BL et carnets

Pour poser vos questions sur le fonctionnement de l'Atelier ou suggérer des améliorations.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Basic

BL et carnets

Message par Basic »

bonjour,
je suis nouvel arpenteur de l'atelier, une quinzaine de jours, assez pour que les bonnes fées qui se penchent régulièrement sur mon berceau en aient mal au dos. Suffisamment aussi pour poser quelques questions ou vous faire part de mes observations.
- il me semble que la partie du forum concernant les carnets est très active, celles concernant les BL un peu moins. Je n'ai pas vu de nouveaux textes dans ce secteur à part le mien.
- dans les carnets de projets, les extraits postés sont-ils habituellement beta lus ? Je n'en ai pas vu trace, peut-être le sont ils d'une autre façon ? dans une partie du forum que je ne connais pas encore ou dans un autre forum.
- dans les carnets y'a t'il des règles de réciprocité ? Si il n'y en a pas, je trouve ça très bien, toutefois je me dis que sans règles de réciprocité il ne peut y avoir de travail de fond très impliquant sur un grand texte ( et c'est aussi complétement normal)
- si j'ai bien compris, si je veux interroger mes camarades sur un grand texte justement je ne peux que passer par le carnet de projet ou par le hors forum ? Dans le hors forum il n'y a pas de règles ( hormis celles de la bienséance), il s'agit d'une offre ou peut être d'un échange, c'est bien ça ?
- une petite pensée critique sur les carnets : Autant il est facile de s'inviter sur un texte proposé à la BL, autant il est difficile de se dire que l'on va entrer dans le salon d'un carnet. Comme vous le dites souvent dans les premières pages, les gens entrent prendre le thé ou s'asseoir sur les fauteuils. On a l'impression d'un club parfois ou même d'une vraie amitié épistolaire, si je me dis que c'est très bien ça peut aussi paraître un rien fermé. Toutefois, je ne me doute pas de la bienveillance des carnetistes ni de leur sens de l'accueil, je me dis aussi que c'est peut-être cette particularité du forum qui a été au centre de sa création récente, que ce fonctionnement est au cœur de sa raison d'être. Un lieu d'échange plus intimiste que les grosses machines à BL.

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour ce genre de correspondance, mais comme j'ai vu " aide, questions et boite à idées"... Merci pour vos réponses, suggestions ou pensées
Basic
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: BL et carnets

Message par Vestrit »

Bonjour Basic,

Les carnets ne sont pas un espace de retravail des textes.
Donc les extraits n'y sont partagés que pour le plaisir d'échanger autour des projets, et pour encourager les auteurices à avancer.

Il n'y a aucune BL associée et il est même interdit de faire des retours critiques dessus (je t'encourage à lire le mode d'emploi des carnets projets, où cela est précisé).
Il n'y a donc pas de règle de réciprocité, s'agissant uniquement de discussions informelles.

Concernant le retravail de textes complet en une pièce plus long que des nouvelles, le forum étant encore assez jeune, comme tu l'as constaté, nous n'avons pas encore de système en place.
Il faut donc en effet passer hors forum, soit en échangeant de façon informelle sur un carnet projet/auteur, soit en passant par le sujet dédié à ce genres de demandes.

Concernant ton dernier point, si tu as des propositions à faire pour rendre l'arrivée de nouveau membres sur les carnets d'autres membres plus aisée, n'hésite pas à poster sur la boite à idées.
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Atar
Nom de plume : Bénédicte C.
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: BL et carnets

Message par Atar »

Comme évoqué par Ves : pas de BL dans les carnets. Les modes d'emploi sont d'ailleurs là pour t'aider à faire le tri entre les sections et à voir leur spécificité :)

Pour le reste, nous sommes en effet toujours preneureuses de suggestion pour être le plus accueillant et accessible possible !
Avatar de l’utilisateur
Umanimo
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Uma Bataille
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: BL et carnets

Message par Umanimo »

C'est vrai que chaque carnet peut donner l'impression d'un club plus ou moins fermé, surtout quand il a plusieurs pages et que les discussions sont déjà bien entamées autour du projet, mais ce n'est pas du tout le cas.
Je peux t'assurer que chaque auteurice voit arriver une nouvelle personne avec beaucoup de joie et que tu y seras accueilli, si ça te tente d'y entrer, avec autant de bienveillance que de plaisir. :heart_eyes:
Perdue dans l'espace-temps

Carnets de projet :

Le Baron [en cours]

Samuel - Lo Boscassilha [en pause]
Avatar de l’utilisateur
Plokie
Modérateurice Bêta-Lecture
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: BL et carnets

Message par Plokie »

Concernant les BL, le peu d’expérience que j'ai du forum me laisse croire que c'est un peu 'par vague' : parfois il ne se passe pas grand chose, parfois il y en a plusieurs d'un coup. Par ailleurs, il faut faire le tour régulièrement des fils 'beta-lecture', certains n'apparaissent pas si on regarde 'juste' les raccourcis 'nouveau message' /'actualité' car soit il s'agit d'édition de message soit ils sont rattrapés par plein de messages projets (enfin je crois :sweat_smile: ). Bref il ne faut pas hésiter à se balader sur les différents fils (5 je crois) pour trouver son bonheur à beta-lire.
Basic

Re: BL et carnets

Message par Basic »

Merci pour ces éclaircissements. Concernant la promo je suis assez mauvais, mon carnet d'adresses est nul.
Basic
Avatar de l’utilisateur
Nana
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: BL et carnets

Message par Nana »

Pour les carnets, il ne faut pas hésiter, les gens sont souvent ravis de voir de nouvelles personnes arriver. Certains tiennent d'ailleurs à jour une liste d'extraits pour faciliter la navigation (ce qui me fait penser que ma liste n'est pas du tout à jour).
Il n'y a pas de réciprocité dans les carnets vu que l'idée, c'est de lire ce qui nous plaît. Néanmoins, aller sur différents carnets peut permettre de créer des liens, donc ça peut être bien d'aller les regarder. Surtout que souvent les projets sont sympas.
Avatar de l’utilisateur
rimird
Modérateurice Carnets
Pronom : il
Carnet d'auteurice : 📔

Re: BL et carnets

Message par rimird »

Concernant les carnets de projet, pour m'être fait la même réflexion que toi il y a quelques temps déjà (à la sortie de l'index aléatoire de carnets de projets) je peux te dire que tout le monde sera ravi de voir une nouvelle tête apparaître sur leur fil donc n'hésite pas à ramener un siège et du chocolat pour t'installer (surtout du chocolat ça va être TRES bien vu ;) ).
[Avatar : griffon sur fond beige]

Carnet de projet :Les chroniques de Xuldotha
Basic

Re: BL et carnets

Message par Basic »

Effectivement, j'ai été bien accueilli sur les carnets.
Bon... pour les Bl, y'a pas trop d'encombrement.
B
Répondre