[Question] Comment détricoter une mafia

Pour discuter de tout ce qui concerne l’écriture, des questions d’orthographe et de grammaire aux techniques d’écriture.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Avatar de l’utilisateur
Louve
Modérateurice Accueil et Discussions
Nom de plume : Ophélie Hervet
Pronom : El, iel - accords féminins/neutres
Carnet d'auteurice : 📔

[Question] Comment détricoter une mafia

Message par Louve »

Bonjour,

Je me suis lancée (mais pourquoiiiiii ?) dans un roman où un personnage souhaite détricoter les montages financiers et juridiques d'une mafia afin de composer un "dossier" pour lui faire du chantage. L'histoire se passe de nos jours, en France. Le héro possède de l'argent, des contacts et une bonne intelligence.

Or, je n'y connais rien, mes questions seront donc multiples :

Qui est succeptible de réaliser ce genre de recherches pour lui ? Un comptable ? Un avocat fiscaliste / financier ? Autre ?

De quoi cette personne a t'elle besoin pour détricoter le truc ? Juste des infos trouvable légalement ? Des éléments en possession du comptable de la mafia ? D'un accès légal (que pourrait avoir un avocat ? Si c'est le cas, est-ce que cette personne risque des choses à fouiller des docs alors qu'il n'est pas officiellement sur le dossier ?)

Qu'est-il succeptible de trouver qui pourrait poser problème à la mafia ? des trafics de chiffres type blanchiement d'argent ? des liens vers des comptes off shore ? des anomalies sur les prix vs marchandises ?

Quels obstacles principaux pourrait-il rencontrer ?

Admettant qu'il existe une source bossant pour la dite mafia, qu'est ce que la source pourrait fournir pour aider et à quel point est-ce indispensable pour avancer ?

Est-ce que le fait d'avoir des contacts haut placés (mairie, préfecture), d'être chef d'une grande entreprise (à l'international), d'avoir des contacts éventuels dans l'armée (officier à la retraite) pourrait aider, et si oui en quoi ?