Plume d'argent - Wattpad and co

Pour discuter de tout ce qui concerne l’écriture, des questions d’orthographe et de grammaire aux techniques d’écriture.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Avatar de l’utilisateur
Myfanwi
Nom de plume : Myfanwi
Pronom : Iel, Elle
Contacter par MP :

Re: Plume d'argent - Wattpad and co

Message par Myfanwi »

Melalivres a écrit : 27 janv. 2022, 10:30 Hugo et Hachette, ça ne m'étonne pas (et Hachette je le constate très souvent face aux argumentaires de vente). Par contre, Rageot, mes représ ne m'ont jamais parlé d'auteurices venant de wattpad, du coup je suis curieuse. J'ai potentiellement un nom en tête… Tu pourrais m'en dire plus ? Par MP si tu le souhaites.
Dans les dernières sorties, il y a l'autrice d'Esther Parmentier notamment. Je m'en souviens parce que j'avais lu son roman pour un concours il y a quelques années. :lol: Il y en avait une autre aussi que j'ai vu passer récemment, mais je t'avoue que je n'ai plus du tout son nom, et il me semble que c'est une sortie à paraître.

C'est vrai que je parle principalement du YA en fantasy et en romance, mais c'est aussi parce que c'est là qu'on trouve le plus d'auteurs.

Pour en lire souvent, c'est vrai que le problème de la qualité est assez récurrent, mais il y a aussi de très, très bonnes choses. Je pense notamment à la saga Les Carmidor, sorti tout récemment chez Beta Publisher, et qui a un potentiel de fou. Il y a la saga Surnaturels qui est tellement épaisse qu'elle n'aurait pas été éditable si Inceptio lui avait pas donné sa chance et qui fait un carton en ce moment. La Passeuse de Mots chez Hachette, qui a eu une très, très bonne audience et d'excellents retours également.

Vraiment, il faut garder à l'esprit que Wattpad, c'est comme ce forum. C'est une étape par laquelle passent les auteurs. Ils écrivent sur Wattpad, pas pour Wattpad. Aujourd'hui, même si Wattpad est la plus visible, on ne discrimine pas les auteurs qui viennnent de Plume d'Argent, de Scribay ou autres à ce que je sache, pourtant c'est exactement le même style d'écriture :') Les plateformes en ligne ont des codes en commun, mais c'est normal. Il suffit de voir la fanfiction, qui est codée, parce qu'elle est née en ligne et qu'on avait besoin de limites pour savoir ce qu'on lit, où on se retrouve pour lire, et pour se comprendre, ce qui a créé un lexique complet et propres aux auteurs. C'est pareil pour les plateformes d'écriture originales. On parle de reviews, on parle de bêta-lecture, mais tout ça c'est né en ligne et c'est sur toutes les plateformes d'écriture. Alors pourquoi Wattpad serait plus mauvaise qu'une autre ?

C'est comme dire que tous les auto-édités sont mauvais, ce qui, on le sait, est loin, très loin d'être le cas aujourd'hui, avec des auteurs qui savaient qu'ils rencontreraient le succès sans maison d'édition et qui s'en sortent extrêmement bien. Il faut simplement regarder mieux et faire un tri, parce que la réalité, elle n'est plus aussi simple que "intel vient de là donc c'est mauvais".

C'est une question plus compliquée, mais comme je l'ai dis, ça vient avec toutes celles qui font que le milieu de l'édition se déconstruit aujourd'hui. C'est une vaste, vaste question et on pourrait encore en parler des heures, mais je pense qu'on s'éloigne un peu du sujet ahah.
Avatar de l’utilisateur
Melalivres
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Plume d'argent - Wattpad and co

Message par Melalivres »

Myfanwi a écrit : 27 janv. 2022, 11:58 Dans les dernières sorties, il y a l'autrice d'Esther Parmentier notamment. Je m'en souviens parce que j'avais lu son roman pour un concours il y a quelques années. :lol: Il y en avait une autre aussi que j'ai vu passer récemment, mais je t'avoue que je n'ai plus du tout son nom, et il me semble que c'est une sortie à paraître.
J'ai adoré les deux premiers tomes de la série de Maëlle Desard :)
Pour moi, ça soulève une autre question, parce que je ne vois pas vraiment Rageot se servir de plateformes comme Wattpad en tant que réservoir d'auteurices (même si mon point de vue envers cette maison d'édition a un peu évolué vers le moins bien ces dernières années) : ces auteurices sont-iels publié·e·s parce qu'elles ont été repérées sur Wattpad, ou bien sont-iels passé·e·s par Wattpad puis ont ensuite démarché des maisons d'édition ?
Ça fait une grosse différence, dans les deux cas.
J'aurais bien appelé MaelleD. à la barre mais ça fait quelques mois qu'elle n'est pas repassée sur le forum…
Avatar de l’utilisateur
MaelleD.
Nom de plume : Maëlle Desard
Contacter par MP :

Re: Plume d'argent - Wattpad and co

Message par MaelleD. »

Maëlle Desard présente, votre honneur!

Merci à Atar d'être venue me chercher dans mon antre pour répondre à ces questions :D

Alors dans mon cas précis, il n'y a avait que quelques chapitres (trois je crois ? découpés en sous-parties) de disponibles sur Wattpad, principalement parce que je voulais tester le ton du roman et voir si cela marchait. Mais je ne l'ai pas publié en entier sur la plateforme !

Dans mon cas, la rencontre avec Rageot s'est faite lors des Speeds Datings des Imaginales ! J'y ai rencontré la directrice de Rageot, a qui j'ai précisé qu'une petite partie du roman était disponible en ligne à la lecture. Quand nous sommes entrées en négociation / discussion (2 jours après la rencontre), ils m'ont demandé de retirer les textes de Wattpad, ce que j'ai fait sans soucis vu qu'il n'y a jamais eu volonté de ma part de développer un lectorat sur la plateforme.

Je ne suis pas certaine de la pertinence de me présenter comme autrice Wattpad aux repré vu qu'on ne m'a pas repérée sur la plateforme, que je n'y ai pas de communauté de lecteurs qui auraient pu jouer sur le chiffre de vente à espérer, et que je n'y ai été présentes que trois-quatre mois en tout et pour tout.

Je ne sais pas si ça répond aux questions, à dispo en tout cas pour en dire plus au besoin !
Avatar de l’utilisateur
MaelleD.
Nom de plume : Maëlle Desard
Contacter par MP :

Re: Plume d'argent - Wattpad and co

Message par MaelleD. »

Je remonte un peu le sujet parce que je suis un peu tourte, mais je suis surprise de lire que Rageot est plein d'auteurs Wattpad ?
Je n'en connais aucun (à part moi qui y ai publié quelques chapitres) - de qui parlez-vous ici ?
Avatar de l’utilisateur
Myfanwi
Nom de plume : Myfanwi
Pronom : Iel, Elle
Contacter par MP :

Re: Plume d'argent - Wattpad and co

Message par Myfanwi »

Je confonds peut-être avec ScriNeo alors, vu que les deux ont des couvertures aux esthétiques proches maintenant ahah.
Avatar de l’utilisateur
Melalivres
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Plume d'argent - Wattpad and co

Message par Melalivres »

Alors là je demande une définition pour esthétique proche :D
Merci pour ces informations, Maëlle, ça a tendance à se rapprocher de ce que je pensais : il faut faire la différence entre auteurices qui utilisent / ont utilisé Wattpad et auteurices repérées sur Wattpad. Dans le premier cas, il n'y a rien de particulier à en tirer, c'est une plateforme comme une autre. Dans le deuxième, ça pose beaucoup plus de questions (les éditeurices qui jouent à ce jeu apprécient-iels seulement les textes, ou publient-iels juste parce qu'il y a un succès presque assuré à la clé ? Quid de la qualité, de l'investissement de la maison d'édition ?).
Avatar de l’utilisateur
Myfanwi
Nom de plume : Myfanwi
Pronom : Iel, Elle
Contacter par MP :

Re: Plume d'argent - Wattpad and co

Message par Myfanwi »

Melalivres a écrit : 27 janv. 2022, 17:30 Alors là je demande une définition pour esthétique proche :D
Merci pour ces informations, Maëlle, ça a tendance à se rapprocher de ce que je pensais : il faut faire la différence entre auteurices qui utilisent / ont utilisé Wattpad et auteurices repérées sur Wattpad. Dans le premier cas, il n'y a rien de particulier à en tirer, c'est une plateforme comme une autre. Dans le deuxième, ça pose beaucoup plus de questions (les éditeurices qui jouent à ce jeu apprécient-iels seulement les textes, ou publient-iels juste parce qu'il y a un succès presque assuré à la clé ? Quid de la qualité, de l'investissement de la maison d'édition ?).
Pour l'esthétique proche c'est les couvertures dessinées colorées avec les personnages. Genre ceux de Cordelia, qui est une des autrices que j'avais en tête chez ScriNeo, et qui elle est un cas un peu spécifique vu qu'elle était connue avant grâce à son blog, mais c'est plus ou moins la même configuration.

Le cas de la trilogie Surnaturels (un peu plus de 1.5 millions de vues cumulées de mémoire sur les 3 tomes), cités plus haut, c'est bien la maison d'édition qui a été la chercher pour le coup et c'est de très, très bonne qualité, avec un travail éditorial très chouette.
Pareil pour l'univers étendu Métamorphoses/Incarnations de Lilly Sebastian. Je pense aussi que ce sont des textes qui durent dans le temps (6 tomes sur papier pour Surnaturels, 9 tomes prévus pour Métamorphoses/Incarnations/la troisième série dont j'ai plus le nom).
La Passeuse de Mots, il y a eu plein de choses faites autour de la sortie.
Les Carmidor, pareil, avec un site pour prolonger l'expérience.

Je pense juste pas qu'on puisse réduire les auteurs pêchés sur Wattpad à des outils marketings. C'est plus complexe que ça et il y a autant de cas différents que de maisons d'édition.

Mais typiquement, des maisons d'édition en ont fait leur spécialité. Plumes du Web, par exemple, dont la ligne éditoriale est de publier des auteurs venant de Wattpad (et des plateformes en ligne de manière générale), et ça fonctionne très bien ! En romance, tout ce qui est Evidence Editions, Addictives Editions, qui montent beaucoup également, c'est la même choses, avec des autrices prises sur Wattpad et qui ont fait des tirages à 2000 exemplaires (Clara Nové, entre autres).

Il n'y a juste pas de règles ahah. Bien sûr, il y en a d'autres qui traitent leurs auteurs comme des pigeons et que je ne vais pas nommer pour pas attirer de mauvaises personnes sur le forum, mais là où c'était la majorité il y a 4-5 ans, c'est devenu une minorité aujourd'hui. Dans la plupart des cas, ça se passe très bien, même si ce ne sont pas de grosses maisons d'édition. Encore une fois, c'est pas parce qu'on les voit pas qu'ils sont pas là.
Avatar de l’utilisateur
MaelleD.
Nom de plume : Maëlle Desard
Contacter par MP :

Re: Plume d'argent - Wattpad and co

Message par MaelleD. »

Ah oui, alors Cordelia est effectivement chez Scrinéo ! Et aussi chez Akata, avec des textes de chez Wattpad si je ne dis pas de bêtises (mais je ne veux pas m'avancer dessus).
Avatar de l’utilisateur
Aramis
Nom de plume : Hermine L.
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Plume d'argent - Wattpad and co

Message par Aramis »

Oui, c'est bien ça pour Cordelia !
Chez Scrineo, à part elle, je ne vois que Betty Piccioli. Pour les auteurices que j'ai eu l'occasion de croiser ou dont je connais la façon dont iels ont été édité.e.s chez Scrineo (moi comprise), il me semble que ça s'est fait de façon classique. Je crois qu'ils gardent un oeil sur Wattpad mais ils n'éditent pas forcément beaucoup de monde qui en vient.

J'ai un compte Wattpad, je m'étais inscrite pour voir à quoi ça ressemblait mais ça m'a toujours paru nébuleux (et je n'ai pas franchement pris le temps d'explorer la plateforme, il faut bien le dire ^^). J'ai dû publier une nouvelle dessus, pour une occasion particulière, mais c'est bien tout... Être lu là-bas m'a toujours paru difficile - et demander un énorme investissement en temps.
Le concept de Plume d'argent me plaît bien et j'en entends beaucoup parler ces derniers temps, je tenterai peut-être l'expérience à l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
Kahlan
Nom de plume : Michèle Devernay
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Plume d'argent - Wattpad and co

Message par Kahlan »

Personnellement, je suis sur Wattpad et Plume d'Argent (depuis peu) mais je n'ai le temps de m'y investir autrement qu'a minima. Dommage que les journées ne soient pas extensibles ! ^^ Sur Wattpad, j'ai eu quelques retours intéressants. Sur Plume d'Argent pas vraiment, mais je n'ai pas encore trouvé le temps m'inscrire sur le forum et c'est peut-être pour ça. En même temps, je me dis qu'un forum supplémentaire, si c'est pour jouer les fantômes, ça n'a pas grand intérêt.

J'étais aussi sur Scribay (mais je n'ai pas trop aimé la tournure que prenait la plateforme quand ils ont lancé leur académie payante) et L'Allée des Conteurs (et là j'en suis partie pour d'autres raisons que je préfère ne pas exposer ici). J'avais aussi participé au concours des éditions 404 avec mon roman qui est ensuite paru un an plus tard dans une autre maison d'édition. J'avais fini dans les 5 derniers et ils m'avaient fait des retours intéressants sur mon texte.
Avatar de l’utilisateur
EmiLucie
Nom de plume : Eryne Beaumont
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Plume d'argent - Wattpad and co

Message par EmiLucie »

Alors perso j ai pas réussi à m’intégrer au forum de plume d argent . J arrive à avoir des commentaires en annonçant les publications via Twitter j ai plus de lecture qu en allant sur leur forum
Avatar de l’utilisateur
EmiLucie
Nom de plume : Eryne Beaumont
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Plume d'argent - Wattpad and co

Message par EmiLucie »

J ai pas eu le temps d y faire un tour récemment mais j irai voir ton compte
Avatar de l’utilisateur
Crazy
Nom de plume : Crazy
Pronom : Elle - tutoiement
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Plume d'argent - Wattpad and co

Message par Crazy »

Perso, Plume d'Argent m'aurait tentée, mais ça demande un investissement dont je ne suis pas capable (ou pas en ce moment) :(

J'ai sinon un compte Wattpad, mais je ne l'utilise que pour des trucs que je juge impubliables (para-fanfic, nouvelles de niche, writever...) et pour occuper la place.

Aussi, je trouve pratique le côté "si je mets ça là, tout le monde peut le lire". Mais le système de recherche est tellement pourri que si on ne fait pas activement sa pub (= un truc dont je ne suis pas fan + qui prend bien trop de temps), on a aucune chance d'être lu par qqn qui vous découvrirait par hasard :evil:
Crazy :twisted:
Ze blogue
Ze touittère
:writing_hand: Ze projet en cours : Symbiotes
:zzz: Ze projet en pause : Le Dératiseur
:lock: Ze projet verrouillé : Trois bâtards
Avatar : la tête de feue mon chat sortant d'un sac en papier.
Répondre