[Autoédition] S'éditer via Amazon KDP

Pour tout ce qui a trait à l’édition et la diffusion de ses écrits ainsi qu'au statut d’auteurice.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

[Autoédition] S'éditer via Amazon KDP

Message par Lyra-d-encre »

Hello tout le monde :)

Je me suis rendu compte que si j'avais acquis pas mal de connaissances sur l'auto-édition, notamment via Amazon KDP, peu de monde ici devait connaître ce système et savoir comment cela fonctionnait. Du coup, je lance un sujet pour présenter un peu le truc, et si vous avez des questions, n'hésitez pas :)

S'auto-éditer via Amazon : introduction

Lorsqu'un.e auteurice souhaite s'auto-éditer, iel doit penser à plusieurs choses :
  • La qualité de son texte
  • La création de la maquette du livre (c'est à dire : mettre le texte en forme pour qu'il puisse être imprimé en tant que livre + avoir une couverture)
  • L'impression de la maquette (qui sera son imprimeur ?)
  • La distribution du livre (comment les gens pourront-ils l'acheter ?)
  • Et bien d'autres aspects, comme les obligations légales et fiscales, le marketing etc..
Amazon peut jouer deux rôles majeur pour l'auteurice : celui d'imprimeur et de distributeur.

Si l'auteurice a besoin qu'Amazon soit son imprimeur ET son distributeur, iel doit utiliser la plateforme "Amazon KDP". L'auteurice est alors à la fois éditeur et auteur de l'oeuvre et touche des "royalties" (ou "redevances de droit d'auteur" en bon français).

Si l'auteurice ne veut utiliser Amazon que comme distributeur et non imprimeur, iel doit utiliser la plateforme "Amazon FBA". L'auteurice est alors un "vendeur tiers" qui vend des objets physiques (en l'occurrence : des livres déjà imprimés par un autre tiers, mais Amazon FBA permet aussi bien de vendre des chaussettes ou des post-it x)). Et il ne touche pas des royalties, mais le prix de ses ventes, moins des frais prélevés par Amazon.

N'étant pas du tout familière d'Amazon FBA, je ne peux parler que du système KDP. Et il y a déjà beaucoup à dire dessus :)

Amazon KDP : présentation

La plateforme KDP permet à l'auteurice de créer un objet-livre, papier ou ebook, de le distribuer via Amazon et de suivre l'état de ses ventes.

Concrètement, cela se traduit par :
  • le fait de créer une fiche produit pour le livre sur Amazon (configurable presque à 100% : certaines choses, comme les images produits visibles dans le carroussel en haut de la page produit, ne sont pas configurables car générées automatiquement par Amazon sur la base de la couverture fournie par l'auteurice. Un.e auteurice qui passe par Amazon FBA, en revanche, peut choisir ses photos).
  • la possibilité de choisir les mots-clés de recherche associés au livre (pour que les internautes le trouve). Amazon peut le faire lui-même sinon.
  • le fait de choisir les finitions du livre parmi une gamme restreinte d'options (typiquement, il n'y a que 2 choix de papier possible, et 2 type de finition de couverture possibles. Mais le format peut se personnaliser)
  • le fait d'importer sa maquette de l'intérieur (que l'auteurice doit déjà avoir créé par ailleurs) en respectant des contraintes de marges d'impression prédéfinies
  • la possibilité de créer sa propre couverture grâce à un générateur d'Amazon OU d'importer une couverture faite soi-même
  • la possibilité d'avoir un ISBN gratuit offert par Amazon (auquel cas votre ouvrage ne pourra jamais être distribué hors Amazon) OU d'utiliser le sien si vous en avez commandé auprès de l'AFNIL (et là, vous pourrez demander à des libraires, par exemple, de distribuer des exemplaires auteurs que vous aurez commandé auprès d'Amazon)
  • le fait de choisir le prix de vente du livre sur la plateforme dans chaque pays dans lequel amazon peut le distribuer (ce qui inclus des pays avec des devises étrangères comme les États-Unis ou le Japon) et de voir les redevances associées.
L'auteurice peut donc déléguer à Amazon la "fin" du processus de la chaîne du livre, mais iel doit, en amont, effectuer tout le travail éditorial sur son manuscrit + celui de maquettage avant de pouvoir s'auto-éditer via KDP.



Voilà, pour une première intro :) si vous avez des questions spécifiques, n'hésitez pas à demander ^^ Je peux aussi faire un topo plus précis sur un aspect en particulier de l'auto-édition via Amazon KDP s'il y en a un que vous souhaitez voir creusé.

[EDIT]Focus sur les aspects financiers liés à KDP ici
[EDIT]Focus sur la qualité de l'impression KDP ici
Dernière modification par Lyra-d-encre le 26 mars 2022, 07:41, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kahlan
Nom de plume : Michèle Devernay
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: [Autoédition] S'éditer via Amazon KDP

Message par Kahlan »

C'est un sujet très intéressant, Lyra, je lirai la suite avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
LaFourmii
Nom de plume : Fanny Brondeau
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: [Autoédition] S'éditer via Amazon KDP

Message par LaFourmii »

Merci pour toutes ces informations, Lyra-d-encre :blush:
Personnellement, je n'ai pas prévu d'utiliser ce genre de système pour le moment, mais on sait jamais :wink:
Les Muses chez Editions Haro
Avatar : Before I Grow Up de Yuumei Art
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: [Autoédition] S'éditer via Amazon KDP

Message par Lyra-d-encre »

Contente que ça soit utile, même si c'est juste pour assouvir votre curiosité ^^

Je rajoute aujourd'hui un petit focus sur les aspects financiers associés à KDP.

S'autopublier via KDP, combien ça coûte ?

KDP est une plateforme sans frais, et l'impression des livres est à la demande. L'auteurice n'a aucun frais à débourser, que ce soit pour s'inscrire ou pour mettre son livre en ligne.

En revanche, iel doit payer un coût (modique) pour recevoir une épreuve du livre avant la mise en ligne définitive si iel le souhaite (note : une épreuve, c'est un livre avec, imprimé sur la couverture, un bandeau qui dit que ce livre est une épreuve, non destinée à la vente).

Le coût de l'épreuve est égal aux frais d'impression du livre + des frais de port. A savoir : le coût d'une épreuve et le coût d'un exemplaire auteur sont les même, mais l'exemplaire auteur ne peut être commandé qu'une fois que le livre est en ligne et accessible au public.

Il n'y a pas de frais cachés ? Comment Amazon se paye ?


Il y en a, dans le sens où Amazon va évidemment se prendre une marge (conséquente en pourcentage) sur le prix de vente de vos livres. Le site ne permet pas à une auteurice de vendre son livre à prix d'impression coutant par exemple : Amazon veut gagner un montant minimum sur chaque vente, même si vous, vous voulez gagner 0. Et ensuite, il vous propose de faire 40 - 60 (avec 60% pour vous) sur les gains hors taxe.

Du coup, le prix du livre, c'est :

Cout d'impression + marge fixe d'Amazon + 60% de gain de la marge restante pour l'auteurice + 40% de gain de la marge restante pour Amazon.

Donc voilà : on peut imaginer que la "marge fixe d'Amazon" serait l'équivalent d'une rémunération de l'imprimeur, et que le 40% de gain variable sur le prix HT serait la rémunération du distributeur.

En pratique, selon les paramètres d'impressions (relié ou broché, noir et blanc ou couleurs...) les marges sont extrêmement variables. Pour faire du relié couleurs, typiquement (genre les livres pour enfants) il serait plus avantageux d'être édité par une ME qui paye correctement (et je crois même qu'il sera impossible d'en faire via Amazon à cause des coûts de base, sauf à mettre le livre à un prix hallucinant du genre 30€)
En revanche, si vous voulez imprimer du broché noir et blanc (type : un roman classique pour adultes) vous allez gagner largement plus à chaque ouvrage vendu... mais vous n'aurez évidemment aucun à valoir.

Suivi des ventes / quand suis-je payé.e ?


Lorsqu'un internaute achète votre livre sur Amazon, vous ne le voyez pas immédiatement dans votre rapport des ventes.
Imaginons que le client achète au jour J et qu'Amazon mette 48h à imprimer le livre et à l'expédier.
Dans le rapport des ventes, l'auteurice verra apparaître une vente le jour J+2, et celle-ci sera indiquée comme ayant eu lieu à J+2 (alors que le client a rééllement acheté 2 jours avant).
Je pense que ce mécanisme est conçu ainsi pour que, si le client annule la vente avant expédition, ça évite de faire varier le rapport.

Une fois le mois en cours terminé, Amazon "boucle" les comptes pour le mois en question, et rémunère l'auteurice... 2 mois après ! Donc si vous vendez 10 livres en septembre, vous serez payé.e en décembre.

Ce délai peut sembler long, compte tenu du fait qu'Amazon encaisse les profits immédiatement et a arrêté les comptes. Mais rappelons que dans le cas d'une maison d'édition avec reddition annuelle, l'auteurice n'a souvent les comptes qu'en début d'année suivantes, et que le paiement ne se fait parfois qu'en juin d'année suivante, donc une vente de livre en janvier N n'est connue de l'auteur qu'en janvier N+1 et iel n'est effectivement payé.e qu'en juin N+1.

Pratique facultative : la publicité

Amazon propose un service de publicité pour que l'auteurice puisse faire apparaître son livre comme "produit sponsorisé" sur certaines recherches. En pratique, ce service est très onéreux et à prendre avec des pincettes, car :
  • les enchères (c'est à dire le prix que l'on veut payer pour chaque pub) indiquées dans l'interface sont en fait hors taxe : il faut les majorer de 20% de TVA !
  • Amazon vous débite entre 1 fois par mois et 1 fois par semaine pour tout ce que vous avez dépensé. Donc une vente obtenue grâce à la pub n'est payée que 2 mois plus tard, mais vous devez payer la pub immédiatement. Il faut donc avoir de la trésorerie à avancer, tout en gardant en tête que les montants affichés dans l'interface sont en plus hors TVA et qu'il y a ça à régler en plus.
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: [Autoédition] S'éditer via Amazon KDP

Message par Lyra-d-encre »

Voici un topo sur La qualité d'impression sur Amazon.

Il est possible de sélectionner différents types de papier (blanc ou crème) et types d'impressions ("noir et blanc" ou "couleurs premium" ou "couleurs standard"). Ce sont les seuls choix que nous avons à disposition en tant qu'auteurices, mais la qualité d'impression ne dépend pas que de cela.

1. Le choix du type d'impression

J'ai eu l'occasion de tester les impressions "noir et blanc" et "couleur premium" (sur papier blanc à chaque fois), qui n'utilisent visiblement pas les même techniques.

L'impression "noir et blanc" produit un effet "petits points" sur les teintes de gris. Seuls les éléments en "noir véritable" (en code hexa #000000) apparaissent sans cet effet petits points :
L'impression "couleur premium" n'offre, quand à elle, aucune aspérité de ce type :
Les tarifs ne sont évidemment pas les même, toutefois cela reste un paramètre sur lequel on peut faire un choix. Contrairement à la partie suivante, sur laquelle nous n'avons aucun contrôle...

2. La découpe et les marges d'Amazon

Lorsqu'on met en ligne sa maquette sur Amazon, un outil de prévisualisation permet de voir comment la page rendra "en vrai", et où sont les marges dans lesquels le texte doit se trouver pour éviter tout problème lors de la découpe.
Comme vous pouvez le voir, les marges sont assez grandes, mais généralement le résultat est relativement bien centré. Il m'est toutefois arrivé de me retrouver face à un cas extrême où mon texte le plus en haut était complètement collé au bord supérieur de la page. C'est assez rare, mais on peut du coup se retrouver avec quelque chose de sacrément décentré !

En image, voici la différence entre 2 carnets : un où la découpe s'est proprement faite de manière centrée (à gauche) et l'autre était à la limite des marges acceptables (à droite)
Le rendu à droite est clairement disgracieux. Il n'empêche pas la lecture, mais les acquéreurs d'un livre avec un défaut de ce type pourront légitimement se sentir floués, et risquent de croire que le problème vient de votre mise en page, et non de l'imprimeur !
Et comme l'impression se fait à la demande, vous ne pouvez jamais savoir à quoi ressemble l'exemplaire spécifique du livre qu'un de vos lecteurs va recevoir.
C'est un assez gros défaut de mon point de vue, car en tant qu'auteurice autoédité.e, c'est votre réputation qui est en jeu à chaque ouvrage envoyé aux lecteurices.

À noter qu'il en va de même pour la découpe de la couverture : il y a des marges assez larges, et vous pouvez parfaitement avoir un gros décentrage sur votre couverture.
Pour cette raison, il est impossible de faire de belles choses au niveau de la tranche de vos ouvrages. La tranche étant imprimée avec la couverture, si vous prévoyez un motif ou une inscription particulière dans cette zone, il est certain qu'elle sera décentrée.

À titre d'exemple, je vous montre la tranche d'un ouvrage qui n'est pas de ma création cette fois, mais qui a été imprimé à la demande via Amazon :
Ce n'est pas le cas le plus extrême qu'on puisse avoir, mais le résultat n'est clairement pas centré.
Et concernant les couvertures, j'ai pu constater que les décalages étaient vraiment très fréquents (là où, pour l'intérieur, c'est plutôt rare).

Conclusion

Ces éléments sont importants à avoir en tête, surtout si vous tenez à produire un bel objet-livre.
Personnellement, au regard du gain en facilité qu'Amazon permet, ces aléas me semblent "acceptables" pour des carnets de papeterie ou de coloriages. Toutefois, si j'auto-éditais un roman, je pense que je creuserais la piste de voir d'autres imprimeurs, capables de fournir une impression avec moins d'aléas car je veux que mes lecteurs aient la meilleure expérience de lecture possible. Quitte à ensuite mettre mes livres en vente via Amazon FBA pour la distribution uniquement, mais là c'est une autre histoire !
Avatar de l’utilisateur
bougnax
Nom de plume : Christophe ANGELIN

Re: [Autoédition] S'éditer via Amazon KDP

Message par bougnax »

Je viens de recevoir les deux exemplaires d'auteur de mon premier roman TERRA MATER, en version reliée et brochée. Franchement, la qualité des livres est top et c'est assez émouvant de voir et toucher "son" livre...
Tous les outils à dispo sont plutôt bien fait et facile à mettre en oeuvre.
Ecrire.... Pourquoi écrire ? Le jour que je le saurais, je vous le dirais...
Répondre