J'ai eu l'occasion de suivre plusieurs masterclass en ligne dernièrement, et je me dis qu'un retour à leur propos pourrait vous intéresser.
Les voici :
Dans l'école d'écriture de Cécile Duquenne :
- LE B. A.-BA DE L’ÉDITION FRANCOPHONE : comment préparer son manuscrit, s'adresser aux éditeurs, négocier son contrat et bien vivre sa première expérience d'édition traditionnelle (formation accessible gratuitement)
- Ecrire en série : les secrets des VRAIES séries littéraires (formation payante)
- ÊTRE BIEN ÉDITÉ : comment lancer une carrière d’auteur sereine et éclairée dans un système éditorial le plus souvent compliqué et obscur (formation payante)
- Ecrire son premier roman (et arriver au bout !) (formation payante)
- Comment écrire un roman pour la jeunesse pour la première fois (formation payante)
- Le plan d'action pour se constituer un lectorat fidèle et engagé (formation payante)
- La méthode 3.2.1. : un système d'organisation intelligent, pensé par et pour les auteurs (formation payante)
- 4 étapes pour trouver son style (formation payante)
- Autoédition et Marketing de l'auteur indépendant - Module 1 - Comment être publié· e aujourd'hui ? (formation accessible gratuitement)
- Autoédition et Marketing de l'auteur indépendant - Module 2 - Est-ce que l'autoédition est faite pour moi ? (formation accessible gratuitement)
- Les formations de Cécile Duquenne sont présentées sous la forme de fichier .mp3, à écouter en ligne directement ou à télécharger. J'apprécie particulièrement ce dernier point, qui me permet d'embarquer le cours sur mon téléphone et de pouvoir l'écouter en hors-ligne dans mon propre lecteur avec des écouteurs pendant que je suis dans la rue ou que je cuisine (sans attirer l'attention de ma bambine qui monopolise l'espace sonore avec ses comptines x)). Il y a, en plus, toujours des annexes écrites en PDF qui viennent compléter le cours (avec, par exemple, des courriers type à l'attention des éditeurs ou autres documents qu'on ne peut pas lire à l'oral). Ces annexes ne sont pas contre pas un résumé ou une retranscription du cours.
- Les formations de Nathalie Bagadey sont dispensées à la fois en vidéo (avec sous-titre), audio et texte. En revanche, il n'est pas possible de les télécharger pour les voir hors-ligne ou les embarquer avec soi. EDIT 10/05/2021 : Il est désormais possible de télécharger la version audio
- Les 2 sites emploient le même système d'administration / mise à disposition des cours (Podia). Chacun d'eux permet donc d'avoir des cours découpés en module, et de pouvoir déposer des commentaires (comme sur un billet de blog, mais uniquement visibles par les membres du cours) où la formatrice peut venir répondre. Bémol : cela fait apparaître votre vrai nom, pas de possibilité de prendre un pseudo
La formation dure environ 1h45 et est très complète (le titre le laisse déjà sous-entendre, vu qu'il en liste les grands thèmes), avec plein de conseils pratiques.
Elle sera particulièrement utiles à celleux qui n'ont encore jamais soumis de manuscrit à un éditeur et ne connaissent rien au monde de l'édition (compte d'auteur, compte d'éditeur, autoédition, kamoulox ?) car elle dresse une présentation large du milieu avant de se concentrer sur la publication de son 1er texte à compte d'éditeur.
Je la recommande chaudement à toute personne débutant dans le domaine de l'écriture, et même à celleux qui s'y connaissent déjà un peu car ça fait de bons rappels, toujours utiles à avoir en tête au niveau de l'attitude à adopter, des délais de réponse, des documents à joindre à un éditeur, etc.
A titre personnel, je n'y ai pas découvert grand chose mais il faut dire que j'ai déjà deux nouvelles publiées, un roman signé qui va paraître sous peu, et qu'à côté de ça j'écoute les conférences de la Ligue des Auteurs pro sur des thématiques précises depuis des mois, donc je ne suis plus vraiment une néophyte.
En plus, cette masterclass est gratuite donc autant en profiter ^^
Un peu plus d'1h30 de contenu dans cette formation spécifique à l'écriture et à l'édition de série.
La formatrice, qui en a publié plusieurs, nous partage son expérience à la fois sur la conception d'une série qui respecte les règles de ce format (ce n'est pas du tout un roman découpé en chapitres de la même taille : les éditeurs comme les lecteurs attendent des choses spécifiques) et sur la publication de celle-ci.
Je m'y étais intéressée parce que j'avais possibilité d'acquérir cette formation en promotion (l'occasion fait le laron ^^) et que je m'apprêtais à soumettre une proposition de série à un éditeur.
Cela m'a permis de prendre conscience des codes, que je devinais vaguement pour certain, mais pas tous et d'adapter ma proposition.
Cela m'a aussi informé sur les modalités d'édition de série en France en ce moment, et j'ai ainsi pu prendre du recul par rapport au fait d'en écrire à nouveau, ou pas, et si oui, à qui les soumettre. En l’occurrence dans mon cas je pense que ce sera "ou pas" car je crois que le roman me correspond plus ^^
La masterclass m'a donc été utile sur ces aspects.
Le contenu est de qualité (à la fois au niveau audio [comme à chaque fois sur cette académie] et au niveau des informations). Je la recommande pleinement à celleux qui savent qu'ils ont envie d'écrire des séries, ou aux esprits curieux qui s’intéressent à ce format / hésitent à s'y lancer. Si vous n'avez aucune envie d'écrire autre chose que des "one-shot" en revanche, économisez vos sous et allez plutôt voir un autre cours
Un coup de coeur intégral.
Environ 2h30 de masterclass, par Audrey ALWETT. L'oratrice est talentueuse (elle est formée au conte il faut dire), ses connaissances sur l'histoire du monde de l'édition sont vastes, narrées avec aisance et elle nous partage son expérience à la fois du côté éditeur et autrice.
Ce cours permet de véritablement prendre du recul par rapport au milieu éditorial, pour comprendre comment et pourquoi on en est arrivé au paysage d'aujourd'hui. J'ai eu l'impression qu'on me livrait des clés pour ouvrir des portes dont j'ignorais l'existence x)
Il permet aussi d'avoir des conseils pratico pratiques pour préparer l'envoi de son manuscrit, savoir choisir son éditeur, estimer s'il croit vraiment en nous ou non, porter un regard critique sur son contrat, savoir si on a besoin d'un agent littéraire ou pas... et j'en passe, c'est très dense !
Très clairement, si vous comptez essayer de faire carrière dans l'écriture, cette formation vous sera extrêmement utile. FONCEZ !
Si vous ne souhaitez, en revanche, jamais être publié à compte d'éditeur (parce que vous préférez l'auto-édition par exemple) ou n'avez pas le souhait de vous "professionnaliser", vous pouvez faire l'impasse dessus.
C'est la masterclass phare de Cécile Duquenne, la première de son école et sa meilleure vente.
Près de 3h15 de contenu dans cette formation dédiée à l'écriture de son 1er roman.
J'ai beaucoup apprécié le ton, qui donne l'impression d'avoir une copine expérimentée qui nous conseille, tout en étant une professeure rigoureuse et méthodique.
Le sujet est abordé sous différents angles : de la technique et de la méthode, avec la conception des personnages, des intrigues, les codes typographiques (que j'ai personnellement découverts au fil des corrections éditoriales et aurait aimé connaître avant, juste pour ... et de la psychologie, avec comment surmonter ses peurs et croyances limitantes.
Au final, j'ai beau avoir déjà été édité et écrit un premier roman, je me les coltine encore ces angoisses et même pour la suite ça me sera utile d'avoir ces passages à réécouter.
Quand à l'écriture, Cécile vulgarise des choses qui seront très très utiles aux grands débutants, et juste utiles à celles et ceux qui n'ont jamais pris le temps de "poser une méthode", pour s'inspirer de la sienne s'iels le souhaitent.
A titre personnel, j'ai beaucoup apprécié le module bonus sur l'écriture de son 1er tome 2, vu que je suis concernée ^^ Ca me donne de bonnes pistes de réflexions pour aborder cela du bon pied, quand je m'y sentirais prête.
Bref, c'est une formation longue, avec beaucoup de contenu, abordable et qui permet soit au grand débutant d'acquérir plein de savoirs, soit à celleux qui possèdent déjà une bonne expérience mais doutent de leur légitimité / leurs capacités de se rassurer à ce sujet, et d'acquérir quelque "tips" supplémentaires.
Je la recommande donc, sauf si vous êtes déjà expérimentés et que les finances sont un problème pour vous.
Environ 1h20 de contenu sur ce cours-ci, sur un sujet de niche : l'écriture du roman jeunesse.
Je ne connaissais rien aux codes de ce genre de roman et j'y ai énormément appris... et aussi découvert qu'en fait, ce que je kiffe écrire ressemble énormément aux attendus de cette niche ^^
Cécile se concentre sur l'écriture du roman pour les 8-12 ans, une tranche éditoriale spécifique et challengeante. Elle met en lumière avec brio les défis que cela représente, les attendus du lectorat et les éditeurs, et partage son expérience sur son processus, à elle, pour mener ces récits-là à bien.
J'ai adoré, parce que (pour une fois ^^) je n'ai fait quasiment qu'apprendre / réaliser des choses que je n'avais jamais pris le temps de rationaliser.
Si vous envisagez un jour d'écrire pour la jeunesse : ne cherchez pas et foncer ! Evitez-vous des semaines de recherche hardues pour découvrir ce que la formatrice vous livre en 3 clics et un peu d'écoute ici.
Un peu plus de 2h30 de contenu sur cette formation, orientée marketing (plus précisément pour les connaisseur.se.s : personal branding)
Cécile Duquenne y aborde un aspect important du "savoir-être auteur" : notre image en ligne.
Dans un premier temps, elle nous invite à nous interroger sur qui nous sommes vraiment, en tant que personne et en tant qu'auteur, et sur l'image que nous souhaitons dégager en tant que personnes publiques. A partir de là, comment accorder nos communications avec cette aspiration ?
Puis comment faire en sorte d'attirer à nous une audience qui nous correspond ? Et ensuite de convertir cette audience en lectorat ?
Ayant déjà suivi des formations marketing dans le cadre de mes emplois précédents en entreprise (j'ai bossé dans des boîtes de pub. Le MAAAAAAL), j'étais familière des notions abordées, et curieuse de voir comment Cécile allait décliner tout cela pour nous autres auteurices.
Déjà sur la forme, tout est bien expliqué. Il n'y a pas de lâché sauvage de jargon inbitable, c'est très accessible.
Sur le fond, tout fait sens. Cécile s'est elle-même formée au marketing et a extrait de tout ce qu'elle a appris ce qui peut nous correspondre à nous, et nous fait par de son expérience personnelle sur ce qu'elle a mis en pratique, pourquoi et comment, ainsi que les résultats qui en ont découlés. Bonus : elle fait aussi de la veille en s’intéressant à ce que font d'autres auteurs, notamment anglophones, donc elle ne donne pas juste le résultat de SES expériences en se regardant le nombril, et j'ai apprécié cela.
Il est difficile, même quand on est déjà formé au marketing par ailleurs, de savoir comment appliquer cela à notre situation personnelle. Aussi, je suis contente d'avoir pu voir avec quelle aisance Cécile a su combiner différentes techniques (personal branding, copywritting, personae...) pour les appliquer directement à nous autres auteurs, comme un mode d'emploi pratique. Cette formation fera gagner un temps précieux aux gens qui n'y connaissent rien mais souhaitent ardemment agir pour promouvoir leur activité d'auteurices sur le long terme.
J'insiste : sur le long terme. Cette formation, de mon point de vue, est vraiment faite pour les personnes qui ont l'envie de réfléchir à leur image, de se poser en tant que personne publique, et d'investir du temps pour faire vivre cet avatar publique sur le long terme. Si votre objectif premier et d'acquérir et de fidéliser du lectorat A LONG TERME, ça marche aussi, mais ayez en tête que cela se fait par le biais de vous ériger en personne publique, active en ligne, qui dégage une certaine image (celle qui agira comme un phare pour attirer votre nouvelle audience).
Il ne s'agit clairement pas d'une recette miracle où une action ponctuelle nous apporterait de nouveaux lecteurs, sans efforts dans le temps.
Il faut savoir un truc : c'est que le DETESTE la contrainte. C'est viscéral. J'ai une réactance de malade à tout ce qui me contraint, et appliquer une méthode pour moi, c'est de la discipline donc de la contrainte. Mais en même temps, j'ai une fascination un peu cheloue pour les systèmes d'organisation, alors je me suis laissée tentée. J'avais envie de voir ce que Cécile allait nous proposer (même si je m'étais un peu spoilée en allant lire la méthode, déjà expliquée sur son blog succintement il y a quelques années).
On a ici une formation d'un peu plus de 2h, où l'autrice nous présente le système d'organisation qu'elle a élaboré au cours des dernières années pour parvenir à s'organiser dans son travail.
Point IMPORTANT ET A METTRE AU FLUO : ce système ne marche que pour vous organiser sur le temps dont vous disposez ! C'est à dire que si vous êtes salariés à temps plein qui bossez 40h par semaine et bien... ça ne sera utile que si vous voulez bosser en plus sur vos jours de repos :/ Donc pas des masses quoi. Je ne peux pas décemment vous la recommander si vous êtes salariés : uniquement si vous êtes auteurice indépendant.e (ou avec une activité freelance qui vous laisse gérer votre emploi du temps).
Ceci étant dit, voilà les constats de base que pose la formation :
- Nous jongleons tous avec plusieurs casquettes, dont une partie dont on ne peut se défaire
- On ne peut pas tout faire en même temps
- Le plus important c'est de préserver sa santé !
Elle propose aussi de voir comment se fixer des objectifs et les découper pour les atteindre, ce qui m'a paru un peu paradoxal car elle insiste aussi sur le fait que les objectifs sont du bonus, et qu'il faut privilégier le système en soi à la finalité. Mais bon, pour les gens qui ont besoin d'objectifs quantifiés et découpés, au moins il y a un module entier dédié à cela. Personnellement je n'y ai pas du tout adhérer (mais il faut dire que depuis mon passage en entreprise où on me demandait de me fixer des objectifs annuels, je fais une crise d'urticaire dès que j’entends l(acronyme "SMART" xD)
Cela mis à part, étant moi-même indépendante actuellement, j'ai trouvé que la méthode correspondait à ce que je m'étais mise à faire naturellement pour jongler entre mes projets. Je ne sais pas du coup à quel point c'est un fonctionnement qui vient naturellement quand on se retrouve dans cette situation, ou si j'ai juste beaucoup de points communs avec Cécile (bon, de ce que j'en perçois au fil de ses newsletter / formation, on en a beaucoup faut pas se mentir xD).
J'ai trouvé qu'il y avait un bel effort pour coller aux personnes qui ont besoin de souplesse, tout en incluant la possibilité de faire du "chiffrage" avec les objectifs pour les personnes qui aiment avoir des progressions constantes.
En revanche, je la trouve moins poussée que ce qu'elle aurait pu être. J'imaginais que la question des rythmes chronobiologiques ne serait pas seulement évoquée mais creusée (la formatrice par du principe que nous connaissons le notre, mais beaucoup de personnes ont du mal à déterminer le leur en fait. A défaut d'une présentation des différents rythmes et de leur caractéristiques, une annexe avec un test pour déterminer le sien [ou un renvoi vers un test internet] aurait pu être le bienvenu). Cela et d'autres choses m'ont donné le sentiment que, contrairement aux masterclass d'écriture où on sent une expertise assurée du domaine, là il y a une maîtrise du sujet sans être au niveau de l'expert qui a complétement ratiboisé le domaine.
En résumé : je pense que cette formation est destinée à un public très spécifique : les personnes qui peuvent travailler de manière indépendante ET qui n'ont pas encore trouvé de rythme qui leur convienne. Si vous n'êtes pas dans ces 2 cas, vous pouvez toujours la prendre pour la curiosité (ou juste aller lire l'article de blog de Cécile sur le sujet), mais ne vous attendez pas à ce que ça révolutionne complètement votre quotidien.
Cette masterclass est payante, mais j'ai obtenu l'accès à celle-ci gratuitement via une opération promotionnelle sur la NL de Cécile Duquenne.
C'est une masterclass assez courte à l'écoute : un peu plus d'1h.
Elle est destinée aux grands débutants, qui ont du mal à écrire de manière claire et fluide et se sentent perdus avec les codes du français littéraire.
A la manière d'un atelier, elle propose plusieurs exercices à réaliser (de la réécriture, de la détection de fautes dans des extraits choisis...) ce qui fait que même si la durée d'écoute est courte, un grand débutant pourra tout de même y passer plusieurs semaines.
Nathalie Bagadey, dans son académie, développe en fait un cours unique intitulé "Autoédition et Marketing de l'auteur indépendant" mais découpé en plusieurs modules, achetables à l'unité.
Celui-ci, le premier, est en fait une introduction qui présente la formatrice, son cours, et les différents modes d'édition existant (compte d'auteur, d'éditeur et auto-édition).
Il est très court (moins de 30 minutes), et ne vous apprendra pas énormément de choses (hormis si vous n'y connaissiez rien sur les différents modes de publication existant) mais vous permet de voir comment s'exprime Nathalie, quel type de personne elle est, et si son cours pourrait vous intéresser.
Là on commence à rentrer dans le vif du sujet. Est-ce que l'autoédition nous conviendrait, ou pas ? Qu'est-ce que ça implique en terme d'organisation personnelle, de manière d’apprendre les choses, de travail; quels sont les avantages (notamment financier, elle explicite bien le détail) et les inconvénients par rapport aux autres modes d'édition, etc.
N'y connaissant absolument rien à l'autoédition, j'y ai appris des choses. Cela m'a notamment permis de démystifier certaines croyances un peu "a priori" que j'avais sur le sujet et de m'apercevoir que sur certains aspects, c'était pas forcément si éloigné de mes envies que ça ^^.
Le côté très positif de ces 2 modules offerts, c'est qu'ils permettent de savoir si on a envie d'aller creuser le sujet dans le détail en achetant la suite, ou pas. La formatrice le dit elle-même : son but est d'avoir 100% d'élèves satisfaits dans sa formation et donc uniquement des gens qui sont certains que ça va les intéresser. Pas de vendre un max
Du coup, je le recommande si l'autoédition vous fait de l'oeil, ou juste si vous avez du temps et de la curiosité pour le sujet.
Personnellement, je n'investirais pas pour la suite car je ne compte pas me lancer dans cette aventure à court/moyen termes.
A noter aussi : Nathalie Badagey n'a pas, (pour le moment du moins), de statut artiste-auteur (AA). Elle a lancé son activité avant la réforme d'août 2020 qui fait entrer l'autoédition dans le champs des artistes-auteurs, donc elle n'est pas familière avec ce statut (elle a une société type autoentrepreneur si je ne dis pas de bêtise). Du coup pour moi qui me suis déjà déclarée AA, ses conseils pour l'aspect "statutaires" ne me correspondront (a priori) pas, même si tout l'aspect "pratico pratique de la conception / publication / diffusion d'un livre" seraient toujours bons à prendre.
Voilà, j'espère que cette revue vous sera utile ^^