Dans les dernières sorties, il y a l'autrice d'Esther Parmentier notamment. Je m'en souviens parce que j'avais lu son roman pour un concours il y a quelques années. Il y en avait une autre aussi que j'ai vu passer récemment, mais je t'avoue que je n'ai plus du tout son nom, et il me semble que c'est une sortie à paraître.Melalivres a écrit : ↑27 janv. 2022, 10:30 Hugo et Hachette, ça ne m'étonne pas (et Hachette je le constate très souvent face aux argumentaires de vente). Par contre, Rageot, mes représ ne m'ont jamais parlé d'auteurices venant de wattpad, du coup je suis curieuse. J'ai potentiellement un nom en tête… Tu pourrais m'en dire plus ? Par MP si tu le souhaites.
C'est vrai que je parle principalement du YA en fantasy et en romance, mais c'est aussi parce que c'est là qu'on trouve le plus d'auteurs.
Pour en lire souvent, c'est vrai que le problème de la qualité est assez récurrent, mais il y a aussi de très, très bonnes choses. Je pense notamment à la saga Les Carmidor, sorti tout récemment chez Beta Publisher, et qui a un potentiel de fou. Il y a la saga Surnaturels qui est tellement épaisse qu'elle n'aurait pas été éditable si Inceptio lui avait pas donné sa chance et qui fait un carton en ce moment. La Passeuse de Mots chez Hachette, qui a eu une très, très bonne audience et d'excellents retours également.
Vraiment, il faut garder à l'esprit que Wattpad, c'est comme ce forum. C'est une étape par laquelle passent les auteurs. Ils écrivent sur Wattpad, pas pour Wattpad. Aujourd'hui, même si Wattpad est la plus visible, on ne discrimine pas les auteurs qui viennnent de Plume d'Argent, de Scribay ou autres à ce que je sache, pourtant c'est exactement le même style d'écriture :') Les plateformes en ligne ont des codes en commun, mais c'est normal. Il suffit de voir la fanfiction, qui est codée, parce qu'elle est née en ligne et qu'on avait besoin de limites pour savoir ce qu'on lit, où on se retrouve pour lire, et pour se comprendre, ce qui a créé un lexique complet et propres aux auteurs. C'est pareil pour les plateformes d'écriture originales. On parle de reviews, on parle de bêta-lecture, mais tout ça c'est né en ligne et c'est sur toutes les plateformes d'écriture. Alors pourquoi Wattpad serait plus mauvaise qu'une autre ?
C'est comme dire que tous les auto-édités sont mauvais, ce qui, on le sait, est loin, très loin d'être le cas aujourd'hui, avec des auteurs qui savaient qu'ils rencontreraient le succès sans maison d'édition et qui s'en sortent extrêmement bien. Il faut simplement regarder mieux et faire un tri, parce que la réalité, elle n'est plus aussi simple que "intel vient de là donc c'est mauvais".
C'est une question plus compliquée, mais comme je l'ai dis, ça vient avec toutes celles qui font que le milieu de l'édition se déconstruit aujourd'hui. C'est une vaste, vaste question et on pourrait encore en parler des heures, mais je pense qu'on s'éloigne un peu du sujet ahah.