Idéolangues et Diégèses

Pour discuter de tout ce qui concerne l’écriture, des questions d’orthographe et de grammaire aux techniques d’écriture.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Avatar de l’utilisateur
Nana
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Idéolangues et Diégèses

Message par Nana »

Virgule a écrit : 08 janv. 2022, 18:45 J'irais voir dans tes topics du coup, pour ne pas dériver ici avec des questions supplémentaires :')
Ah par contre, ce n'est pas l'histoire pour laquelle j'ai ouvert un carnet (pour celle-là la langue était pas très importante). Je précise pour éviter la déception. Je ne sais plus si j'en parle dans mon carnet d'auteurice, mais c'était dans l'héritage des Sages que j'avais réfléchi à cette langue magique : comme j'avais un pan d'intrigue sur la création de formules et pourquoi on peut pas juste mettre les mots qu'on veut en espérant que ça marche, j'ai été obligée de réfléchir à ça.

Et j'avais une autre histoire que je n'ai pas mentionné dans les carnets où un des persos se retrouvent dans un peuple complètement différent du sien, et essaie d'apprendre leur langue (vu que personne parle la sienne, il n'a pas trop le choix).
Avatar de l’utilisateur
Umanimo
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Uma Bataille
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Idéolangues et Diégèses

Message par Umanimo »

Virgule a écrit : 08 janv. 2022, 18:45
Umanimo a écrit : 07 janv. 2022, 12:27 Je m'efforce de trouver ce genre d'expression en remplacement des nôtres pour mon roman de Fantaisie pour le côté authenticité aussi. C'est parfois pas évident (parce que l'expression doit avoir un sens pour la société où elle est employée).
Merci Umanimo ! (Pour ta réponse et pour avoir tout lu :') ) Personnellement pour ce genre d'expressions, je cherche surtout à les utiliser de façon cohérente, quitte à ne jamais les expliquer. Même si je ne sais pas à quoi fait référence "eh ben on en aura des lacets de lapin", si je l'utilise toujours dans les mêmes situations, ça marchera pour les lecteurices, je crois. En tout cas j'ai jamais eu de soucis avec la police de la cohérence :')
Oui, j'imagine que ça marche bien. Mais je suis trop psychorigide pour que ça fonctionne pour moi :lol: . Il faut que l'expression ait une signification et que je sache son origine, même si elle n'est pas expliquée aux lecteurices.
Perdue dans l'espace-temps

Carnets de projet :

Le Baron [en cours]

Samuel - Lo Boscassilha [en pause]
Virgule
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Idéolangues et Diégèses

Message par Virgule »

@Umanimo oui, je conçois bien que c'est mieux de savoir exactement où on en est ! Je suis quelqu'un de très relax sur ce genre de choses :lol:
Nana a écrit : 08 janv. 2022, 19:16 ce n'est pas l'histoire pour laquelle j'ai ouvert un carnet (pour celle-là la langue était pas très importante). Je précise pour éviter la déception. Je ne sais plus si j'en parle dans mon carnet d'auteurice, mais c'était dans l'héritage des Sages que j'avais réfléchi à cette langue magique : comme j'avais un pan d'intrigue sur la création de formules et pourquoi on peut pas juste mettre les mots qu'on veut en espérant que ça marche, j'ai été obligée de réfléchir à ça.
Aah, dommage, je me disais aussi. Mais tu me fais aussi penser, avec la rigueur qui a l'air de sous-tendre ton système, à un ami qui avait eu l'idée de baser son système magique sur des langages informatiques, ce qui peut être encore une autre source d'inspiration... est-ce qu'on peut dire qu'un langage info est une idéolangue ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
SebL
Nom de plume : Seb Cargis
Pronom : Lui / Il
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Idéolangues et Diégèses

Message par SebL »

(Hop, je rattrape un peu ce fil ;) )
Virgule a écrit : 09 janv. 2022, 17:07 Aah, dommage, je me disais aussi. Mais tu me fais aussi penser, avec la rigueur qui a l'air de sous-tendre ton système, à un ami qui avait eu l'idée de baser son système magique sur des langages informatiques, ce qui peut être encore une autre source d'inspiration... est-ce qu'on peut dire qu'un langage info est une idéolangue ? :lol:
La question est intéressante :) Il me semble que les idéolangues sont surtout modelées sur des langages naturels, pas sur des langages formels comme un langage informatique, ça permet de jouer avec la prononciation, l'évolution de la langue, et les exceptions. J'ai déjà entendu dire en cours que, pour un langage naturel, "l'exception est la règle". Dans un langage formel, on n'a pas d'exceptions.
Virgule a écrit : 08 janv. 2022, 18:45
La_Perle_des_Flots a écrit : 07 janv. 2022, 23:54 J'avais entendu parler de langues indigènes de certaines contrées qui illustraient des concepts que personne ne tiendrait comme véritables par essence.
Mh, j'ai envie de dire attention à la formulation... Dire que "personne ne tiendrait [ces concepts] comme véritables par essence" implique que ces langues et populations sont des exceptions, et que notre jugement est le point de vue "neutre" et donc "objectif", ce qui n'est pas du tout le cas ! Ce n'est pas parce que nous n'avons pas de mots pour un concept dans notre langue qu'il n'est pas "véritable" (et vice-versa, ce n'est pas parce que nous avons un mot pour un concept qu'il est "véritable" non plus).
Sur les concepts, il y a deux écueils : le premier étant qu'il y a beaucoup de mythes sur le vocabulaire et les concepts associés, comme les 500 mots pour désigner la neige en Inuit (c'est faux). Le second est que c'est très commun, y compris sur des détails, pas besoin d'aller chercher des peuples indigènes ou des concepts "véritables", et qu'il ne faut pas y accorder plus d'importance que ça. Un exemple classique est le concept de fleuve qui n'existe ni en anglais, ni en grec (moderne, en tout cas). Pourtant, pour une nation maritime comme le Royaume-Uni, ce serait un concept intéressant, les fleuves, mais non, ça n'existe pas ...
Univers étendu : Traque-mort
Polar / SF : A song of stars and roses
Blog, critiques, news : https://sebcargis.fr/
Répondre