Ateliers d'écriture

Pour discuter de tout ce qui concerne l’écriture, des questions d’orthographe et de grammaire aux techniques d’écriture.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Répondre
Avatar de l’utilisateur
selmakovich
Modérateurice Bêta-Lecture
Pronom : il/elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Ateliers d'écriture

Message par selmakovich »

Bonjour !

Depuis quelques temps, je me pose la question de participer à des ateliers d'écriture. Le côté positif a l'air de sortir un peu de sa zone routinière d'écriture et d'avoir des conseils pour progresser. La principale hésitation est liée au coût, un peu conséquent pour le moment.

Je me demandais si certain.es d'entre vous avaient déjà participé à des ateliers d'écriture, ponctuels ou réguliers. Si oui, quel était le contexte et qu'est-ce que cela vous a apporté ? Si non, pourquoi ?
blog
carnet de projets

*avatar : Neil, alien du jeu coffee talk*
La_Perle_des_Flots
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Ateliers d'écriture

Message par La_Perle_des_Flots »

Personnellement, je produis moi-même des cours d'écriture (tout en n'étant PAS professionnelle) et je m'informe sur les compétences à acquérir pour les faire. Je me suis procurée certains livres pour atteindre mon objectif. Si tu veux, nous pouvons partager ce que j'ai afin que tu explores ton style.

J'ai par exemple découvert ceci (j'en discutais avec une de mes amies) :

Je me suis aperçu que le fait de mettre des règles correspondait au fait d'éviter aux gens d'appréhender le résultat. Car l'appréhension mène à un clivage où tes difficultés présentées subjectivement par le maître ne suffissent pas aux gens de reconsidérer leurs oeuvres. C'est pourquoi les règles permettent de se libérer et concrétiser une oeuvre sans le jugement extérieur du professeur. Car le fait de respecter ou non une règle est objectif. Ce qui fait en sorte que les gens apprennent à libérer leurs plumes. Je trouvais que c'était logique. J'ai donc priorisé de faire des cours avec des règles. Ils devront utiliser des règles et les pour atteindre leurs objectifs. Ce que je me suis aperçu, c'est que les gens ne savent pas nécessairement comment libérer leurs plumes. J'utilisais le phénomène contraire. Mais j'avais probablement tort. Les gens manquent d'idées. C'est probablement parce qu'ils n'avaient pas de balises.

J'avais dit cela aussi sur la façon dont nous concrétisons une oeuvre magistrale avec des règles :

Demain (et un peu aujourd'hui) je devrai déterminer quelles sont les tâches les plus importantes à faire pour les cours d'écriture.
Les connaissances que j'ai acquises seront utiles. Cependant, si les gens me l'auraient proposé personnellement, de faire des textes avec des règles, je t'avoue que je me serais sentie mal dans cette circonstances. Car j'aurai vu cela comme un boullet plutôt que le ciel libre dans lequel je pouvais voler.
Grâce à cette règle qui m'intime de voler au moins... Mais c'est juste je crois une idée reçue. Si tu dis : Tu peux être un animal. Ok. Tu te dis oui. Mais lequel ? Disons le lapin. L'apprenti devra apprendre que de fil en aiguille ses idées se creusent un sillon. Dans lequel il fera couler l'eau avec ce qu'il a.
De la même façon que les circuits neuronaux, qui, de plus en plus utilisés, permettent justement d'avoir plus de connaissances, avancer dans l'ordre de ses idées, c'est franchir des sauts d'un bord et de l'autre pour commencer.
Creuser dans la terre, créer de plus en plus de sillons, comme ceux de notre cerveau qui se balade dans des aventures extra... intellectuelles !
Quelquefois, j'ai de bonnes idées. x) En plus, on voit de quels sillons neuronaux dont je parle.
Pour dire vrai, j'ai vraiment envie d'écrire. Mais j'ai d'autres « priorités ».
Avatar de l’utilisateur
Myfanwi
Nom de plume : Myfanwi
Pronom : Iel, Elle
Contacter par MP :

Re: Ateliers d'écriture

Message par Myfanwi »

J'ai participé à un atelier pour écrire un article sur mon blog, pour la structure Infinite Studios, qui n'existe plus aujourd'hui, malheureusement.

C'était sympa, c'était sur les descriptions de lieux, et en ligne. On a commencé par une revue de ressources et de textes classiques pour l'exemple, puis il y a eu deux exercices de 40 minutes d'écriture, où on lisait ensuite nos extraits et où l'on se commentait les uns les autres.

Pour ma part, même si c'était chouette de partager nos expériences, j'avoue que je ne m'y suis pas retrouvée. Je trouve que beaucoup d'ateliers s'adressent principalement aux auteurs débutants, mais si on a déjà de l'expérience, bah... On s'ennuie un peu. J'ai eu un peu le même cas cette année avec mon séminaire d'écriture en master, où on a revu les bases de la narratologie (Yves Lavandier, Truby, tout ça), mais perso, j'utilise cette méthode depuis dix ans, donc c'est gentil, mais je n'ai presque rien appris, au point d'écrire un texte troll pour la production finale juste parce que ce que j'adore, c'est jouer avec les limites.

Je pense que le fait que les ateliers d'écriture soient ouverts en général à tous, c'est bien quand tu débutes, mais un peu comme il faut dépasser très vite la méthode Truby, bah il faut continuer de toute manière à pratiquer par soi-même à côté. Les ateliers d'écriture, c'est pour apprendre les bases. Quand tu as les bases, il faut ensuite s'en émanciper pour trouver son propre style.

Tu peux en essayer quelques uns, souvent il y a des séances gratuites ou à moitié prix quand on veut voir comment ça se passe. Perso, celui que j'ai fait était à 25 euros pour 3h d'atelier, ce qui est assez raisonnable, et il y avait des forfait d'une centaine d'euros pour 10 ateliers de mémoire.
La_Perle_des_Flots
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Ateliers d'écriture

Message par La_Perle_des_Flots »

En effet. J'ai remarqué cela au niveau des JDR écrits aussi. Certains serveurs sont destinés prioritairement aux débutants rôlistes et je ne me retrouve pas là-dedans car j'ai assez de connaissances pour dépasser le niveau débutant, voire très débutants dans certains d'entre eux. J'avoue que dans l'un des JDR sur des loups (inspiré de la Guerre des Clans) sur lesquels j'étais présente était tellement niveau débutant que je n'avais pas de contenu pour répondre. J'ai été balancé à l'extérieur du serveur car je ne répondais pas assez...

De quoi parles-tu sur la narratologie Myfanwi ? Je n'ai jamais utilisé ces méthodes et j'aimerais en connaître plus à leur sujet.
Avatar de l’utilisateur
selmakovich
Modérateurice Bêta-Lecture
Pronom : il/elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Ateliers d'écriture

Message par selmakovich »

Myfanwi a écrit : 06 févr. 2022, 17:09 Pour ma part, même si c'était chouette de partager nos expériences, j'avoue que je ne m'y suis pas retrouvée. Je trouve que beaucoup d'ateliers s'adressent principalement aux auteurs débutants, mais si on a déjà de l'expérience, bah... On s'ennuie un peu. J'ai eu un peu le même cas cette année avec mon séminaire d'écriture en master, où on a revu les bases de la narratologie (Yves Lavandier, Truby, tout ça), mais perso, j'utilise cette méthode depuis dix ans, donc c'est gentil, mais je n'ai presque rien appris, au point d'écrire un texte troll pour la production finale juste parce que ce que j'adore, c'est jouer avec les limites.
Oui, ce que j'aimerais bien c'est un peu ce qui existe pour les arts graphiques/beaux arts mais pour l'écriture. Le côté artisanat en somme. Pas forcément avoir des techniques ou de la théorie.
blog
carnet de projets

*avatar : Neil, alien du jeu coffee talk*
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Ateliers d'écriture

Message par Lyra-d-encre »

Myfanwi a écrit : 06 févr. 2022, 17:09 J'ai participé à un atelier pour écrire un article sur mon blog, pour la structure Infinite Studios, qui n'existe plus aujourd'hui, malheureusement.

C'était sympa, c'était sur les descriptions de lieux, et en ligne. On a commencé par une revue de ressources et de textes classiques pour l'exemple, puis il y a eu deux exercices de 40 minutes d'écriture, où on lisait ensuite nos extraits et où l'on se commentait les uns les autres.

Pour ma part, même si c'était chouette de partager nos expériences, j'avoue que je ne m'y suis pas retrouvée. Je trouve que beaucoup d'ateliers s'adressent principalement aux auteurs débutants, mais si on a déjà de l'expérience, bah... On s'ennuie un peu. J'ai eu un peu le même cas cette année avec mon séminaire d'écriture en master, où on a revu les bases de la narratologie (Yves Lavandier, Truby, tout ça), mais perso, j'utilise cette méthode depuis dix ans, donc c'est gentil, mais je n'ai presque rien appris, au point d'écrire un texte troll pour la production finale juste parce que ce que j'adore, c'est jouer avec les limites.

Je pense que le fait que les ateliers d'écriture soient ouverts en général à tous, c'est bien quand tu débutes, mais un peu comme il faut dépasser très vite la méthode Truby, bah il faut continuer de toute manière à pratiquer par soi-même à côté. Les ateliers d'écriture, c'est pour apprendre les bases. Quand tu as les bases, il faut ensuite s'en émanciper pour trouver son propre style.

Tu peux en essayer quelques uns, souvent il y a des séances gratuites ou à moitié prix quand on veut voir comment ça se passe. Perso, celui que j'ai fait était à 25 euros pour 3h d'atelier, ce qui est assez raisonnable, et il y avait des forfait d'une centaine d'euros pour 10 ateliers de mémoire.
Je suis parfaitement d'accord avec ton analyse, et c'est aussi le ressenti que j'ai à propos des ateliers. Que c'est surtout de la théorie et pour les débutants, mais qu'un.e auteurice expérimenté va rapidement s'ennuyer.

Je pense que quand on a déjà un peu d'expérience, le mieux c'est du mentorat plutôt qu'un atelier. Un mentor va vraiment travailler avec toi au mieux de ton parcours et de tes besoins. Certains auteurs en proposent (parfois sous l’appellation "coaching").
Georges Milton
Pronom : il

Re: Ateliers d'écriture

Message par Georges Milton »

Hello,
de mon côté, j'ai animé deux ateliers d'écriture. C'était pas du tout pour apprendre aux gens à écrire, mais plutôt pour se mettre en ensemble et écrire sur des thèmes en particulier. Le premier j'avais même appelé ça "atelier de co-écriture" car je ne me sentais pas d'être "l'instructeur".
Je pense que de ce point de vue, même des gens qui auraient déjà des bases de narratologie (ce qui n'est pas du tout mon cas - en tout cas pas de manière réfléchie) pouvaient s'y retrouver.
Le premier atelier, c'était pendant le premier confinement, et on se voyait à distance pour écrire une sorte de journal de confinement imaginaire et perpétuel. C'était bien marrant. On en a fait un livret et on a fait une restitution publique ensuite.
le deuxième, c'était pour écrire de la SF locale sur l'endroit où je vis tout en la rendant utopique (en fait les résultats étaient plutôt dystopiques).
Je rejoins La Perle des Flots en disant que la contrainte est créatrice. Dans le deuxième atelier, il y avait des gens qui voulaient écrire mais ne savaient pas par où commencer. Avoir un thème ou un bout de texte précis pour commencer (moi je les fait souvent commencer par un lieu à décrire aujourd'hui puis dans 150 ou 300 ans), ça aide à ne pas être perdu dans les immenses possibilité de la liberté littéraire (le fait de pouvoir écrire sur tout et n'importe quoi peut paralyser certaines personnes).
Donc, je pense qu'il faut bien voir ce qu'on attend d'un atelier et viser juste. Si on est déjà en train d'écrire un roman, mais qu'on peine à avancer, peut-être qu'il faut aller du côté d'atelier «techniques». Si on a envie d'écrire quelque chose de nouveau, une nouvelle dans un style qu'on pratique peu par exemple, alors c'est un atelier créatif.
GM
Avatar de l’utilisateur
Gravillon

Re: Ateliers d'écriture

Message par Gravillon »

En lisant le sujet, je me demande ce que sont pour vous les ateliers d'écriture. Ça n'a pas l'air de ressembler à ce à quoi j'ai pu ou peux assister, mais qui porte le même nom.
Georges Milton
Pronom : il

Re: Ateliers d'écriture

Message par Georges Milton »

Gravillon a écrit : 31 mai 2022, 11:02 En lisant le sujet, je me demande ce que sont pour vous les ateliers d'écriture. Ça n'a pas l'air de ressembler à ce à quoi j'ai pu ou peux assister, mais qui porte le même nom.
hihi, ben commence toi ;-)
moi j'ai un peu dis déjà ce qu'étaient les miens. C'était comment les tiens ?
Amicalement
GM
Avatar de l’utilisateur
Gravillon

Re: Ateliers d'écriture

Message par Gravillon »

Georges Milton a écrit : 31 mai 2022, 13:23 hihi, ben commence toi ;-)
moi j'ai un peu dis déjà ce qu'étaient les miens. C'était comment les tiens ?
Amicalement
GM
C'était pas à destination des autrices/auteurs, ni même forcément des gens qui écrivent. Et gratuits la plupart du temps.

Je connais ça dans les institutions psychiatriques ou pour personnes handicapées, dans des collectifs/asso assez variés, soit qui regroupent les mêmes personnes, soit qui n'ont pas grand-chose à voir (ni avec les handicaps ni avec l'écriture).

Le point commun avec ce dont vous parlez, c'est qu'il y a des thèmes, en général, et une personne pour animer. Pour le reste, c'est varié, ça dépend pas mal du contexte où ça se produit j'imagine, parce que ça peut être plus ou moins obligatoire (pas forcément sur le papier, mais dans les faits, si) et que les textes produits peuvent être utilisés par une équipe médicale / médico-sociale ensuite.

Mais, de ce que je connais (pas toujours d'expérience), il y a des productions personnelles ponctuelles, des textes à plusieurs mains, des ateliers qui travaillent au long cours avec un groupe fixe pour faire un livre (au bout d'un an par exemple). Très souvent, il y a un temps pour lire les textes à la fin de la séance. Et assez peu d’exercices et de conseils pour progresser. 0 théorie. C'est beaucoup, beaucoup basé sur l'expression (personnelle).

Personnellement j'ai trouvé ça bien plus intéressant dans des espaces libres et lorsqu'il y avait des interactions textuelles entre les participant-es. Et j'apprécie quand il y a des gens qui ont juste envie de voir comment ça se passe et essayer et qu'on n'est justement pas entre personnes qui écrivent déjà.
Georges Milton
Pronom : il

Re: Ateliers d'écriture

Message par Georges Milton »

Merci @Gravillon,
c'est effectivement bien différents des ateliers pour aspirant.e.s écrivain.e.s. Ça doit être assez passionnant de voir ça, de lire ce qui sort de telles séances.
GM
Répondre