Speed dating Rocambole

Pour tout ce qui a trait à l’édition et la diffusion de ses écrits ainsi qu'au statut d’auteurice.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Speed dating Rocambole

Message par Lyra-d-encre »

Hello tout le monde,

Rocambole (éditeur qui publie des séries littéraires via une application de lecture sur smartphone) organise ce soir la première édition de son speed dating littéraire.

Objectif annoncé :
Ce speed dating a pour objectif de présenter votre histoire, d'en discuter avec nos éditeurs, et de leur donner envie d'entamer une collaboration pour une éventuelle future publication.
Ce sera sur Twitch, sur la chaîne de rocambole, à partir de 21h. Pas possible de participer au débotté (il fallait s'inscrire en avance pour participer), mais il est possible : Je serais dans ce premier batch de candidat ce soir (3ème à passer), avec un projet de Fantasy, si vous avez envie de passer voir :)
Avatar de l’utilisateur
Bleue_nn
Pronom : elle

Re: Speed dating Rocambole

Message par Bleue_nn »

Tiens, j'avais une petite question : pour faire souvent des speed-datings (côté éditeur), je me disais que l'aspect public pouvait être un gros frein. Parler de son projet à un éditeur, ce n'est pas toujours facile, alors sur une chaîne en live devant potentiellement des dizaines de spectateurs, la pression monte encore !
Du coup, toi, cet aspect-là ne te gêne pas ?

En tout cas je pense passer pour voir ça !
Avatar de l’utilisateur
Ivan
Equipe technique
Nom de plume : Ivan Kwiatkowski
Pronom : Tous
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Speed dating Rocambole

Message par Ivan »

Modération par Ivan

Coucou Lyra-d-encre ! J'ai déplacé ce sujet dans "Du côté de la publication" qui me semble plus adapté.

Bon courage pour ce soir !
Fondateur du Chant du Cygne 🎶🦢
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Speed dating Rocambole

Message par Lyra-d-encre »

Bleue_nn a écrit : 20 mai 2021, 08:54 Tiens, j'avais une petite question : pour faire souvent des speed-datings (côté éditeur), je me disais que l'aspect public pouvait être un gros frein. Parler de son projet à un éditeur, ce n'est pas toujours facile, alors sur une chaîne en live devant potentiellement des dizaines de spectateurs, la pression monte encore !
Du coup, toi, cet aspect-là ne te gêne pas ?

En tout cas je pense passer pour voir ça !
En d'autres circonstances peut-être (je suis du genre introvertie timide) mais pas en ce moment.
Entre le fait que ça fait trop longtemps que je ne vois personne et celui que je me lance en écrivaine pro et veux gagner en visibilité, ça me fait plusieurs motivations sur lesquelles me concentrer pour pas angoisser ;)
Aussi, là on sera sur PC. Je ne verrais pas le public, juste le jury (ce qui en soit est déjà assez impressionnant, je crois qu'ils seront 6 xD) donc c'est plus simple de faire abstraction et de se dire qu'on est en comité réduit.
Et puis, je n'aurais pas l'image a priori, juste le son, donc pas voir ma tête va m'aider ^^ (enfin, je dis ça mais dans ma jeunesse j'ai fait une émission radio en direct où je faisais une revue de fanfics, j'avais 0 auditeurs je crois mais j'ai bien flippé ma race quand même xD)

Enfin, il s'agit d'une histoire dont j'ai envie de parler. J'ai repris un concept dans mes tiroirs et je l'ai développé pour le speed dating, du coup je suis un peu en phase "lune de miel" avec, elle me semble enthousiasmante et je me dis que si un maximum de gens en entends parler, c'est pas plus mal :)
Ivan a écrit : 20 mai 2021, 11:12

Modération par Ivan

Coucou Lyra-d-encre ! J'ai déplacé ce sujet dans "Du côté de la publication" qui me semble plus adapté.

Bon courage pour ce soir !
Merci :)
Basic

Re: Speed dating Rocambole

Message par Basic »

Je trouve ce procédé très bizarre mais si tu as le courage de faire ça, bonne chance.
B
Avatar de l’utilisateur
Atar
Nom de plume : Bénédicte C.
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Speed dating Rocambole

Message par Atar »

Coucou Lyra !
Je suis passée rapidement hier soir... Je suis curieuse d'avoir ton ressenti sur comment s'est déroulée cette soirée pour toi ! :heart:
Avatar de l’utilisateur
Yocko
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Speed dating Rocambole

Message par Yocko »

Je suis curieuse aussi de savoir comment c'était ! J'étais dans le train et je n'ai pas pu y assister. :)
Avatar de l’utilisateur
SebL
Nom de plume : Seb Cargis
Pronom : Lui / Il
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Speed dating Rocambole

Message par SebL »

Il y a le replay ici : https://www.twitch.tv/videos/1029337858

Je n'ai pu voir que les 2 premiers, mais c'était très sympa (et les pitchs étaient très intéressants).
Univers étendu : Traque-mort
Polar / SF : A song of stars and roses
Blog, critiques, news : https://sebcargis.fr/
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Speed dating Rocambole

Message par Lyra-d-encre »

Basic a écrit : 21 mai 2021, 04:59 Je trouve ce procédé très bizarre mais si tu as le courage de faire ça, bonne chance.
B
C'est le concept de speed-dating éditorial que tu trouves bizarre, ou celui-là spécifiquement (pour son aspect dématérialisé et en direct ?).
Parce qu'aux imaginiales par exemple, il y a des speed-dating mais en présentiel et sans public du coup, et j'ai cru comprendre que c'était très prisé.
Atar a écrit : 21 mai 2021, 08:20 Coucou Lyra !
Je suis passée rapidement hier soir... Je suis curieuse d'avoir ton ressenti sur comment s'est déroulée cette soirée pour toi ! :heart:
Yocko a écrit : 21 mai 2021, 08:45 Je suis curieuse aussi de savoir comment c'était ! J'étais dans le train et je n'ai pas pu y assister. :)
Alors, moi je suis passée en 3ème (du coup SebL tu m'a loupée ;) Sur le replay j'arrive à 35 minutes si certains veulent voir).
J'ai pu voir un peu comment le jury se comportait avec les 2 premiers candidats et je me suis fait la réflexion au début qu'ils ne faisaient que souligner le positif et qu'ils ne devaient pas non plus être trop à l'aise eux-même en ce début d'exercice. Pas de critiques / ne posaient pas de questions alors que moi je voyais matière à creuser / exprimer des doutes, mais ça a progressivement évolué. Sur la fin, chacun de mes prédécesseurs a eu 1 remarque sur un truc à revoir / améliorer pour sa série.
Et le jury avait dit "on aime beaucoup ton histoire, soumet-là nous par mail." à chacun de mes prédécesseurs.
Donc clairement, je ne m'attendais pas à me faire sacquer, je savais que de ce point de vue là, ça irait bien. Ce qui ne m'empêchait pas de trembler littéralement en attendant mon tour x)

Il y avait 80 spectateurs dans le public [monté à 100 à un moment], mais en vrai ça aurait pu être 1 ou 2000 ça m'aurait fait pareil x) moi je stressais surtout de passer présenter mon truc sur un média qui serait rediffusé (internet n'oublie rien, notamment tes expressions faciales incongrues x)).
Quand je me suis connectée au live, mon micro ne marchait pas. J'avais validé trop vite les autorisations en voulant pas faire attendre quand j'ai été appelée, et j'ai sélectionné le mauvais périphérique, du coup après plus possible de corriger une fois dedans, c'était la panique. J'ai dû me déco en speed, ouvrir le lien de la réunion sur téléphone, me reco avec et faire toute le pitch en tenant mon smartphone devant mon visage à la main xD
Y'a mieux pour y aller serein quoi. J'ai loupé un bout de phrase clé dans mon pitch, qui fait que le jury m'a dit qu'il voyait pas le lien de causalité entre 2 parties de l'histoire (donc j'ai dû m'expliquer, mais je me suis flagellée de ouf sur le coup car à 3 mots près ça aurait été le sans fautes). Ça a quand même eu l'avantage de permettre à une discussion que y'avait pas trop trop eu avec les 2 autres candidats de commencer, alors que pour les 2 premiers c'était plus proche du retour à sens unique.
Tous les candidats derrière en ont grandement bénéficié (et je les jalouse un peu du coup x)) parce que c'était beaucoup plus dans le dialogue, l'apport de précision, et le fait de prendre son temps après (alors que pour les 2 premiers, j'en garde le souvenir de 2 min de pitch, 8 min de debrief et hop suivant). Moi j'ai pas trop osé tiré sur la corde : y'a des moments où j'aurais pu vouloir répondre et j'ai pas osé (ma boussole de "tu peux t'autoriser / tu peux pas" était assez déréglée avec le stress). J'aurais aimé parler de mes thématiques fortes aussi, après le pitch, et j'ai pas osé car on m'a pas interrogée dessus.
En soi, rien de grave. Le pitch a plu, au jury comme au public, et comme les autres j'ai été invitée à soumettre le projet par mail.
Quand mon tour a été fini, j'ai continué à trembler de stress pendant un bail xD

J'en retiens que faire un speed dating éditorial (ou tout autre truc stressant) le soir est une idée de merde en ce qui me concerne, car après je met 2-3h à me calmer et à pouvoir dormir x) Ça a aussi affecté toute la maisonnée, parce que j'étais pas en mesure d'apaiser ma fille pour l’amener vers le sommeil, donc on s'est tous couchés hyper tard x)

Je n'ai pas écouté tous les pitchs, (après mon passage je me suis déconnectée un moment pour retrouver mon compagnon et ma fille, et suis repassée en écouter 2 autres après) mais il y avait énormément de récit SFFF proposés ce soir-là. Rocambole accepte tous les genres et n'a pas dit souhaiter mettre le focus plutôt sur un truc particulier qu'un autre en ce moment. En bilan à la fin du live (j'ai été voir spécifiquement cette partie du replay mais pas le reste), ils disent que sur les 10 auteurs à passer, ils ont accepté les projets de tout le monde et "juste" envoyé 2 retravailler avant de soumettre. Cela me donne l'impression qu'ils ne veulent pas risquer de passer à côté d'une bonne histoire, et ça se confirme vis à vis du fait que leurs soumissions sont ouvertes en permanence et qu'ils ont récemment recruté pour renforcer leur comité de lecteur qui croule un peu sous les textes en ce moment.

Au final, c'était une bonne expérience. Je n'avais jamais fait de pitch avant, ni de speed dating, ni d'évènement public pour parler de mon travail donc c'était une épreuve du feu formatrice. Ça m'a aussi apporté confirmation que mon histoire était bonne et saurait trouver son public le moment venu :)
Basic

Re: Speed dating Rocambole

Message par Basic »

Pour moi le speed dating est lié au pathétique... du temps où l'on pouvait voir dans mes contrées mais peut être pas dans les votres, des sortes de zones de bar balisées réservées à un étrange rituel: faire entrer en contact très rapidement et successivement des couples jusqu'à ce que l'affaire soit conclue ou non puis on passe au suivant. Ce truc me semblait à mille lieux du sentiment amoureux, c'est un peu ce que je ressens par rapport à ton expérience... à mille lieux de la relation souhaitable avec un éditeur. Je comprends leur mal à l'aise et ton énervement... et chapeau d'avoir fait un truc pareil mais vraiment, je ne défendrais pas ça.
Basic
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Speed dating Rocambole

Message par Lyra-d-encre »

Basic a écrit : 21 mai 2021, 14:53 Je comprends leur mal à l'aise et ton énervement...
J'imagine que tu voulais plutôt parler de nervosité, car je n'ai jamais parlé d'énervement ^^"

Merci d'avoir explicité ton point de vue. J'ai lu des retours de personnes ayant établit de bonnes collaborations suite à des speed-dating littéraires, donc je ne pense pas qu'ils soient forcément à catégoriser comme ceux amoureux, mais chacun ses opinions ;)
Basic

Re: Speed dating Rocambole

Message par Basic »

Ok Lyra-d-encre, il y a des speed dating amoureux qui doivent finir comme dans les contes... mais ce n'est pas que pour donner mon opinion c'est aussi pour lancer une discussion sur les protocoles de l'édition qui parfois paraissent droit sortis des techniques de management que des approches artistiques. Comme tu dis chacun à son opinion, mais on peut en discuter et parfois signifier notre posture quant à ces approches, même si personne ne nous entend, même si justement nos opinions comptent peu dans ce buziness on peut quand même participer à l'élaboration des règles rien qu'un tout petit peu. Il y a ailleurs dans le forum un fil qui présente une jeune éditrice et qui nous explique comment fonctionne "la sélection classique" des manuscrits, bon c'est pas féérique non plus, le prince qui se penche sur la belle endormie n'a pas non plus, une jolie trogne.
Ca n'enlève rien à ta ténacité et à ton courage. J'espère que ça marchera pour ton livre.
B
Avatar de l’utilisateur
Ivan
Equipe technique
Nom de plume : Ivan Kwiatkowski
Pronom : Tous
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Speed dating Rocambole

Message par Ivan »

Hey Basic ! La comparaison avec les speed-datings romantiques m'a paru un peu hasardeuse aussi, mais sur la question des règles et pratiques du milieu je ne pense pas qu'il faille être aussi défaitiste. Je pense vraiment qu'il y a assez d'espace pour que chacun puisse faire les choses à sa manière, et il est clair qu'on peut, dans tous les cas, ne pas participer à ce genre d'évènements sans préjudice s'ils ne nous conviennent pas.
Fondateur du Chant du Cygne 🎶🦢
Basic

Re: Speed dating Rocambole

Message par Basic »

Salut Yvan,
pourquoi hasardeuse. Il s'agit toujours de séduire... vite. Ca ne doit pas s'appeler speed dating pour rien.
Chacun est effectivement libre mais on peut en parler sans blesser personne. Je ne veux en aucun cas pointer une attitude personnelle mais parler des moyens mises en place par les éditeurs pour recruter leurs manuscrits. Il y a des comportements professionnels qui peuvent poser des questions morales me semble t-il, même placer la barre d'exigence ailleurs que sur la qualité du projet et créer par la même des inégalités d'une autre nature.
B
Avatar de l’utilisateur
Atar
Nom de plume : Bénédicte C.
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Speed dating Rocambole

Message par Atar »

En ce qui concerne le speed-editing, il s'agit - pour moi et selon ma vision des choses - de donner le temps à tous et en face à face. En effet, envoyer son manuscrit et attendre un certain temps sans avoir de répondant en face (en atteste certaines mentions du type "si pas de réponses dans les X mois, considérez que c'est non") peut avoir un côté frustrant voire complètement désincarné.
Le speed-editing permet sur un temps court (parce que le temps reste une denrée précieuse aussi bien pour les auteurices que les éditeurices) permet de donner sa chance et d'entendre tout le monde. Ca permet aussi de gagner du temps : un pitch exposé en 3 minutes dont on sait qu'il ne sera pas pour soi (éditeur) permet aussi de ne pas perdre X heures à lire ledit manuscrit. Pour l'auteur c'est pareil : un éditeur qui dit oui on non en speed editing, c'est X mois de gagner à s'interroger sur la soumission de son manuscrit et sur le oui ou non de la réponse.

Alors oui, il s'agit de se vendre (et non de séduire : l'éditeurice finira par lire votre manuscrit et verra si vous avez enjolivez les choses ou pas). Mais l'édition reste un commerce et l'aspect mercantile existe. De ce côté là, le côté speed dating est présent. C'est en effet, au sens littéral : un rendez-vous rapide de travail.

Là où je m'interrogerai pour Lyra, c'est sur le côté public de celui de Rocambole. Parce que ça peut être dérangeant/intimidant/compliqué pour les auteurs, et parce qu'on ne sait pas qui regarde et pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Eva Joyce

Re: Speed dating Rocambole

Message par Eva Joyce »

Expérience qui a dû être à la fois éprouvante et intéressante, bravo d'avoir tenté !
Par contre, ils ne sélectionnent pas en fait s'ils proposent à chaque candidat d'envoyer leur travail ? Que tu les rencontre, ou que tu leur envoies ton manuscrit sans faire le speed-dating le résultat sera le même, non ?
L'intérêt est dans l'échange sans doute, plus humain que par mail...
Sans ennui, point de rêverie

Carnet d'auteurice
Avatar de l’utilisateur
Bleue_nn
Pronom : elle

Re: Speed dating Rocambole

Message par Bleue_nn »

Je me suis fait la même réflexion qu'Eva : j'ai du mal (en tant qu'éditrice) à voir l'intérêt d'un speed-editing où tous les textes sont acceptés.
Ceci dit, c'était leur première fois donc je suppose qu'ils n'ont pas osé refuser ? D'autant qu'à cause du public, ça aurait pu rapidement tourner à l'humiliation, ce qui aurait été super négatif.
De même : la présence du public empêchait les spoilers. Alors qu'un éditeur DOIT être spoilé. Personnellement (et je sais qu'il en est de même pour mes ami.e.s éditeurices) la première question que je pose après avoir écouté le pitch, c'est "et comment ça finit ?".

Donc en tant que professionnelle j'adore les speed-editings - qui me font gagner un temps fou - je suis plus dubitative sur le format proposé par rocambole, qui a plus vocation à attirer du public qu'à trouver des pépites, à mon sens.
Dernière modification par Bleue_nn le 22 mai 2021, 19:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Speed dating Rocambole

Message par Lyra-d-encre »

Bleue_nn a écrit : 22 mai 2021, 13:59 je suis plus dubitative sur le format proposé par rocambole, qui a plus vocation à attirer du public qu'à trouver des pépites, à mon sens.
On va pas se mentir, je pense effectivement qu'il y avait de ça.
Eva Joyce a écrit : 22 mai 2021, 13:08 Par contre, ils ne sélectionnent pas en fait s'ils proposent à chaque candidat d'envoyer leur travail ? Que tu les rencontre, ou que tu leur envoies ton manuscrit sans faire le speed-dating le résultat sera le même, non ?
L'intérêt est dans l'échange sans doute, plus humain que par mail...
Je me suis fait les même réflexions.

Il y a tout de même des différences positives avec l'envoi par mail :
  • Ils demandent 1 épisode rédigé + 1 synopsis détaillé, identifiant le découpage par épisode, quand tu fais une soumission classique. Ici, c'était un pitch, donc même si tu n'avais rien rédigé, tu pouvais soumettre ton concept potassé, et avoir le retour.
  • Tu as un feedback en live sur ce qu'il faudrait retravailler / qui est bon et à garder avant de leur faire une soumission. Typiquement dans mon cas, il a été souligné par un des membres du jury que le rythme que je prévoyais (parce qu'on a été jusqu'à parler de cela) ne correspondrait pas au format Rocambole (mon élément perturbateur arriverait en épisode 2 et le début du voyage en épisode 3, alors que chez eux le ton, le type de récit (et l'élément perturbateur du coup) doivent être présentés dans l'épisode 1 [pour que le lecteur sache qu'il s'engage dans une série de tel ou tel type et ne soit pas déçu en lisant la suite]). Donc si je veux soumettre mon histoire, faut que j'envisage une autre construction du récit, sinon ça ne passera pas. Et ce retour, je l'ai eu avant d'écrire mon synopsis détaillé donc je n'ai pas "bossé pour rien" ;) Ils m'ont aussi dit que (contrairement à ce que je pensais en lisant le descriptif de leurs attentes pour les soumissions), je pouvais totalement faire une série longue type 40 épisodes (alors que je pensais qu'il en fallait 12 max pour ce qu'ils cherchaient en ce moment) et une des réflexions du jury m'a donné une piste intéressante pour une fin alternative à ce que j'avais imaginé à la base. Bref, l'échange était instructif et effectivement bien plus humain et développé que par mail :)
  • On est invité à envoyer un épisode 1 + synopsis directement par mail à une personne précise. Pas par leur formulaire de soumission. Quand on soumet via le circuit classique, il faut 2 à 3 mois pour avoir une réponse (et si c'est non, c'est non); alors que là a priori on aurait des échanges en direct pour retravailler le truc si j'ai bien compris.
Dernière modification par Lyra-d-encre le 22 mai 2021, 20:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SebL
Nom de plume : Seb Cargis
Pronom : Lui / Il
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Speed dating Rocambole

Message par SebL »

Je pense qu'il faut voir plusieurs choses :
  • Oui, il y avait clairement un côté spectacle, c'est aussi pour ça que c'était public
  • En fait, c'est plus de type radio-crochet que speed dating, mais avec des pitchs au lieu d'une chanson
  • C'est aussi intéressant pour les non participants de voir les critères retenus par les éditeurs. Je pense qu'une émission comme ça, c'est au moins aussi précieux qu'un paragraphe sur la ligne éditoriale (même si j'aurais tendance à dire que c'est complémentaire)
  • C'est une voie alternative, ça ne supprime pas les soumissions non publiques (parce que là, ça aurait vraiment posé un problème si c'était un passage obligé)
  • C'est la première fois qu'ils faisaient ça, et ça fait des choses qu'il faut tester pour être sûr que ça marche. Ça n'empêche pas que ça aie manifestement été préparé et réfléchi en amont, mais il y a un moment où il faut faire, quitte à se planter et à corriger le tir plus tard
Bref, je pense que c'était intéressant à voir. Probablement pas parfait, mais bon, on ne peut pas tout avoir :)
Univers étendu : Traque-mort
Polar / SF : A song of stars and roses
Blog, critiques, news : https://sebcargis.fr/
Avatar de l’utilisateur
Umanimo
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Uma Bataille
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Speed dating Rocambole

Message par Umanimo »

En tant que spectatrice (j'ai regardé le replay d'un bout à l'autre), j'ai trouvé l'expérience très intéressante. Évidemment, c'est sans doute assez différent des speed-dating qui se font habituellement quand on est seul-e avec l'éditeurice, mais c'était quand même sympa à voir quand on en a jamais fait.
Par contre, en effet, même s'ils n'ont pas dit à tout le monde d'envoyer leur manuscrit, j'imagine que ça n'a pas été simple ni pour eux, ni pour les auteurices de faire ça "en public" et ils ont peut-être été plus indulgents et enthousiastes qu'ils l'auraient été en privé. En même temps, j'ai trouvé tous les pitch intéressants, même si je n'ai pas accroché à tous de la même façon (question de gouts).
Perdue dans l'espace-temps

Carnets de projet :

Le Baron [en cours]

Samuel - Lo Boscassilha [en pause]
Répondre