Au secours, j'ai trop de projets en même temps !

Pour discuter de tout ce qui concerne l’écriture, des questions d’orthographe et de grammaire aux techniques d’écriture.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lachésis
Pronom : peu importe

Au secours, j'ai trop de projets en même temps !

Message par Lachésis »

Hello à tous,

en ce moment, je recommence à avoir du temps libre.

Très bien, me direz-vous, et oui, c'est bien.

Mais en même temps, je réalise que je... panique.

Un peu comme cet âne de la fable qui ne sait pas s'il a plus faim que soif, j'ai trop de projet et je ne sais pas dans quoi me lancer:

_un roman à écrire,
_une poésie à corriger
_une (grosse) formation à préparer pour le boulot et préparation d'un site de démo au passage,
_une chronique de jdr à écrire,
_une chronique de jdr avec des gens que je dois reprendre sur un forum,
_bosser le rappel du chien ou ses autres exos,

et je vais encore trouver quelques autres trucs si je continue comme ça. En fait je suis comme l'âne qui n'arrive pas à se décider entre la soif et la faim de la fable et c'est aussi bête que c'est chiant :/

Précisons aussi que comme j'ai des problèmes d'attention et un brin de dyspraxie, je me demande si j'ai pas un tout petit problème de dysfonction éxecutive depuis que j'ai découvert le concept. Sans doute pas assez pour que ce soit un vrai problème si je le découvre maintenant, mais je me demande si y aurait pas une touche de ça par dessus :/

Bref, c'est pas la motivation qui manque mais j'ai la tête qui tourne (métaphoriquement parlant, le reste ça va).

Je veux me lancer dans un truc sans avoir à culpabiliser de ne pas m'occuper du reste en même temps. Vous feriez quoi à ma place ?
Avatar de l’utilisateur
Aléa
Nom de plume : Élodie Bouchet
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Au secours, j'ai trop de projets en même temps !

Message par Aléa »

Lance un dé, regarde si le projet sur lequel ça tombe te plaît et si oui c'est parti ?

(c'est ce que je fais pour de vrai quand j'hésite…)
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.
Mon site d'autrice.
Avatar de l’utilisateur
Lullaby
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Magali Lefebvre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Au secours, j'ai trop de projets en même temps !

Message par Lullaby »

De mon côté, j'ai créé un sondage parce que Muse voulait me faire bosser sur 3 romans en même temps (alors que je fais du un par un) et que je n'arrivais pas à trancher.
Avatar : détail de La Belle Dame sans Merci de John Waterhouse

Carnet d'auteurice
Avatar de l’utilisateur
Luxia
Nom de plume : Karine Rennberg
Pronom : elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Au secours, j'ai trop de projets en même temps !

Message par Luxia »

Alors, je crois que déjà, tout n'est pas forcément au même point d'urgence / utilité.
Pour moi (vue extérieure et pragmatiques), le dressage du chien et la formation pro, c'est à mettre en haut de tes priorités, parce que c'est "important".
Et pour le reste, le plussoie le tirage au sort !
:bat:
Avatar de l’utilisateur
Umanimo
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Uma Bataille
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Au secours, j'ai trop de projets en même temps !

Message par Umanimo »

Aléa a écrit : 14 mai 2021, 18:55 Lance un dé, regarde si le projet sur lequel ça tombe te plaît et si oui c'est parti ?

(c'est ce que je fais pour de vrai quand j'hésite…)

Tu fais comme ça ? (attention gif)
Dernière modification par Umanimo le 14 mai 2021, 21:08, modifié 2 fois.
Perdue dans l'espace-temps

Carnets de projet :

Le Baron [en cours]

Samuel - Lo Boscassilha [en pause]
Avatar de l’utilisateur
Aléa
Nom de plume : Élodie Bouchet
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Au secours, j'ai trop de projets en même temps !

Message par Aléa »

Ça m'arrive aussi :lol:
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.
Mon site d'autrice.
Avatar de l’utilisateur
Bleue_nn
Pronom : elle

Re: Au secours, j'ai trop de projets en même temps !

Message par Bleue_nn »

Alors soit le lancé de dés
(en plus en vrai, le gif d'Umanimo est super juste : si le résultat te plaît pas, t'auras pas envie de respecter le lancer et du coup tu pourras l'éliminer !)
soit tu te fais un planning : tels jours tu fais tel projet, tels autres jours, cet autre projet - voire par heure : une heure à tel projet puis une demi-heure à tel projet, etc.
(oui je suis une architecte, j'aime les plannings, l'organisation et les to-do lists haha)
Avatar de l’utilisateur
Plokie
Modérateurice Bêta-Lecture
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Au secours, j'ai trop de projets en même temps !

Message par Plokie »

Quand je commence à avoir une loooongggguuee liste de choses à faire, j'essaye d'élaguer en faisant les trucs 'courts' et je vire (ou je repousse à dans longtemps, mais ca revient au même) certaines choses qui sont moins importantes.
et ensuite je démarre le truc qui me motive le plus (en me disant que comme ca je serais efficace ...)
Mais bon vu ma longue to do liste je suis pas sure que ca marche vraiment 8-) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Au secours, j'ai trop de projets en même temps !

Message par Vestrit »

Umanimo a écrit : 14 mai 2021, 19:17
Aléa a écrit : 14 mai 2021, 18:55 Lance un dé, regarde si le projet sur lequel ça tombe te plaît et si oui c'est parti ?

(c'est ce que je fais pour de vrai quand j'hésite…)

Tu fais comme ça ? (attention gif)

Modération par Vestrit

Bonjour Umanimo,
Peux-tu ajouter une description d'image à ton GIF, stp ?

Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Umanimo
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Uma Bataille
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Au secours, j'ai trop de projets en même temps !

Message par Umanimo »

Vestrit a écrit : 14 mai 2021, 21:02
Umanimo a écrit : 14 mai 2021, 19:17
Aléa a écrit : 14 mai 2021, 18:55 Lance un dé, regarde si le projet sur lequel ça tombe te plaît et si oui c'est parti ?

(c'est ce que je fais pour de vrai quand j'hésite…)

Tu fais comme ça ? (attention gif)

Modération par Vestrit

Bonjour Umanimo,
Peux-tu ajouter une description d'image à ton GIF, stp ?

Zut, j'avais oublié. C'est réparé. Par contre, quand on le met à la bonne place, ça "démolit" le spoiler. Je l'ai mis en dessous.
Perdue dans l'espace-temps

Carnets de projet :

Le Baron [en cours]

Samuel - Lo Boscassilha [en pause]
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Au secours, j'ai trop de projets en même temps !

Message par Vestrit »

Nickel, ça va comme ça aussi, merci beaucoup ! :)
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Yocko
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Au secours, j'ai trop de projets en même temps !

Message par Yocko »

Je fonctionne par to-do list aussi, avec (vaguement) une hiérarchie des projets des plus importants aux moins importants. Parfois je commence avec ce qui me plais le plus, parfois non. Je n'ai pas trop de méthode pour régler ma to-do list xD

J'aime bien l'idée du dés pour avancer, cela dit ! C'est peut-être une technique que je vais prendre pour le boulot !
Avatar de l’utilisateur
Ivan
Equipe technique
Nom de plume : Ivan Kwiatkowski
Pronom : Tous
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Au secours, j'ai trop de projets en même temps !

Message par Ivan »

Au delà du fait qu'il y a des choses dans la liste qui s'apparentent à des obligations professionnelles (et qui doivent par conséquent se retrouver en haut de la pile), j'avoue que je ne comprends pas trop le questionnement.

En partant du principe que tu fais toutes ces choses-là parce que tu le veux, pourquoi se torturer à identifier laquelle est celle qui te fait le plus envie ? Il me semble que n'importe lequel de ces choix te procurera de la satisfaction. Je suis assez perplexe, voire admiratif, devant le fait qu'une question avec seulement des bonnes réponses puisse se transformer en souffrance.
Choisis n'importe quoi selon l'envie du moment et change quand tu voudras, et puis voilà !
Fondateur du Chant du Cygne 🎶🦢
Avatar de l’utilisateur
Lachésis
Pronom : peu importe

Re: Au secours, j'ai trop de projets en même temps !

Message par Lachésis »

Ivan a écrit : 15 mai 2021, 11:33 Je suis assez perplexe, voire admiratif, devant le fait qu'une question avec seulement des bonnes réponses puisse se transformer en souffrance.
Oui je sais, ça paraît très stupide comme problème, pourtant ça en est un :(

Je crois que la partie inconsciente de mon cerveau n'a pas encore assimilé que j'avais tout ce "temps" de disponible. J'ai beau savoir que je pourrais me plonger dans chacune d'elle sans être dérangée et en gérant mon autonomie comme il me chante, j'ai l'impression qu'il se cache un paramètre que je ne comprends pas. Après ça doit être aussi lié à mes problèmes dys (c'est pas pour rien que j'y fais allusion dans mon message initial), mais je me demande si ça ne me pousse pas à me faire des noeuds au cerveau parfaitement superflus....
Avatar de l’utilisateur
Louve
Modérateurice Accueil et Discussions
Nom de plume : Ophélie Hervet
Pronom : El, iel - accords féminins/neutres
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Au secours, j'ai trop de projets en même temps !

Message par Louve »

Alors, j'ai eu une période de "panique" sur le choix des "grands axes" des choses que j'avais envie de faire. Et je suis arrivée à une pratique, en croisant des conseils de Florie Vine et de ma coach :

Chaque semaine, je me défini 3 priorités :
une priorité écriture (ça peut être : corriger tel projet, préparer des articles de blog, brainstormer tel projet, etc...),
une priorité self-care (méditer, gérer un rdv médical, dormir plus)
et une priorité "autre loisir" (langue, photographie, lecture, etc...).

Sur ce modèle, tu pourrais séparer tous tes projets en 2 ou 3 domaines et choisir un élément par semaine à prioriser pour chacun des domaines. Comme ça, tu avances sur chaque axe important, tu as l'assurance d'avancer tous tes grands axes en même temps. Et comme tu peux changer la priorité chaque semaine, tu n'es pas "coincé" longtemps sur quelque chose. Ca fait un petit mois que j'expérimente ça et je suis plutôt contente. Ca m'a permis d'avancer des choses que je procrastinais depuis trop longtemps, de me remettre à la photo, et de me déculpabiliser de ne pas tout faire en même temps alors que j'ai du temps.
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Au secours, j'ai trop de projets en même temps !

Message par Vestrit »

Ca m'arrive assez souvent, aussi, d'avoir du temps devant moi, pas d'obligation, plusieurs activités possibles qui me feraient plaisir et de ne pas arriver à décider. Ou me lancer.
Et juste... zoner sur le PC ou le téléphone pendant des heurs sans arriver à faire un choix.
La dysfonction exécutive, c'est pas fun, donc je compatis. <3

Je suis un tik tok d'une personne à TDAH qui expliquait son système à base de D20.
Elle a sa liste d'activité, lance le dé et fait ce que le dé lui choisit.
J'imagine qu'un pot à activité avec tirage au sort pourrait faire le travail aussi.
L'idée étant : enlever l'élément de décision. Car si on est incapable de le faire, bah on est incapable de le faire.
Cela dit, cela marche pour des activités d'importance/nécessité d'être faites équivalentes.

Sinon, la culpabilité c'est plus une question de bienveillance avec toi même.
De t'autoriser à faire le truc qui te fait plaisir si tu l'as choisi plutôt que le travail.
Et d'équilibrer ton planning pour faire un peu de tout si possible. :)

J'ai vu des suggestions de hiérarchiser les activités.
Cela peut aider, mais je te suggère de faire attention à ne pas tomber du coup dans un "si je n'ai pas fait la top priorité de la liste je n'ai pas le droit de faire l'item 5 même si je suis crevée et que je voudrais me détendre avec un truc qui me fait plaisir".
Et aussi, le piège quand on a du temps et beaucoup d'envie, c'est de se remplir la to do plus qu'on ne peut vraiment en faire. Et, inconsciemment, on le sent, d'où une culpabilité si on fait la mauvaise chose.
Donc, pour ma part, je trouve qu'il vaut mieux rajouter les items un par un et augmentant progressivement la charge plutôt que vouloir tout lancer et faire en même temps. :)
Faire un truc, et si on gère, ajouter un second, etc etc.
Là j'ai l'impression que tu essaies de tout mettre d'un coup, c'est peut être ça aussi ton problème ?
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Lachésis
Pronom : peu importe

Re: Au secours, j'ai trop de projets en même temps !

Message par Lachésis »

Louve a écrit : 15 mai 2021, 14:35 Alors, j'ai eu une période de "panique" sur le choix des "grands axes" des choses que j'avais envie de faire. Et je suis arrivée à une pratique, en croisant des conseils de Florie Vine et de ma coach :

Chaque semaine, je me défini 3 priorités :
une priorité écriture (ça peut être : corriger tel projet, préparer des articles de blog, brainstormer tel projet, etc...),
une priorité self-care (méditer, gérer un rdv médical, dormir plus)
et une priorité "autre loisir" (langue, photographie, lecture, etc...).

Sur ce modèle, tu pourrais séparer tous tes projets en 2 ou 3 domaines et choisir un élément par semaine à prioriser pour chacun des domaines. Comme ça, tu avances sur chaque axe important, tu as l'assurance d'avancer tous tes grands axes en même temps. Et comme tu peux changer la priorité chaque semaine, tu n'es pas "coincé" longtemps sur quelque chose. Ca fait un petit mois que j'expérimente ça et je suis plutôt contente. Ca m'a permis d'avancer des choses que je procrastinais depuis trop longtemps, de me remettre à la photo, et de me déculpabiliser de ne pas tout faire en même temps alors que j'ai du temps.
Je vais essayer quelque chose comme ça.
Vestrit a écrit : 16 mai 2021, 17:35 La dysfonction exécutive, c'est pas fun, donc je compatis. <3

Je suis un tik tok d'une personne à TDAH qui expliquait son système à base de D20.
Elle a sa liste d'activité, lance le dé et fait ce que le dé lui choisit.
J'imagine qu'un pot à activité avec tirage au sort pourrait faire le travail aussi.
L'idée étant : enlever l'élément de décision. Car si on est incapable de le faire, bah on est incapable de le faire.
Cela dit, cela marche pour des activités d'importance/nécessité d'être faites équivalentes.

Sinon, la culpabilité c'est plus une question de bienveillance avec toi même.
De t'autoriser à faire le truc qui te fait plaisir si tu l'as choisi plutôt que le travail.
Et d'équilibrer ton planning pour faire un peu de tout si possible. :)

J'ai vu des suggestions de hiérarchiser les activités.
Cela peut aider, mais je te suggère de faire attention à ne pas tomber du coup dans un "si je n'ai pas fait la top priorité de la liste je n'ai pas le droit de faire l'item 5 même si je suis crevée et que je voudrais me détendre avec un truc qui me fait plaisir".
Et aussi, le piège quand on a du temps et beaucoup d'envie, c'est de se remplir la to do plus qu'on ne peut vraiment en faire. Et, inconsciemment, on le sent, d'où une culpabilité si on fait la mauvaise chose.
Donc, pour ma part, je trouve qu'il vaut mieux rajouter les items un par un et augmentant progressivement la charge plutôt que vouloir tout lancer et faire en même temps. :)
Faire un truc, et si on gère, ajouter un second, etc etc.
Là j'ai l'impression que tu essaies de tout mettre d'un coup, c'est peut être ça aussi ton problème ?
Oui j'essaie de tout mettre d'un coup, et c'est... ben pas possible en effet.
En plus je n'ai pas le réflexe de prendre en compte mon TDAH d'un autre côté j'ai été diagnostiquée éligible aux médicaments (ritaline), donc je présume que c'est quand même pas rien.

Merci pour vos conseils. J'ai quand même réussi à prendre une décision pour ne garder qu'un projet d'écriture (celui du coeur, le plus déraisonnable...), y a plus qu'à le faire cohabiter avec Boulot et Cabot :)
Avatar de l’utilisateur
Luxia
Nom de plume : Karine Rennberg
Pronom : elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Au secours, j'ai trop de projets en même temps !

Message par Luxia »

Bon courage pour la cohabitation Plumot (why not, he ?), Boulot et Cabot !
:bat:
Avatar de l’utilisateur
Lullaby
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Magali Lefebvre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Au secours, j'ai trop de projets en même temps !

Message par Lullaby »

Bon courage à toi ! :heart:
Avatar : détail de La Belle Dame sans Merci de John Waterhouse

Carnet d'auteurice
Répondre