Créer des Cartes Fantastiques

Pour discuter de tout ce qui concerne l’écriture, des questions d’orthographe et de grammaire aux techniques d’écriture.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Répondre
La_Perle_des_Flots
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Créer des Cartes Fantastiques

Message par La_Perle_des_Flots »

Bonjour tout le monde !

En ce moment, je me questionnais si vous voudriez avoir des ressources numériques ou papier, solutions de toutes sortes pour créer des cartes de nos mondes imaginaires ?

Mais avant, je dois demander : est-ce possible de donner des liens vers d'autres sites ? Si non, arrêtons ici... oui ? on peut ? - continuons alors.

J'en ai plusieurs, et je n'ai pas trouvé de topic à ce sujet, alors que je sais que cela intéresse beaucoup de gens ici qui vivent dans l'imaginaire tous les jours lorsque la tâche de l'écriture est encouragée par nos Muses ?

J'ai même des liens Discord au cas où certains voudraient en connaitre plus, car il existe une véritable communauté sur le net qui peut même être payés pour créer la carte que nous le voulons.

Certains logiciels sont particulièrement faciles à la mise au point et je peux vous en proposer quelques-uns. À ce sujet, j'estime qu'une session ou au moins une vidéo pourraient être faites à ce sujet avec une redirection jusqu'ici. J'estime que cela serait difficile autrement d'expliquer, car même si suffisamment intuitifs, c'est difficile en outre de l'expliquer. Le logiciel dont je fais ici plus référence est trop complexe pour tout comprendre en une à deux heures.

Dites-moi si vous voudriez que je vous fasse découvrir toutes ces richesses ici ?

Voilà. Je vous souhaite une belle soirée/nuit/matin/après-midi...
Avatar de l’utilisateur
Scaldie
Pronom : Elle

Re: Créer des Cartes Fantastiques

Message par Scaldie »

Bonjour Perle,

Je ne pense pas que le partage de liens soit interdit ici :wink:
La seule ressource que je connaisse, c'est le site Inkarnate : https://inkarnate.com/
C'est en anglais, mais c'est relativement simple à utiliser, et ça donne de très belles cartes même pour des débutants !
Exemple : la carte que j'ai faite pour un ancien projet, sans aucune connaissance graphique ou autre.
Pour les retouches, j'utilise le logiciel gratuit Photofiltre.
Mes lectures sur Instagram :books:
Little Grey Leather : Maroquinerie artisanale :fallen_leaf:


Avatar : Pokémon pique-niquant, par FirePiggyDoodles
La_Perle_des_Flots
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Créer des Cartes Fantastiques

Message par La_Perle_des_Flots »

Scaldie a écrit : 02 oct. 2021, 20:18 Je ne pense pas que le partage de liens soit interdit ici :wink:
La seule ressource que je connaisse, c'est le site Inkarnate : https://inkarnate.com/
En vrai, je demandais si vous étiez d'accord pour l'envoi de ce lien, par humour. :lol:

Voici un lien très utile dans le même style, mais en plus avancé.
Avatar de l’utilisateur
Lullaby
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Magali Lefebvre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Créer des Cartes Fantastiques

Message par Lullaby »

Personnellement, j'utilise ça : https://donjon.bin.sh/fantasy/world/

Je génère plusieurs cartes jusqu'à en trouver une qui correspond grosso modo à ce que j'ai en tête/en brouillon.
Avatar : détail de La Belle Dame sans Merci de John Waterhouse

Carnet d'auteurice
Avatar de l’utilisateur
rimird
Modérateurice Carnets
Pronom : il
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Créer des Cartes Fantastiques

Message par rimird »

Personnellement, j'utilise Wonderdraft : https://www.wonderdraft.net/
Attention : il y a une version payante et une autre gratuite (il faut un peu chercher sur le net pour la trouver).

Un des aspects que je trouve vraiment bien c'est qu'il existe une bibliothèque d'art packs (les dessins qu'on peut ajouter sur la cartes, villes, arbres,...) de personnes lambda en partage gratuit (pour la plupart).

C'est avec ce logiciel (j'ai pris la version payante car elle m'aide aussi pour des cartes de JDR) que j'ai fait la carte pour mon roman (en cours de finition).
[Avatar : griffon sur fond beige]

Carnet de projet :Les chroniques de Xuldotha
Avatar de l’utilisateur
Myfanwi
Nom de plume : Myfanwi
Pronom : Iel, Elle
Contacter par MP :

Re: Créer des Cartes Fantastiques

Message par Myfanwi »

Wonderdraft est clairement le plus complet, et le logiciel est ridiculement peu cher pour ce qu'il est. Vraiment, un logiciel comme ça, ça vaut, au bas mot, 300 euros. Il est à 30 euros sur le site, c'est plus qu'abordable.

Sinon, attention avec Inkarnate. Les versions gratuites des cartes ne sont pas libres de droit, donc si vous voulez les utiliser ailleurs que sur des plateformes gratuites, vous risquez des problèmes (c'est déjà arrivé).

Celles de Wonderdraft sont entièrement libres en revanche.
Avatar de l’utilisateur
Scaldie
Pronom : Elle

Re: Créer des Cartes Fantastiques

Message par Scaldie »

Myfanwi a écrit : 26 janv. 2022, 22:52Sinon, attention avec Inkarnate. Les versions gratuites des cartes ne sont pas libres de droit, donc si vous voulez les utiliser ailleurs que sur des plateformes gratuites, vous risquez des problèmes (c'est déjà arrivé).
Merci pour la précision ! :thumbsup:
Mais est-ce que tu peux expliciter un peu ? Dans quelles circonstances ça pose problème ? Genre, si la carte est utilisée dans un livre publié ?
Et du coup, avec la version payante, les cartes sont libres de droit ?
Mes lectures sur Instagram :books:
Little Grey Leather : Maroquinerie artisanale :fallen_leaf:


Avatar : Pokémon pique-niquant, par FirePiggyDoodles
Avatar de l’utilisateur
Myfanwi
Nom de plume : Myfanwi
Pronom : Iel, Elle
Contacter par MP :

Re: Créer des Cartes Fantastiques

Message par Myfanwi »

L'usage personnel et le partage en ligne gratuit est autorisé pour les versions gratuites.

Le partage en ligne payant, la diffusion papier et l'usage commercial est autorisé seulement pour la version payante, et pas la gratuite :)
Avatar de l’utilisateur
Scaldie
Pronom : Elle

Re: Créer des Cartes Fantastiques

Message par Scaldie »

C'est bon à savoir, en tout cas :D Merci !
Mes lectures sur Instagram :books:
Little Grey Leather : Maroquinerie artisanale :fallen_leaf:


Avatar : Pokémon pique-niquant, par FirePiggyDoodles
La_Perle_des_Flots
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Créer des Cartes Fantastiques

Message par La_Perle_des_Flots »

Myfanwi a écrit : 30 janv. 2022, 10:27 L'usage personnel et le partage en ligne gratuit est autorisé pour les versions gratuites.

Le partage en ligne payant, la diffusion papier et l'usage commercial est autorisé seulement pour la version payante, et pas la gratuite :)
Il n'y a pas moyen de ne pas rester attaché au logiciel - éternellement je veux dire - vu une certaine utilisation payante à un moment donné et pas dans le futur ?
Avatar de l’utilisateur
Myfanwi
Nom de plume : Myfanwi
Pronom : Iel, Elle
Contacter par MP :

Re: Créer des Cartes Fantastiques

Message par Myfanwi »

La_Perle_des_Flots a écrit : 31 janv. 2022, 19:09
Myfanwi a écrit : 30 janv. 2022, 10:27 L'usage personnel et le partage en ligne gratuit est autorisé pour les versions gratuites.

Le partage en ligne payant, la diffusion papier et l'usage commercial est autorisé seulement pour la version payante, et pas la gratuite :)
Il n'y a pas moyen de ne pas rester attaché au logiciel - éternellement je veux dire - vu une certaine utilisation payante à un moment donné et pas dans le futur ?
Il faut revérifier dans les CGU, mais il me semble que l'utilisation d'une map payante est autorisée sans limite de temps.

Mais vraiment, si vous voulez pas vous casser la tête => Wonderdraft. C'est plus simple, vous avez à payer les choses une seule fois (et c'est moins cher, en plus de se rentabiliser très vite) , il y a plus de possibilités de personnalisation et vous pouvez utiliser tout ce que vous produisez sans vous casser la tête.
La_Perle_des_Flots
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Créer des Cartes Fantastiques

Message par La_Perle_des_Flots »

Myfanwi a écrit : 31 janv. 2022, 19:17
La_Perle_des_Flots a écrit : 31 janv. 2022, 19:09
Myfanwi a écrit : 30 janv. 2022, 10:27 L'usage personnel et le partage en ligne gratuit est autorisé pour les versions gratuites.

Le partage en ligne payant, la diffusion papier et l'usage commercial est autorisé seulement pour la version payante, et pas la gratuite :)
Il n'y a pas moyen de ne pas rester attaché au logiciel - éternellement je veux dire - vu une certaine utilisation payante à un moment donné et pas dans le futur ?
Il faut revérifier dans les CGU, mais il me semble que l'utilisation d'une map payante est autorisée sans limite de temps.

Mais vraiment, si vous voulez pas vous casser la tête => Wonderdraft. C'est plus simple, vous avez à payer les choses une seule fois (et c'est moins cher, en plus de se rentabiliser très vite) , il y a plus de possibilités de personnalisation et vous pouvez utiliser tout ce que vous produisez sans vous casser la tête.
Voilà ce que j'ai appris :

Can I sell maps I created with Inkarnate?
Yes, you can use all maps you made with Inkarnate Pro commercially, even after your subscription expires.

You cannot however sell individual assets downloaded from Inkarnate. ie: downloading a tavern and selling it online as your own artwork, or using Inkarnate stamps on different platforms.
Répondre