Concours d'écriture Rageot

Pour tout ce qui a trait à l’édition et la diffusion de ses écrits ainsi qu'au statut d’auteurice.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Avatar de l’utilisateur
EmiLucie
Nom de plume : Eryne Beaumont
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Concours d'écriture Rageot

Message par EmiLucie »

Bonjour,

L'éditeur Rageot organise un concours d'écriture en collaboration avec Babelio et deux auteurs Adrien Tomas et Maelle Desard.

vous avez jusqu'au 15 octobre 2021 pour y participer.

Il faut leur envoyer un synopsis de quatre à dix pages et le premier chapitre de votre projet

Attention, celui-ci doit s’adresser à un public jeunesse, adolescent, ou young adult à partir de 12 ans

Il y a 20 dossiers de sélectionner et on gagne une demi-journée de conseils sur notre projet avec les 2 auteurs et la maison d'édition.

Je vous mets le lien pour plus de détails : https://www.rageot.fr/actualite/concours-decriture
Avatar de l’utilisateur
Atar
Nom de plume : Bénédicte C.
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Concours d'écriture Rageot

Message par Atar »

Attention d'après le règlement :
"Les Participants ne devront pas avoir publié plus de trois œuvres à la date de remise du Dossier."

La question de la publication de nouvelles a été posée sur les RS, je n'ai pas vu la réponse encore (un peu oublié d'aller voir ahah).
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Concours d'écriture Rageot

Message par Lyra-d-encre »

Alors attention, bien lire le règlement parce que 4 a 10 pages de synopsis ca ne veut rien dire ;) je peux écrire en police taille 400 comme 12, ca rempli pas pareil...

Le règlement stipule :
"Ce Concours propose aux Participants de rédiger un Dossier présentant un projet pour adolescents ou jeunes adultes dans le domaine des littératures de l’imaginaire (fantastique,
Fantasy, urban Fantasy, SF…) comportant : une présentation de l’auteur.rice, un synopsis de 5 000 signes maximum et un premier chapitre de 10 000 signes maximum."
Avatar de l’utilisateur
MaelleD.
Nom de plume : Maëlle Desard
Contacter par MP :

Re: Concours d'écriture Rageot

Message par MaelleD. »

Oh tiens, c'est dommage que je n'ai pas vu ce fil xD Comme j'étais la marraine du concours avec Adrien !

Petit retour quelques mois après l'événement : beaucoup d'auteurices sont à présent en contact direct avec les éditeurs Rageot, on en parle encore régulièrement et j'espère que plein de jolies choses vont être annoncées dans les mois à venir !

Nous avons reçu plus de 400 dossiers, et je dois dire que les notions de pitch et de synopsis sont encore très flous pour beaucoup d'auteurices. Conseil quand vous soumettez vos projets : renseignez vous BIEN sur la signification des termes avant de vous lancer :D vous aurez l'air plus professionnel, impliqué, et ça rassure.

En tout cas, il y a beaucoup de belles plumes de l'imaginaire qui ne cherchent plus qu'à poser leurs mots sur le papier. Et ça promet de belles choses pour le futur !
Répondre