Plume d'argent - Wattpad and co

Pour discuter de tout ce qui concerne l’écriture, des questions d’orthographe et de grammaire aux techniques d’écriture.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Avatar de l’utilisateur
Plokie
Modérateurice Bêta-Lecture
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Plume d'argent - Wattpad and co

Message par Plokie »

Bonjour tout le monde
Petite question je vois passer des infos sur plume d’argent et Wattpad, je suppose que certains et certaines sont dessus. J’ai regardé les 2 sites et je ne comprends pas trop les différences. Est-ce que vous pourriez me dire si vous êtes sur l’un ou l’autre quel est l’intérêt de l’un de l’autre, et aussi par rapport à ce forum ? ou bien si il y a d'autres sites de ce genre qui sont plus intéressants (ou complémentaires) ?
Merci de votre temps 😊
Avatar de l’utilisateur
Lullaby
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Magali Lefebvre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Plume d'argent - Wattpad and co

Message par Lullaby »

Hello Plokie, j'ai testé les deux mais comme je manque de temps, je me suis aussi peu investie dans l'un comme l'autre, donc je vais faire ressortir mon expérience personnelle limitée, mais le retour de personnes plus actives sur ces sites seraient sans doute mieux !

Wattpad : j'aimais bien l"idée au début, mais je me suis vite trouvée noyée par la profusion de textes. De plus, c'est un site international, il y a aussi beaucoup de textes en anglais, ce n'est donc pas évident de s'y retrouver. Cependant, je sais que plusieurs personnes se trouvent très bien sur Wattpad et y ont trouvé une communauté.

Plume d'argent : j'ai fini par quitter Wattpad au profit de Plume d'argent qui, à mes yeux, à l'avantage d'être un site en français, donc fréquenté par des francophones. Par ailleurs, la plateforme incite à lire les autres (et commenter) pour poster ses propres textes, ce qui limite la surabondance (à mon sens)
Avatar : détail de La Belle Dame sans Merci de John Waterhouse

Carnet d'auteurice
Avatar de l’utilisateur
EmiLucie
Nom de plume : Eryne Beaumont
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Plume d'argent - Wattpad and co

Message par EmiLucie »

Hello, je suis sur plume d'argent et j'ai des retours très intéressants sur mes textes. Perso Wattpad ne m'attirait pas du tout
La_Perle_des_Flots
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Plume d'argent - Wattpad and co

Message par La_Perle_des_Flots »

Merci du retour de vos expériences ! Je me disais justement que j'espérais publier dans un tel site, en complémentaire à celui-ci. Quoique... WattPad ne m'intéresse pas du tout. C'est Plume d'Argent que j'estimais être assez complémentaire à ici.
Avatar de l’utilisateur
Myfanwi
Nom de plume : Myfanwi
Pronom : Iel, Elle
Contacter par MP :

Re: Plume d'argent - Wattpad and co

Message par Myfanwi »

Je traine sur les plateformes d'écriture depuis extrêmement longtemps, et je me suis dit qu'un petit retour des pours et des contres pourrait être intéressant :

Wattpad
Wattpad est à double tranchant. Il s'adresse à la fois à de très jeunes auteurs débutants, et à des auteurs qui ont des projets aboutis/finis. C'est la plateforme qui offre le plus de visibilité aujourd'hui, et c'est assez facile d'être lu dès qu'on a pris en main le système de mots-clés. C'est aussi là-bas que beaucoup de maisons d'édition font leurs courses, des petites comme des très grosses (Hachette, Hugo Romans, pour ne citer qu'eux, et qui ont un partenariat avec la plateforme).
Wattpad offre aussi la possibilité de rentabiliser ses histoires lorsqu'on a une grande communauté, et offre même des opportunités d'adaptations en films.
Maintenant, la communauté, c'est compliqué. Si vous attendez des retours constructifs, c'est clairement pas le lieu pour. Mis à part quelques projets d'entraide marginaux, c'est pas là que vous trouverez de l'aide. La plateforme se fiche aussi complètement de la partie française de la communauté, qui est plutôt tendue à cause de ça. Il y a des dramas partout, beaucoup de plagiat qui reste impuni, et des lecteurs parfois très jeunes et qui ont aucune idée de ce dont il parle. La plateforme fait aussi la chasse aux contenus érotiques, parfois en faisant l'amalgame avec la romance, donc sachez que si vous en écrivez vous pouvez tout perdre du jour au lendemain sans pouvoir rien y faire.
De manière générale, seule la romance et la fantasy fonctionne bien. Les autres genres, si la personne est douée en communication. La science-fiction, en revanche, c'est mort ahah. Vraiment, tous les auteurs et lecteurs ont déserté.

Scribay
Plus mâture, elle s'adresse aux auteurs qui ont, principalement, un projet éditorial. La plateforme est tournée sur ça. Sa particularité, c'est qu'on peut surligner des passages du texte et faire de la bêta-lecture, en gros. Il y a aussi la possibilité de s'exercer en répondant à des défis lancés par la communauté.
Le plus gros problème de Scribay, c'est qu'il faut être très actif ou vous ne serez jamais lu. Et même si vous êtes actif et que vous disparaissez une semaine, c'est mort, vos lecteurs vous ont oublié. Vous n'avez pas le droit à l'erreur, et c'est plus stressant qu'autre chose.
L'autre problème, c'est la communauté. Beaucoup de gens qui commentent se pensent experts, mais sont en fait des experts du dimanche, et quand on leur fait remarquer, ils le prennent mal et vous envoient leur communauté sur la figure. Il y a des dramas incessants pour des broutilles, sans compter les vieux membres qui se sont accaparés la plateforme et l'ont rendue presque inaccessible aux nouveaux. Ils se lisent entre eux, c'est tout.
C'était bien il y a quelques années, honnêtement, je ne la recommande plus aujourd'hui.

Plume d'Argent
Très, très bonne plateforme d'écriture, où l'entraide est inscrite dans le règlement. 1 chapitre posté = 1 chapitre commenté. Ca peut sembler un peu sévère, mais en fait, c'est vraiment diversifié et la plateforme est super agréable à la navigation. Il y a un forum et un Discord pour discuter et faire connaissance.
Dans les moins bons côtés, il y a le côté passif-agressif de l'équipe d'administration, qui est pas top, surtout dans leurs communications. Mais si on passe outre, il y a des activités et la communauté est active, c'est chouette.

Le Héron à la plume flamboyante
Une plateforme au design vieillissant mais avec une très, très bonne communauté. La prise en main est compliquée, mais la communauté est très présente et très bienveillante. Là aussi, un forum et pas mal d'activités pour s'entraîner, c'est plutôt chouette. Ils ont leur propre maison d'édition également.

L'Allée des Conteurs
C'est une plateforme d'écriture orientée SFFF, là aussi basée sur un système de lecture à points. Plus vous lisez les autres, plus vous pouvez poster de textes. Il y a plein d'activités organisées, y compris des NaNoWriMos propres au site, des défis d'écriture... Il y a aussi un forum, un classement à la Harry Potter et des systèmes de pièces à dépenser pour avoir accès à certaines choses. Très bonne communauté également !

Fictionpress
C'est mort. Juste mort.
Wattpad lui a roulé dessus, il faut laisser la plateforme partir maintenant.

Sweek
Les CGU sont pas nettes, et il n'y a personne sur la plateforme de toute manière. Ils se voulaient concurrents de Wattpad, ils ont faits un flop et plus personne ne parle d'eux.

404Factory
Pareil que Sweek, avec en plus une prise en otage de vos droits d'auteurs. Je ne recommande vraiment, vraiment pas.

Fyctia
Plateforme de concours pas très éthiques où le but c'est d'avoir le plus de votes, et celui qui a écrasé tous les autres gagne un contrat d'édition. Ça plait à certains, pour ma part je ne comprends pas où est l'attrait, mais bon, ce n'est que mon opinion.
Avatar de l’utilisateur
Aléa
Nom de plume : Élodie Bouchet
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Plume d'argent - Wattpad and co

Message par Aléa »

Wow, beau bilan. Merci de ce partage d'expérience !
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.
Mon site d'autrice.
Avatar de l’utilisateur
Plokie
Modérateurice Bêta-Lecture
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Plume d'argent - Wattpad and co

Message par Plokie »

Merci pour ce fil super complet !
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Plume d'argent - Wattpad and co

Message par Lyra-d-encre »

Merci pour cet état des lieux Myfanwi :)
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Plume d'argent - Wattpad and co

Message par Vestrit »

Fyctia j'avais eu des échos par une connaissance sur le fait que les textes postées étaient un peu tenus en otage aussi il me semble 🤔
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Myfanwi
Nom de plume : Myfanwi
Pronom : Iel, Elle
Contacter par MP :

Re: Plume d'argent - Wattpad and co

Message par Myfanwi »

Vestrit a écrit : 25 janv. 2022, 20:13 Fyctia j'avais eu des échos par une connaissance sur le fait que les textes postées étaient un peu tenus en otage aussi il me semble 🤔
C'était le cas jusqu'à la semaine passée. Ils ont abandonné la clause très récemment.

Cela dit, ça n'empêche pas les nombreux autres problèmes de leur pratique, notamment vis à vis de la culture du gratuit et de la "confiance" entre auteur et éditeur. Prendre l'auteur qui fait le plus de vues, je ne trouve pas que c'est faire confiance ahah.
Virgule
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Plume d'argent - Wattpad and co

Message par Virgule »

Un petit tour très intéressant, merci Myfanwi !

Globalement, hors communauté et retours potentiel sur ses textes, dans une optique purement utilitaire de publication, est-ce qu'il est vraiment utile de se poser sur ce genre de plateformes ? Je vois passer un certain nombre de "success stories", où un-e auteurice réussi à se faire publier grâce à ces plateformes et la communauté qu'ils y ont créée (perçue comme une promesse de vente, je suppose), mais je suis sceptique : est-ce que ce n'est pas un peu comme gagner au loto ?
Avatar de l’utilisateur
Myfanwi
Nom de plume : Myfanwi
Pronom : Iel, Elle
Contacter par MP :

Re: Plume d'argent - Wattpad and co

Message par Myfanwi »

Virgule a écrit : 26 janv. 2022, 15:22 Un petit tour très intéressant, merci Myfanwi !

Globalement, hors communauté et retours potentiel sur ses textes, dans une optique purement utilitaire de publication, est-ce qu'il est vraiment utile de se poser sur ce genre de plateformes ? Je vois passer un certain nombre de "success stories", où un-e auteurice réussi à se faire publier grâce à ces plateformes et la communauté qu'ils y ont créée (perçue comme une promesse de vente, je suppose), mais je suis sceptique : est-ce que ce n'est pas un peu comme gagner au loto ?
Pas vraiment, d'autant plus quand on sait le nombre d'arnaques que les auteurs reçoivent par message privé sur les plateformes. Les auteurs venus du net sont recherchés aujourd'hui parce qu'ils sont naturellement bons en communication (la plupart en tout cas). Le problème du monde de l'édition, c'est qu'aujourd'hui, le marché est tellement bouché que n'importe quelle petite chose peut faire la différence. Un gros auteur venant de Wattpad, c'est s'assurer des ventes déjà, même minimes.

La moyenne des auteurs édités sur Wattpad font plusieurs dizaines de milliers de vues. Sur 30 000 vues, ça fait 300 à 400 lecteurs, soit l'équivalent des lecteurs potentiels d'un bon tirage dans une petite maison d'édition. C'est très lucratif. Aux Etats-Unis, ça monte à 100, 200 millions de vues. Vu que l'édition copie tout du marché américain, ils ont vite compris à quel point ça pouvait rapporter. La communauté française est encore peu développée, mais plusieurs auteurs commencent à atteindre les millions de vues (des bons textes je veux dire, pas forcément les chroniques mal écrites). Et donc forcément, ça attire le marché de l'édition française.

Cependant, il faut faire gaffe parce que Wattpad aussi est sur le coup avec ses histoires payantes et sa propre maison d'édition, qui pourrait arriver en France, et ça pourrait assez mal se passer pour l'édition française quand ça sera le cas parce que leurs contrats sont beaucoup plus attractifs, avec possibilité d'adaptations et tout ça. Mais on n'y est pas encore :')

Tous les auteurs qui font un peu de vues sur Wattpad sont matraqués de propositions, le plus souvent frauduleuses, mais les ME leur tournent également autour. C'est un marché naissant et ça va prendre clairement de plus en plus d'importance quand on voit la vitesse à laquelle les auteurs sortis de Wattpad se propagent en romance et en SFFF. C'est presque un livre sur trois en Young Adult.
Avatar de l’utilisateur
Plokie
Modérateurice Bêta-Lecture
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Plume d'argent - Wattpad and co

Message par Plokie »

C'est vraiment très intéressant ! Je ne pensais pas du tout à ce genre de développement quand j'ai posé la question initiale ! :astonished:
Avatar de l’utilisateur
Melalivres
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Plume d'argent - Wattpad and co

Message par Melalivres »

C'est peut-être une idée fausse que je me fais, mais quand je me suis intéressée un tout petit peu à Wattpad il y a quelques années, j'ai eu l'impression que pour avoir beaucoup de vues, il fallait beaucoup lire et commenter. Donc, si t'es pas doué·e pour faire ton autopromo au passage, personne ne s'intéresse à toi.

Myfanwi a écrit : 26 janv. 2022, 17:43 Le problème du monde de l'édition, c'est qu'aujourd'hui, le marché est tellement bouché que n'importe quelle petite chose peut faire la différence. Un gros auteur venant de Wattpad, c'est s'assurer des ventes déjà, même minimes.
Je ne sais pas quels éditeurices pensent comme ça, mais ça ne donne pas envie de travailler avec elleux.
Pour moi, les textes publiés par la majeure partie des éditeurices français·e·s se séparent en deux catégories : les textes qu'on publie en étant sûr que ça va marcher (auteurices déjà connu·e·s, traduction de best-sellers) et les textes qu'on publie parce qu'on a eu un réel coup de cœur et qu'on veut les pousser.

Myfanwi a écrit : 26 janv. 2022, 17:43C'est presque un livre sur trois en Young Adult.
D'où te vient ce chiffre ? En tant que libraire jeunesse, à part sur le catalogue Hachette, je vois extrêmement peu d'auteurices Wattpad.
Avatar de l’utilisateur
Myfanwi
Nom de plume : Myfanwi
Pronom : Iel, Elle
Contacter par MP :

Re: Plume d'argent - Wattpad and co

Message par Myfanwi »

Melalivres a écrit : 26 janv. 2022, 21:57 C'est peut-être une idée fausse que je me fais, mais quand je me suis intéressée un tout petit peu à Wattpad il y a quelques années, j'ai eu l'impression que pour avoir beaucoup de vues, il fallait beaucoup lire et commenter. Donc, si t'es pas doué·e pour faire ton autopromo au passage, personne ne s'intéresse à toi.
C'était le cas avant, maintenant la course aux vues a pris une telle importance que c'est un peu tout le monde bourre la pub et seuls ceux qui savent bien les faire s'en sortent. C'est triste, mais c'est comme ça ahah.
Melalivres a écrit : 26 janv. 2022, 21:57 Je ne sais pas quels éditeurices pensent comme ça, mais ça ne donne pas envie de travailler avec elleux.
Pour moi, les textes publiés par la majeure partie des éditeurices français·e·s se séparent en deux catégories : les textes qu'on publie en étant sûr que ça va marcher (auteurices déjà connu·e·s, traduction de best-sellers) et les textes qu'on publie parce qu'on a eu un réel coup de cœur et qu'on veut les pousser.
C'est une vision un peu idéaliste ça ahah. Oui, il y a toute la partie des déjà connus, mais les coups de coeurs aujourd'hui... A part quelques maisons d'édition encore chouettes, on fait du contenu qui fonctionne juste parce que ça fonctionne (voir tous les romans de romance bikers, mafias, bad boys qui se ressemblent tous ahah), parce qu'ils ont fait des vues, ou alors juste parce que l'auteur sait vendre le livre. Aujourd'hui, la confiance auteur-éditeur dans les grandes maisons d'édition c'est "alors, tu es primo-auteur ? Tu vas aller sur cette plateforme random là pour faire de la pseudo auto-édition, et si tu fais 500 ventes on revient te voir". Vous la sentez la confiance là ? Non, moi non plus :lol: Il suffit de voir également le développement des plateformes comme Fyctia ou 404Factory à base de concours : "on vous fait tellement confiance qu'on va éditer seulement l'auteur qui fait le plus de vues. Allez, battez-vous." Hugo Romans, mesdames, messieurs, première maison d'édition de romance en France.

De manière générale, le milieu de l'édition en ce moment est en dualité constante entre les trucs vieux qui fonctionnent, mais qui lassent, et les trucs nouveaux, qui fonctionnent aux Etats-Unis, mais pas en France, parce que le nouveau, ça fait peur, et du coup on ne s'en approche pas trop. J'en parlais dans un article il y a quelques temps.
Melalivres a écrit : 26 janv. 2022, 21:57 D'où te vient ce chiffre ? En tant que libraire jeunesse, à part sur le catalogue Hachette, je vois extrêmement peu d'auteurices Wattpad.
Toutes les grosses sorties françaises (pas les traductions, pour le coup) que je croise en librairie, il y en a plein, plein, plein qui viennent de Wattpad. Ce n'est plus forcément noté sur la couverture, parce que Wattpad est tabou dans le monde de l'édition, mais je les reconnais parce qu'ils viennent faire leur pub sur le gros groupe Facebook que je gère, en le notant en gros sur les publications :') Hugo Romans, Hachette, Rageot, ils sont envahis d'auteurs de Wattpad. Il y en a chez Bragelonne également. Et ensuite c'est toutes les petites et moyennes maisons d'édition qui montent. Inceptio Editions par exemple, qui monte énormément actuellement, tous leurs auteurs ou presque viennent de Wattpad. Et honnêtement, toutes les petites maisons d'édition de romance et littérature de l'imaginaire que je connais, et il y en a un paquet, je dirais que 30 à 40% de leur catalogue, souvent bien plus, vient de Wattpad.

Il y a aussi un style de texte assez spécifique propre à la plateforme : chapitres très courts (4 à 5 pages), première personne, relation amoureuse omniprésente (et forcée souvent, parce que sur Wattpad, si t'as pas de romance, il y a de fortes chances que ça fonctionne pas), les thématiques qui reviennent (on parlait des bikers, mais il y a aussi tous les métamorphes, tous les trucs qui tournent autour des faes et des sirènes en ce moment, et plein d'autres). Et juste... Je ne saurai pas l'expliquer, mais c'est dans le style de narration. Je suis chroniqueuse depuis cinq ans, quand je lis un texte, je peux te dire en vingt pages s'il vient de Wattpad tellement c'est visible.

Et puis bon, il y a aussi toute la vague d'auteurs qui a profité de la popularité d'After pour se lancer et qui ont clairement adopté ses codes, qui sont eux aussi très, très visibles.
Dernière modification par Myfanwi le 26 janv. 2022, 22:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Plume d'argent - Wattpad and co

Message par Lyra-d-encre »

Je commence a flipper de réussir à publier mon 2eme roman en fait à te lire xD j'ai pas envie de finir sur wattpad pour avoir les chances auprès des baleines de l'édition :s
Avatar de l’utilisateur
Myfanwi
Nom de plume : Myfanwi
Pronom : Iel, Elle
Contacter par MP :

Re: Plume d'argent - Wattpad and co

Message par Myfanwi »

Lyra-d-encre a écrit : 26 janv. 2022, 22:29 Je commence a flipper de réussir à publier mon 2eme roman en fait à te lire xD j'ai pas envie de finir sur wattpad pour avoir les chances auprès des baleines de l'édition :s
Ah ah, après, là je parle vraiment des côtés sombres, mais c'est plus nuancé dans la vraie vie, ne t'inquiète pas :lol:

En vrai, comme je le dis dans l'article cité, aujourd'hui, tout le monde peut être édité, ce qui explique pourquoi il y a cette espèce de désévaluation du monde de l'édition actuellement. Avant, se faire éditer, c'était entrer dans une élite, parce qu'il y avait le culte de l'écrivain, dont les derniers dinosaures sont Stephen King, Musso, Houellebecq, tout ça.

Aujourd'hui, tu trouves des maisons d'édition partout, des micro-structures qui ouvent par centaines tous les ans, dont les 3/4 ne trouvent pas de manuscrits et acceptent tout ce qui passe. Vraiment, si tu veux te faire éditer juste pour te faire éditer, go.

Mais aujourd'hui, la devise c'est plus "s'éditer, oui, mais pas à n'importe quel prix". Il faut bien, bien analyser les maisons d'édition pour lesquelles on postule, regarder les diffusions, regarder comment ils traitent les primo-auteurs (typiquement, je sais que même contre un contrat à un milliard, jamais je me ferai éditer chez Gallimard parce que j'ai des principes ahahah), regarder leurs sites webs, comment ils intéragissent avec les communautés.

Aujourd'hui, beaucoup de ventes passent par des communautés actives en ligne pour les petites maisons d'édition, et pas forcément par la librairie (ou très peu), ce qui vient encore plus compliquer les choses et bousculer un peu tout. On arrêtait pas de dire aux auteurs que si ta maison d'édition est pas diffusée en librairie, c'est pas une bonne maison d'édition, sauf que les succès de Noir d'Absinthe, Plume Blanche, Plumes du Web et de nombreux autres montrent bien que ce n'est tout simplement plus le cas. T'as plein de maisons d'édition qui font de très bonnes ventes sans jamais avoir été diffusées en librairie. Mais pour ça, faut maîtriser les réseaux sociaux, ce qui renvoie et explique à pourquoi Wattpad est si attractif pour elles. Des auteurs qui savent communiquer pour des maisons d'édition comme ça, c'est indispensable.

L'ouverture du monde de l'édition au grand public, c'est à double-tranchant. Il y a du très bon et du très mauvais qui se côtoie, mais sans claires définitions aujourd'hui de ce qui est bon et de ce qui est mauvais, tout le monde est perdu, et ça contribue un peu plus à donner cette impression que le monde de l'édition est en train d'imploser. Mais la bonne nouvelle, c'est ce qu'il en restera établira une nouvelle hiérarchie des oeuvres qui sera fort différente d'avant, et c'est pas plus mal (sauf si, comme dit plus tôt, Wattpad se ramène avec sa maison d'édition en France, là, ça va paniquer :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Yocko
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Plume d'argent - Wattpad and co

Message par Yocko »

Oui, je confirme que c'est une grosse partie de la recherche de manuscrit que d'aller sur les plateformes d'écriture, en particulier pour les éditeurs de genre, et surtout, surtout en romance (qui est sur-representée sur Wattpad). Ce n'est pas tant qu'il faut correspondre au "style Wattpad" pour décrocher un contrat de cette façon, c'est tout simplement que c'est beaucoup plus facile pour un éditeur de trouver ce qu'il cherche, grâce aux mots-clés, genres, classements... Plutôt que de passer des heures (des dizaines d'heures) infructueuses sur les manuscrits reçus, dont plus de la moitié ne correspondent même pas à la ligne éditoriale xD

Wattpad devient d'ailleurs de moins en moins tabou dans l'édition ; les équipes commerciales sont très friandes de ces arguments de vente, désormais, le nombre de vues devient une jauge prise en compte, dans certains cas, pour certain romans (en particulier en romance). Les autrices non plus n'en ont pas honte (et n'ont aucune raison d'avoir honte, soyons d'accord xD) et le mettent clairement sur leurs réseaux, etc. Ce qui compte ce sont les communautés créées autour des auteurs et autrices, en fait.

Il y a eu une très nette évolution de ce rapport à Wattpad dans l'édition, ces dernières années. Ce n'est plus rédhibitoire d'avoir déjà posté l'histoire sur internet, alors qu'avant, cela empêchait tout contrat d'édition. Là-dessus, je trouve que c'est quand même une évolution en faveur des auteurs. Ce n'est plus impossible de replacer en ME des romans déjà publiés, sur internet ou en auto-edition !
Avatar de l’utilisateur
Melalivres
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Plume d'argent - Wattpad and co

Message par Melalivres »

Myfanwi a écrit : 26 janv. 2022, 22:22 en le notant en gros sur les publications :') Hugo Romans, Hachette, Rageot, ils sont envahis d'auteurs de Wattpad. Il y en a chez Bragelonne également.
Hugo et Hachette, ça ne m'étonne pas (et Hachette je le constate très souvent face aux argumentaires de vente). Par contre, Rageot, mes représ ne m'ont jamais parlé d'auteurices venant de wattpad, du coup je suis curieuse. J'ai potentiellement un nom en tête… Tu pourrais m'en dire plus ? Par MP si tu le souhaites.

Après, j'ai l'impression que tu parles vraiment des genres de la romance ou de la fantasy, mais il n'y a pas que ça en litté ado/YA. Si j'ai dans ma librairie des auteurices venant de Wattpad sans le savoir, je dirais qu'iels ne doivent pas représenter plus de 5% de mon rayon. On est loin des un livres sur trois.

Et même si, comme dit Yocko, c'est maintenant un argument de vente en raison des vues, j'ai tendance à fuir tous les romans vendus comme venant de Wattpad. J'essaie de ne pas discriminer, mais force est de constater que leurs pitchs ne correspondent ni à ce que je lis, ni à ce que je vends, et il y a aussi derrière la crainte sous-jacente de la qualité, parce que, justement, j'ai cette image de la foire d'empoigne pour se faire lire et avoir des vues, et des ces maisons d'éditions qui les prennent pour faire du chiffre, sans avoir forcément un regard qualitatif pour le texte.
Répondre