Comment Utiliser une Grammaire ?

Pour discuter de tout ce qui concerne l’écriture, des questions d’orthographe et de grammaire aux techniques d’écriture.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Répondre
La_Perle_des_Flots
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Comment Utiliser une Grammaire ?

Message par La_Perle_des_Flots »

Bonjour vous tous !

En ce moment (et surtout auparavant) je ne savais pas comment utiliser une grammaire. En effet, l'école (que nous nommons ici pour une partie de notre parcours cégep au Québec) nous le conseillait, mais je ne savais pas comment l'utiliser. J'aurais aimé à l'époque savoir l'utiliser.

J'ai en ce moment deux grammaires : celle du Bon Usage et celle de Guérin.

Aussi, il semble y avoir des informations intéressantes en achetant le Bon Usage électronique, comme un greffon. Je ne sais pas si vous l'avez l'expérience de cet outil en particulier ?

Sinon, j'ai deux greffons déjà : Celui de Antidote et celui du Robert. Je ne sais pas si ce serait bien d'acheter encore un greffon de plus spécifiquement dédié à la grammaire.

C'est ainsi que se termine ce monologue, espérant que vous ayez des idées et des informations, des idées à communiquer !
Avatar de l’utilisateur
Luxia
Nom de plume : Karine Rennberg
Pronom : elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Comment Utiliser une Grammaire ?

Message par Luxia »

Je crois que je n'ai à peu près jamais utilisé une grammaire de ma vie (ou alors pas depuis que j'ai quitté les bancs du collège).
J'ai parfois des doutes orthographiques ou autre, mais dans ce cas, je demande soit à internet et aux ressources en lignes, soit à des gens plus calés que moi sur le sujet. Je ne me vois pas investir dans un outil dédié alors que la correction pointue n'est pas mon métier, je laisse ça aux pro.
:bat:
La_Perle_des_Flots
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Comment Utiliser une Grammaire ?

Message par La_Perle_des_Flots »

Le problème, c'est que pour que je puisse comprendre concrètement comment écrire, on m'a conseillé de les utiliser.
Avatar de l’utilisateur
Melalivres
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Comment Utiliser une Grammaire ?

Message par Melalivres »

Comment écrire ? Tu le fais tous les jours, en tapant des mots :grin:
Plus sérieusement, je n'ai jamais utilisé de Grammaire non plus. L'école nous forme déjà à construire des phrases, et je pense que les meilleures façons de s'améliorer après ça, c'est de lire et de pratiquer.
Quand j'ai des doutes, j'utilise les mêmes voies que Luxia, ainsi qu'Antidote. Quand on voit le prix du Bon Usage du Grévisse, on devine que ça s'adresse aux pros de la correction ou aux personnes qui suivent des études supérieurs en littérature.
Je ne sais pas qui est ce "on" qui te conseille de dépenser autant dans ce type d'ouvrages, mais ce n'est absolument pas indispensable pour écrire.
La_Perle_des_Flots
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Comment Utiliser une Grammaire ?

Message par La_Perle_des_Flots »

De ce que je comprends, il faut comme le dessin, se baser sur des règles qui ne s'improvisent pas à ma connaissance.

De plus, mon objectif final est de pouvoir communiquer sur la littérature. J'écris en réalité avec des erreurs qui ne se corrigent pas, malgré trois ou quatre ans d'acharnement.

Il y a aussi les idéolangues qui m'intéressent. Le fonctionnement d'une langue chapote en partie ce que je souhaite faire. Je suis sur une autre communauté et je m'aperçois de la façon que la langue fonctionne doit être prise au sens large. De plus, sans une sorte de « grammaire pour étudiants » je n'aurais pas appris grand-chose pour certaines langues que j'ai étudiées au fil du temps.

J'ai suivi beaucoup des conseils de tout type, et je t'avoue que je n'ai pas accès à des oeuvres pour enfant qui puissent me permettre de corriger mes histoires. Je dois repartir sur de bonnes bases. Et cela passe par la grammaire.

En vrai... plusieurs personnes, dont une personne HPI ayant des connaissances titanesques avec des suggestions et des critiques sur ce que je produis. (Et autiste aussi.)
Avatar de l’utilisateur
Luxia
Nom de plume : Karine Rennberg
Pronom : elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Comment Utiliser une Grammaire ?

Message par Luxia »

Alors, si tu veux réapprendre les bases de la grammaire française... plutot que des ouvrages ardus et pas vraiment fait pour ça, pourquoi ne pas regarder du coté des cours de français pour adulte ? Type français langue étrangère, il y en a sans doute qui existent entièrement en ligne, et qui pourraient s'adapter au niveau que tu possèdes déjà ?

(Mais sinon, je plussoie Mela, pas besoin d'avoir étudié la langue à fond pour pouvoir l'écrire, ce conseil me laisse très perplexe.)
:bat:
La_Perle_des_Flots
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Comment Utiliser une Grammaire ?

Message par La_Perle_des_Flots »

Luxia a écrit : 28 oct. 2021, 19:40 Alors, si tu veux réapprendre les bases de la grammaire française... plutot que des ouvrages ardus et pas vraiment fait pour ça, pourquoi ne pas regarder du coté des cours de français pour adulte ? Type français langue étrangère, il y en a sans doute qui existent entièrement en ligne, et qui pourraient s'adapter au niveau que tu possèdes déjà ?

(Mais sinon, je plussoie Mela, pas besoin d'avoir étudié la langue à fond pour pouvoir l'écrire, ce conseil me laisse très perplexe.)
J'ai un livre (gratuit il a été publié il y a un près d'un siècle) de la bibliothèque numérique nommée Gallica qui mentionne cette façon de procéder, et dont j'estime l'auteur. Il conseillait de faire des genres d'exercices comme des pastiches et autres procédés pour apprendre mieux la langue. Il a publié dans la documentation de l'ONU ou de la Société des Nations, ou seulement pendant l'existence du premier, je ne sais plus. Ses remarques étaient très justes et je les trouvais pertinentes dans le cadre de ce forum.

En plus de la personne qui me conseille pour les grammaires.

Sinon, si vous êtes intéressés par ce livre, je peux vous le fournir.
Avatar de l’utilisateur
Luxia
Nom de plume : Karine Rennberg
Pronom : elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Comment Utiliser une Grammaire ?

Message par Luxia »

Alors, j'enfonce un peu les portes ouvertes, mais... Disons qu'il y a 100 ans, ils n'étaient pas forcément au top de la pédagogie. Il y a maintenant beaucoup plus d'opportunités d'apprendre, beaucoup plus de manière différente d'aborder les apprentissages, beaucoup plus de moyens ou de supports différents aussi. Internet, ne serait-ce que ça, a objectivement été une vraie révolution.

Si tu penses avoir besoin de réapprendre les bases de la grammaire, ou de prendre des cours d'écriture créative (ou non créative) clairement fais-le, c'est tout à ton honneur, et on ne cesse de toute façon jamais d'apprendre.
Mais ne reste pas forcément bloquée sur des conseils et des pensées élitistes énoncées il y a un siècle, et qui ne sont plus forcément d'actualité de nos jours. Parce que ça risque de te freiner ou te bloquer plus qu'autre chose.
:bat:
La_Perle_des_Flots
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Comment Utiliser une Grammaire ?

Message par La_Perle_des_Flots »

Ce n'est pas la création qui est un problème, mais spécifiquement la syntaxe. ^^

Je comprends ton avis lorsque tu dis que les manières d'apprendre sont très différente en ce moment. Mais certains conseils me semblent d'actualité. Par exemple, éviter d'en ajouter trop lorsque peu de mots suffises, de prendre des notes, etc. Il y a plus que seulement au niveau des conseils.
Avatar de l’utilisateur
Nana
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Comment Utiliser une Grammaire ?

Message par Nana »

La seule fois que j'ai utilisé une grammaire, c'était pour la fac.
Je pense que c'est utile si tu t'intéresses au fonctionnement de la langue d'un point de vue théorique. Mais pour ce qui est de l'écriture, pour avoir une bonne grammaire, des cours de français suffisent à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Comment Utiliser une Grammaire ?

Message par Vestrit »

Comme d'autres ici, je considère que c'est un outil de correcteurice, pas d'auteurice.
Jeune et naive auteurice, j'avais acheté un dictionnaire des difficultés du français, persuadée à l'époque de devoir affiner ma maitrise du français. Je ne m'en suis quasi jamais servie. :lol:
Avatar : petite patate pirate
Répondre