Comment procédez-vous pour écrire ? ex. : d'autres Auteurs

Pour discuter de tout ce qui concerne l’écriture, des questions d’orthographe et de grammaire aux techniques d’écriture.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

La_Perle_des_Flots
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Comment procédez-vous pour écrire ? ex. : d'autres Auteurs

Message par La_Perle_des_Flots »

Bonjour tout le monde !

En regardant sur le net à propos de la rédaction d'oeuvres de fiction, quelque chose m'a sauté aux yeux.

Voici le lien pour comprendre. En réalité, ce que je constate, c'est que la méthode d'écriture de J.K Rowling est similaire à la façon dont elle a concrétisé son oeuvre a un scénario de film. Je ne pensais pas que les médias soient si similaires dans la création, qu'elle soit pour un livre ou un film.

D'autres ressources sont disponibles sur le site (ici), en prenant comme idées certains auteurs célèbres comme Tolkien, Rowling et Stephen King. Procédez-vous de la même façon ? Comment classez-vous vos recherches (celles avec les idées, hein, pas la documentation factuelle que j'ai déjà abordés dans un autre lieu sur le serveur.
Avatar de l’utilisateur
Nana
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Comment procédez-vous pour écrire ? ex. : d'autres Auteurs

Message par Nana »

Un des livres les plus conseillés pour écrire, c'est L'anatomie du scénario, donc ça ne m'étonne pas de voir les similarités entre écriture de film et écriture de livre. Certains concepts comme le show don't tell vienne du cinéma, d'ailleurs, si je ne me trompe pas. Même s'il y a des différences entre les deux, il s'agit dans les deux cas de construire une intrigue donc certaines choses peuvent se retrouver.

Personnellement, j'ai différents fichiers pour organiser les choses : un fichier pour les personnages, un pour l'univers, et un pour le synopsis. Récemment, j'ai essayé de schématiser l'intrigue sous forme de diagramme pour m'aider à construire l'intrigue.
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Comment procédez-vous pour écrire ? ex. : d'autres Auteurs

Message par Vestrit »

Personnellement, je suis de l'école : peu importe le moyen, tant que le résultat y est.
C'est à dire qu'il n'y a pas UNE bonne méthode.
Il n'y a que celle qui nous convient.
Lire ce que font les autres, et comment, peut nous aider de choses à essayer. Mais au final, je crois que c'est un dialogue entre soi et soi, basé sur l'écoute de nos besoin, de ce qui nous est naturel, et l'ouverture d'esprit de sortir des sentiers battus et des "il faut" qu'on a pu nous matraquer et qu'on aurait consciemment ou non intégrés.

Partant de là, ma façon de faire à moi :
- je déteste les recherches, je n'en fait jamais de préparatoires, certainement pas exhaustives. Je ne cherche que les points de détails qui font la crédibilité de l'histoire et donnent l'illusion d'une profondeur qu'il n'y a pas dans mes bouquins au demeurant :lol: (et j'assume complètement, ce boulot d'illusionniste, c'est un travail d'artisan comme les autres). Du coup je n'ai pas de recherches à classer.
- je ne structure jamais rien, je me lance à brûle pourpoint, armée de mes idées et j'improvise en cours de route. Et j'ajuste ensuite en corrections.
- je déteste cordialement tous les ouvrages de techniques et de conseils d'écriture. Je me connais, la bonne élève studieuse en moi voudrait appliquer les recettes et ferait n'importe quoi, et je perdrais l'âme qui caractérise mon travail au passage.
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Lullaby
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Magali Lefebvre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Comment procédez-vous pour écrire ? ex. : d'autres Auteurs

Message par Lullaby »

Vestrit a écrit : 31 oct. 2021, 10:42 Personnellement, je suis de l'école : peu importe le moyen, tant que le résultat y est.
C'est à dire qu'il n'y a pas UNE bonne méthode.
Il n'y a que celle qui nous convient.
Lire ce que font les autres, et comment, peut nous aider de choses à essayer. Mais au final, je crois que c'est un dialogue entre soi et soi, basé sur l'écoute de nos besoin, de ce qui nous est naturel, et l'ouverture d'esprit de sortir des sentiers battus et des "il faut" qu'on a pu nous matraquer et qu'on aurait consciemment ou non intégrés.
Je n'ai rien à ajouter à ce qu'a dit Vestrit, c'est exactement mon point de vue aussi ! :)

(ah si, j'ajouterais : en plus, parfois, une même personne aura des méthodes différentes selon les projets - oui, j'ai eu le tour ! Donc savoir s'écouter et bien se connaître est, à mes yeux, la clé)
Avatar : détail de La Belle Dame sans Merci de John Waterhouse

Carnet d'auteurice
Répondre