Liste d'appels à textes

Pour tout ce qui a trait à l’édition et la diffusion de ses écrits ainsi qu'au statut d’auteurice.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Avatar de l’utilisateur
Moro
Pronom : Elle

Re: Liste d'appels à textes

Message par Moro »

Je viens de voir que Livr'S Editions lançait un appel à textes sur le thème "Western horrifique". Entre 7k et 22k mots (des novellas donc ? Pas plus d'infos pour le moment !) Il se termine le 01/12/2022. Plus d'infos la semaine prochaine, j'éditerai le message quand on en saura plus ?
https://twitter.com/LivrS_Editions/stat ... 5147425796
Avatar : Castiel (Supernatural) avec des oreilles de chat
Avatar de l’utilisateur
Moro
Pronom : Elle

Re: Liste d'appels à textes

Message par Moro »

Yby éditions vient de lancer son appel à textes annuel : cette fois sur le thème "Carte sur table" :D Le texte doit faire entre 20 000 et 60 000 signes espaces comprises, il doit être inédit et respecter la ligne éditoriale : le personnage principal doit être queer ; il peut être trans, bi, non-genré, pan, intersexe, homosexuel, non-binaire, aroace… Il est possible d’envoyer plusieurs textes. Deadline au dimanche 10 juillet 2022 ;)
Lien :arrow: https://ybyeditions.fr/team/carte-sur-t ... hematique/
Avatar : Castiel (Supernatural) avec des oreilles de chat
Avatar de l’utilisateur
EmiLucie
Nom de plume : Eryne Beaumont
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Liste d'appels à textes

Message par EmiLucie »

Bonjour, je viens de tomber sur cet appel à textes des éditions Bleu Héron. https://associationbleuheron.art.blog/actualites/
Le thème est "Isekai" . J'avoue être super perplexe au vue de l'AT de projet sillex sur le même texte. Je me demande s'il surfe pas sur le thème pour récupérer tous les refuser de projet Sillex. Vous connaissez cette maison d'édtion ?
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Liste d'appels à textes

Message par Vestrit »

Je pense que c'est leur programme, en effet.
Je trouve ça plutôt indélicat, dans la mesure où cela signifie que leur antho sortirait dans le même timing que celle de Sillex.
Note qu'ils essaient d'orienter leur antho sur de la dystopie, donc le ton sera peut-être différent.

Je connais peu cette maison, mais de ce que j'en vois en salon ils font des beaux livres et je crois qu'ils passent par des crowdfunding pour certains ouvrages.
Je pense que ce n'est pas un mauvais support auprès de qui recycler son texte, ma foi.
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Liste d'appels à textes

Message par Lyra-d-encre »

Ce n'est peut-être qu'une coïncidence, mais pareil en le voyant je me suis dit "tiens, ils copient Silex ?".
Personnellement je ne connais pas la maison, mais vu que je ne trouve rien quand aux conditions de publications du texte dans l'AT sur leur site (les auteurs seront-ils rémunérés ? Que vont-ils céder comme droits, ou comme clause d'exclusivité, pour combien de temps ?) je ne suis pas fan. Ça oblige à écrire pour demander en privé des infos qui devraient être données d'entrée de jeux :/

Il y a un chouilla plus d'information sur le site épopées fictives : http://www.epopees.fictives.fr/#/638-isekai mais ça ne dit toujours rien sur les droits des textes (et plus je me forme auprès de la ligue des auteurs pros, plus ces considérations deviennent importantes pour moi et je cherche une transparence absolue sur ces sujets auprès des éditeurs).
Avatar de l’utilisateur
EmiLucie
Nom de plume : Eryne Beaumont
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Liste d'appels à textes

Message par EmiLucie »

effectivement je trouve ça gênant de devoir gratté pour savoir les fonctions de publications. Je leur ai envoyé un message par curiosité.
Avatar de l’utilisateur
Yocko
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Liste d'appels à textes

Message par Yocko »

Wtf, quelle démarche et quel timing très indélicats.

Dans leur page "Où va mon argent ?" ils disent que 80% des revenus de la vente sont versés aux artistes (auteurs, illustrateurs). Voici le lien : https://associationbleuheron.art.blog/ou-va-mon-argent/
Mais je n'ai pas trouvé l'info cela laquelle cela change dans le cadre d'une antho, comment sont divisés les DA, etc...
Avatar de l’utilisateur
EmiLucie
Nom de plume : Eryne Beaumont
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Liste d'appels à textes

Message par EmiLucie »

Alors je viens d'avoir cette réponse :" Si votre nouvelle est retenue, nous vous demanderons de signer une autorisation de publication afin qu'elle apparaisse dans notre recueil, dont vous recevrez 2 exemplaires 🙂"

Donc clairement ca va pas dans les antho. J'ai posé la question sur le contrat d'&édition et les DA , j'attends
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Liste d'appels à textes

Message par Vestrit »

Alors, update, parce que je suis nulle en noms de MdE.
J'ai totalement confondu avec le Heron d'Argent, qui fait des livres plutôt beaux.

Je ne connais pas du tout le Bleu Héron en fait. Dsl. :lol:

Petit point d'alerte en jetant un oeil sur la maison : ils sont associatifs, et ont une page "Devenir éditeur" où apparemment ils proposent de se construire un CV pour se lancer dans l'activité en travaillant sur l'un de leurs ouvrages.
La démarche me laisse perplexe.
Et surtout, en tant qu'auteurice, je ne sais pas trop quoi attendre en termes de retravail de la nouvelle du coup.

Mais je pense que tout le site fait surtout très amateur, c'est une maison associative qui bricole un peu, ça ne m'étonnerait pas qu'ils n'aient pas réalisé ce qu'ils faisaient avec cet AT... :woman_facepalming_tone2:
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
EmiLucie
Nom de plume : Eryne Beaumont
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Liste d'appels à textes

Message par EmiLucie »

je sais pas mais niveau réputation c'est mal barré là
Avatar de l’utilisateur
SebL
Nom de plume : Seb Cargis
Pronom : Lui / Il
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Liste d'appels à textes

Message par SebL »

Leur site n'est pas valide, en tout cas : ni sur les cookies, ni sur les mentions légales (absentes). Sur leur deux ME citées comme partenaires, l'une (Edite-moi) semble un ME à compte d'auteur (pas spécialement prédatrice, mais bon). L'autre (GLP Editions) semble assez inconnue.

M'enfin bon, ils ne sont pas foutus de respecter les bases légales d'un site web, du coup je vous avouerais qu'il y a pour ma part un doute sur le fait qu'ils arrivent à respecter les bases légales d'un contrat d'édition ...
Univers étendu : Traque-mort
Polar / SF : A song of stars and roses
Blog, critiques, news : https://sebcargis.fr/
Virgule
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Liste d'appels à textes

Message par Virgule »

J'ai aussi vu passer cet appel à texte http://www.epopees.fictives.fr/#/639-legendes-urbaines sur les légendes urbaines par les éditions kelach donc, deadline 31 août, mais je ne connais pas du tout et je ne sais pas comment évaluer le sérieux de la maison du coup... En tout cas, il y a ça, aussi :') j'aimerais bien un deuxième avis pour voir si ça se tente !
Avatar de l’utilisateur
EmiLucie
Nom de plume : Eryne Beaumont
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Liste d'appels à textes

Message par EmiLucie »

Je connais quelqu’un qui a été édité chez eux je demande des infos
Avatar de l’utilisateur
EmiLucie
Nom de plume : Eryne Beaumont
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Liste d'appels à textes

Message par EmiLucie »

Voilà sa réponse : Hello
C'est un pourcentage (10%) en général, à partager entre les auteurices de l'anthologie. tu as aussi la possibilité d'acheter toi même quelques exemplaires (avec remise) et les vendre de ton côté, ce qui est généralement plus avantageux (à condition de parvenir à les vendre bien sûr). c'est pas énorme, mais c'est un peu mieux que beaucoup de ME de la même taille je dirais
Virgule
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Liste d'appels à textes

Message par Virgule »

Merci beaucoup EmiLucie !
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Liste d'appels à textes

Message par Lyra-d-encre »

Virgule a écrit : 27 janv. 2022, 15:33 J'ai aussi vu passer cet appel à texte http://www.epopees.fictives.fr/#/639-legendes-urbaines sur les légendes urbaines par les éditions kelach donc, deadline 31 août, mais je ne connais pas du tout et je ne sais pas comment évaluer le sérieux de la maison du coup... En tout cas, il y a ça, aussi :') j'aimerais bien un deuxième avis pour voir si ça se tente !
Personnellement, j'évalue le sérieux d'une ME à plusieurs critères (après, à chacun.e son degrés d'exigence) :
  • Qualité des publications (belles couvertures, textes suffisamment relus pour être exempt de fautes, mise en forme intérieure...)
  • Respect des mentions légales obligatoires (dans les ouvrages, mais aussi sur le site web. Si tu en loupes dans ta vitrine ou pire le livre, c'est que tu fais pas le job à 100%...)
  • Transparence au niveau des conditions de publication : dans un contrat de base, quels droits sont cédés et quelle est la rémunération plancher garantie en terme de pourcentage ? Si c'est souvent un peu opaque pour les soumissions de manuscrit, tout ça devrait cependant être visible dès l'émission d'un AT.
  • Qualité de la communication : la ME fera t'elle une bonne promotion de l'ouvrage, ou va-t'elle compter sur mes frêles épaules et mon lectorat existant pour son succès ?
  • Conformité du contrat d'édition avec la légalité (certains éditeurs mettent des clauses abusives)
  • Possibilité de vraiment discuter avec l'éditeur en qualité de partenaire (qu'il ne te voit pas juste comme un produit / une vache à lait).
Personnellement, un tour rapide sur le site de Kelach me montre que déjà, les attendus de transparence dans le descriptif de l'AT ne sont pas remplis. Et en plus l'AT semble dater de 2021 (voir le commentaire de mars 2021 qui demande ce qu'il advient de cet AT), mais comme ils n'ont peut-être pas eu assez de textes ils l'ont rouverts ? C'est bizarre et pas très engageant.

[EDIT] Ah et je viens de voir qu'il y a un sujet sur le forum sur comment évaluer le sérieux des ME :) viewtopic.php?t=821
Virgule
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Liste d'appels à textes

Message par Virgule »

Lyra-d-encre a écrit : 28 janv. 2022, 11:37 Personnellement, j'évalue le sérieux d'une ME à plusieurs critères (après, à chacun.e son degrés d'exigence) :
  • Qualité des publications (belles couvertures, textes suffisamment relus pour être exempt de fautes, mise en forme intérieure...)
    [...]
    [EDIT] Ah et je viens de voir qu'il y a un sujet sur le forum sur comment évaluer le sérieux des ME :) viewtopic.php?t=821
yes je l'ai vu, mais comme je n'ai pas encore beaucoup d'expérience de ce côté, je demandais un deuxième, troisième avis. D'autant que, personnellement, rien que l'étape "qualité des couvertures" disqualifie 80% des maisons d'éditions que je vois lol
merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !
Virgule
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Liste d'appels à textes

Message par Virgule »

Coucou les coupaings, les éditions flatland prolongent leur appel à nouvelles sur le thème "Enfance" jusqu'au 31 mai 2022, si y'en a que ça intéresse ! lien de l'article : https://loursdanseur.redux.online/horiz ... -a-textes/
Avatar de l’utilisateur
Luxia
Nom de plume : Karine Rennberg
Pronom : elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Liste d'appels à textes

Message par Luxia »

Ici, un AT de nouvelles orienté roman noir / roman policier, dont le thème est "25 ans dans le noir", deadline au 15 mai 2022
Attention, soumission avec dossier + frais de participation.
Concours_de_nouvelles_noires_F_I_R_N_2022.docx
(29.85 Kio) Téléchargé 114 fois
:bat:
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Liste d'appels à textes

Message par Vestrit »

Je ne sais pas si des membres attendent des nouvelles, mais d'après son site les lauréat ont été choisi (et informés je suppose vu que l'update date du 06/09) :
https://www.savoir-ecrire.fr/autourdutemps

Des bonnes nouvelles ?
Avatar : petite patate pirate
Répondre