais de grandes ambitions, mais je crois qu'elles sont venues un peu plus tard. Je sais aussi que j'ai perdu plus de 200 pages et un ordinateur en même temps, ce qui a complétement arrêté ma lancée. J'ai recommencé ce truc 15 fois, et tant ma tête des centaines, mais je n'en ferai jamais rien. J'ai beaucoup écrit avec une copine, ça s'est arrêté avec son déménagement. J'ai aussi voulu faire des BD. Et tout ça, je sais pas ce qui était en premier. Je renie catégoriquement mon premier recueil (finalement je n'étais pas un prodige :mrgreen: ). Il n'y a jamais eu de recueil.
Avatar de l’utilisateur
Aléa
Nom de plume : Élodie Bouchet
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Hommage aux premiers projets ♥

Message par Aléa »

Tout dépend de ce qu'on appelle premier projet…

Ma première tentative de roman à douze ans (longue de deux chapitres, youhou) est allée au feu (au sens propre, mes parents ont une cheminée) quand je l'ai relue quatre ans plus tard. Un concentré de mièvritude et de clichés… :lol:

Mon premier projet terminé, par contre, est beaucoup plus récent (j'ai attendu d'avoir un quart de siècle pour m'y remettre), et pour le coup, lui, je l'ai mené au bout (enfin, je suis en train de le mener au bout, il devrait sortir à l'automne si tout va bien).
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.
Mon site d'autrice.
Avatar de l’utilisateur
LaFourmii
Nom de plume : Fanny Brondeau
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Hommage aux premiers projets ♥

Message par LaFourmii »

Super intéressant comme sujet !

J'ai écrit mon tout premier récit quand j'avais quelque chose comme 8 ans. C'était une histoire de lapins et de loups qui étaient amis et se baladaient dans une forêt (si le scénario était plus palpitant que ça, je ne m'en souviens plus), le tout en 5 pages, et avec illustrations ! :lol:

Après ça, j'ai commencé un vrai projet d'écriture au collège, où j'écrivais les histoires qu'on s'inventaient avec ma cousine (on était encore cousines dans nos histoires, avec des pouvoirs magiques, soit de la sorcellerie, soit de la magie élémentaire, soit les deux). Ce projet a évolué en un quatre mains avec une amie, où chacune écrivait un point de vue (et on s'échangeait nos chapitres en les imprimant ou sur des disquettes !). On ne l'a jamais fini mais j'y repense avec beaucoup de nostalgie et une envie de tenter à nouveau l'écriture à deux, maintenant que j'ai un peu plus "d'expérience" dans l'écriture.
Les Muses chez Editions Haro
Avatar : Before I Grow Up de Yuumei Art
Avatar de l’utilisateur
Kahlan
Nom de plume : Michèle Devernay
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Hommage aux premiers projets ♥

Message par Kahlan »

Je l'ai terminé, mais je n'en suis tellement pas satisfaite qu'il va être complètement refondu ! C'est le problème avec les projets qui datent un peu, on a pas mal changé entre temps, et on n'a plus les mêmes attentes ni les mêmes objectifs. Donc celui-ci restera au placard et une toute nouvelle version sortira... un jour ! ^^
Avatar de l’utilisateur
Lullaby
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Magali Lefebvre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Hommage aux premiers projets ♥

Message par Lullaby »

Mon premier projet ?

En fait... j'en ai deux !
Il y a eu celui que je considérais, du haut de mes 16 ans, comme mon premier roman terminé mais que je ne considère pas comme tel. En fait, c'est une petite novella. Quand je l'ai relu des années après, je me suis arraché les cheveux face au style (affreux). Mais je garde une petite fierté quand même. C'était un thriller, et je pense, un jour peut-être, le sortir de son tiroir pour le réécrire. Mais pas avant longtemps !

Le deuxième, que je considère comme mon premier roman cette fois, car écrit après des années de pratique du format court. Je l'avais même présenté en speed dating aux Imaginales (c'était ma roue de secours, car je présentais La Captive de Dunkelstadt, mais l'éditrice ne publiant pas de novella, elle m'a demandé de parler de mes autres projets). Il est terminé, il n'est pas trop mal mais... mais je dois le reprendre, car l'ordre d'arrivée des événements comme des personnages est trop plat. Je dois revoir toute la structure. ça fait quelques années que je me sens avec assez d'expérience pour entamer ce gros boulot mais je n'ai cessé de le repousser, impressionnée justement par l'ampleur du travail.
Cela dit, à force d'écrire et corriger d'autres projets, je me sens plus en confiance et je pense que je pourrai m'y atteler l'année prochaine (cette année, vu le programme qui se profile, ça me semble optimiste...)
Avatar : détail de La Belle Dame sans Merci de John Waterhouse

Carnet d'auteurice
Avatar de l’utilisateur
Yocko
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Hommage aux premiers projets ♥

Message par Yocko »

Il est très doux, ce sujet :heart: J'adore lire tous vos débuts, c'est un régal.

Ma première vraie histoire était une fanfiction Harry Potter – mais en fait c'était vraiment un prétexte, parce qu'à part deux personnages, j'ai tout réinventé. Une demi-douzaine de personnages étaient enfermés dans un grand appartement et soumis à une grande expérience sociale/émotionnelle/magique, et tous leurs sentiments étaient intégrés, aspirés dans une sorte de pierre magique capable de reconnaître et exprimer chaque émotion en couleur – chaque paire de personnages avait sa pierre, et elles étaient censées nourrir une entité inconnue. Et c'était une histoire d'amour puis de rébellion, dans l'adversité.

Je l'ai jamais terminée, mais je postais à l'époque sur un blog – et j'avais une petite soixantaine de personnes qui me lisait à chaque parution de chapitres et c'était pour moi le *bout du monde*. Je me sentais trop fière et reconnaissante !
Je pense que j'aimerais bien la reprendre un jour (en supprimant définitivement la dimension fanfiction qui m'a juste servi de moteur pour écrire au départ), je pense qu'il y a peut-être du bon à en tirer !
Avatar de l’utilisateur
Laetitia
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Hommage aux premiers projets ♥

Message par Laetitia »

Mon tout premier premier jet, j'étais en CE2, j'avais écrit neuf pages de grand cahier d'une histoire policière de trois jeunes filles de CE2 qui enquêtait sur des disparitions et un mystérieux buveur de thé... Et ça s'appelait de façon très originale "Le buveur de thé". Je ne sais pas ce qu'est devenu ce cahier, c'est un des grands regrets de ma vie.
Sinon, le premier premier jet qui méritait à peu près cette appellation, c'était en 4e, et mes héroïnes (aka mes copines et moi) étaient projetées dans une dimension parallèle peuplée de créatures fantastiques et en plein milieu d'une guerre. Bien sûr, elles étaient toutes attendues comme élues d'une prophétie et il leur revenait de sauver tout le monde... Je ne l'ai jamais fini, mais il était bien avancé. Et il m'écorche les yeux quand je le relis tellement il y a de fautes dedans.
Aaaaah, nostalgie... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nana
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Hommage aux premiers projets ♥

Message par Nana »

Ce que je considère comme ma première histoire écrite, j'étais en CM1. Je me rappelle, à un moment de pause la prof nous donnait des feuilles pour dessiner, au lieu de quoi j'écrivais. Une fois tapée à l'ordi, ça faisait 9 pages A4. C'était censée être un tome 3 (j'avais un tome 1 mais je sais pas pourquoi, j'arrive pas à le voir comme ma première histoire, sans doute parce que je ne le trouvais pas satisfaisant; quant au tome 2, j'avais commencé puis je me suis dit "non, le 3 est plus intéressant, je ferais le 2 plus tard"). Devait y avoir 7 tomes en tout, je vous laisse deviner quelle oeuvre a pu m'inspirer ce chiffre.
Dans ces 9 pages, il y avait de tout : élue, prophétie, des épées magiques, un monde parallèle plein de dangers... Et j'avais prévu que le grand méchant soit en fait le papa de l'héroïne. Tout, je vous dis!

Mais j'ai beaucoup de tendresse pour cette histoire. Alors forcément à la relecture c'est pas buvable (je me demande toujours comment ma mère pouvait trouver ça bien), mais y avait de bonnes idées. Et du coup, j'ai repris les persos principaux, des éléments de l'univers, des éléments de l'intrigue, et hop j'ai écrit un premier tome. Mais comme c'est plus un truc que j'écrivais pour mon délire personnel, j'ai un peu laissé de côté pour me concentrer sur d'autres trucs. Mais faut que je continue un de ces quatre, je m'amuse beaucoup à l'écrire.


Sinon le premier vrai roman que j'ai écrit (et publié à compte d'auteur comme une idiote), c'est quand j'avais 15 ans. Ca faisait un roman de 154 pages une fois publié. J'ai eu plein de retours positifs, mais je n'ose pas le relire, je pense que je ferai une attaque à l'idée d'avoir pu faire publier ça. J'aimais beaucoup l'histoire : une ado prétentieuse tombait dans le coma et ainsi accédait au monde du Coma, peuplé de créatures magiques en plus d'humains aussi dans le coma. Une prophétie la désigne comme celle qui vaincra la méchante sorcière, et elle est bien obligée de s'y coller, bon gré mal gré, avec l'aide de petites fées, d'une chate-sorcière pas très douée, et d'un beau et mystérieux bad boy. Et j'ai cette scène où elle va dans son cerveau et rencontre ses émotions personnifiées : j'aime à me dire que cette idée était pas mal puisque c'est la base de Vice Versa, qui n'existait pas encore à l'époque.
Par contre niveau style, c'est pas ça. Je me dis parfois que si j'avais attendu, j'aurais pu faire un truc sympa avec ça, même si c'était classique.
Dernière modification par Nana le 29 janv. 2021, 10:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rimird
Modérateurice Carnets
Pronom : il
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Hommage aux premiers projets ♥

Message par rimird »

Un projet un peu fou avec un ami au collège. Un journal de bord d'un aventurier au milieu d'un monde fantasy au possible (dès qu'on pensait à un cliché on le mettait). Il a très vite baissé les bras donc j'ai continué tout seul. Le format journal de bord ne me plaisait pas, je voulais faire un bon gros pavé intemporel voire une saga (je venais de lire Le seigneur des anneaux et Eragon donc mes ambitions étaient légèrement influencées... :D )
J'ai créé un monde dans lequel toute créature un peu fantastique déjà inventée avait sa place (un joyeux bordel). Une armée de méchants qui veut dominer le monde (pourquoi? pas besoin de but, ils sont méchants c'est suffisant). Notre héros s'entoure d'amis badass (et clichés, coucou le nain qui fonce dans le tas avec sa hache) pour sauver le monde jusqu'à se rendre compte que le big méchant n'est autre que *roulement de tambours* son grand frère chéri porté disparu depuis longtemps. Bref, projet que j'ai lâché entré au lycée (avec une soixantaine de pages manuscrites et à peu près autant en format word).

J'avais passé beaucoup de temps à créer mon monde et j'en étais fier donc quand pendant le premier confinement l'ennui m'a poussé à me replonger dans cet ancien projet, j'ai jeté toutes les idées saugrenues ou "faciles" mais j'ai gardé le monde que j'avais créé. Je l'ai étoffé avec la "maturité" que j'ai pu acquérir entre temps et me revoilà plongé dans mon monde avec une histoire un peu plus réaliste et cohérente.

Reste à voir si je vais arriver au bout cette fois-ci ! La motivation est présente donc je ne lâche rien ! :P
[Avatar : griffon sur fond beige]

Carnet de projet :Les chroniques de Xuldotha
Répondre