[Question] Comment détricoter une mafia

Pour discuter de tout ce qui concerne l’écriture, des questions d’orthographe et de grammaire aux techniques d’écriture.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Avatar de l’utilisateur
Louve
Modérateurice Accueil et Discussions
Nom de plume : Ophélie Hervet
Pronom : El, iel - accords féminins/neutres
Carnet d'auteurice : 📔

[Question] Comment détricoter une mafia

Message par Louve »

Bonjour,

Je me suis lancée (mais pourquoiiiiii ?) dans un roman où un personnage souhaite détricoter les montages financiers et juridiques d'une mafia afin de composer un "dossier" pour lui faire du chantage. L'histoire se passe de nos jours, en France. Le héro possède de l'argent, des contacts et une bonne intelligence.

Or, je n'y connais rien, mes questions seront donc multiples :

Qui est succeptible de réaliser ce genre de recherches pour lui ? Un comptable ? Un avocat fiscaliste / financier ? Autre ?

De quoi cette personne a t'elle besoin pour détricoter le truc ? Juste des infos trouvable légalement ? Des éléments en possession du comptable de la mafia ? D'un accès légal (que pourrait avoir un avocat ? Si c'est le cas, est-ce que cette personne risque des choses à fouiller des docs alors qu'il n'est pas officiellement sur le dossier ?)

Qu'est-il succeptible de trouver qui pourrait poser problème à la mafia ? des trafics de chiffres type blanchiement d'argent ? des liens vers des comptes off shore ? des anomalies sur les prix vs marchandises ?

Quels obstacles principaux pourrait-il rencontrer ?

Admettant qu'il existe une source bossant pour la dite mafia, qu'est ce que la source pourrait fournir pour aider et à quel point est-ce indispensable pour avancer ?

Est-ce que le fait d'avoir des contacts haut placés (mairie, préfecture), d'être chef d'une grande entreprise (à l'international), d'avoir des contacts éventuels dans l'armée (officier à la retraite) pourrait aider, et si oui en quoi ?

N'hésitez pas si vous n'avez qu'une partie des réponse, voir juste le contact de quelqu'un qui pourrait les avoir. A mon stade, tout est bon à prendre pour détricoter ce sac de noeuds.

Merci <3
Avatar de l’utilisateur
Ivan
Equipe technique
Nom de plume : Ivan Kwiatkowski
Pronom : Tous
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: [Question] Comment détricoter une mafia

Message par Ivan »

Hey !
Ca va être compliqué :smile: Il y a quelques informations disponibles publiquement sur toute société (domiciliation, gérant, capital, etc.). Jusqu'à il y a pas si longtemps, les comptes annuels devaient être rendus publics mais ce n'est plus le cas. Ces informations sont donc possédées par le comptable, la banque et les services publics (impôts), potentiellement chez le gérant lui-même suivant son degré d'implication dans les tâches administratives.
Chacune de ces entités peut être au choix soudoyée, piratée, cambriolée pour obtenir le matériau brut nécessaire aux investigations.

Ces informations ne sont pas interprétables par un profane : seuls des comptables ou fiscalistes (ce qui inclut les agents du FISC / Tracfin) seront à mon avis capables de les tirer au clair, d'autant plus que les mécanismes de blanchiment d'argent sont volontairement opaques : fausse facturation, sociétés écran, etc. Une personne qui n'est pas dépositaire de l'autorité publique sera probablement bloquée assez tôt dans les investigations, car elle ne pourra pas remonter les différents maillons de la chaîne en se faisant communiquer les documents nécessaire auprès des tiers (il faudrait re-hacker, re-soudoyer, re-cambrioler la prochaine société écran, sûrement à l'étranger).

À prendre en compte aussi, la durée de telles enquêtes : il ne s'agit pas d'un service que peut rendre un pote comptable avec des calculs à main levée sur un coin de serviette ; il faut compter des mois de travail acharné. Un détail parlant à cet égard est qu'Al Capone a été arrêté pour de l'évasion fiscale en tant que particulier, et non pour des sociétés liées à la mafia - pour moi, ça révèle que déjà à l'époque, sans les méandres de la finance mondialisée, remonter de tels circuits était jugé trop compliqué par le gouvernement.

Un raccourci que tu pourrais prendre, si l'histoire se déroule dans notre monde, serait de se baser sur des fuites de documents pré-existantes (comme celle de Mossack Fonseca). Une des sociétés utilisées par la mafia pourrait s'être retrouvée accidentellement dedans sans que personne n'ait vraiment creusé compte-tenu de la masse d'informations. Ça résoudrait au moins la question de comment obtenir la matière première. Pour tout ce qui est ensuite de quels éléments pourraient être suspects ou incriminants, je laisse ma place, mais je suspecte que quoi que ce soit en lien avec du trafic (humain, narcotique, armes) serait suffisamment compromettant.

Pour finir, la rumeur dit que les mafias ne kiffent pas spécialement être victimes de chantage... Donc il va falloir trouver de très bonnes raisons pour que ton personnage ne soit pas retrouvé au fond d'une rivière à horizon 6 mois. On tombe souvent sur des équilibres un peu caricaturaux du genre "si je donne pas signe de vie toutes les semaines, un mail partira automatiquement chez tous les journalistes" ; en pratique, la mafia mettra probablement un point d'honneur à mettre des coups d'annuaire (pour commencer) au protagoniste afin qu'il donne les mots de passes nécessaires à couper le système, ou le nom de la personne qui est chargée de l'envoi, peu importe. Puis ils massacreraient la famille de toutes les personnes impliquées et la fête pourrait commencer.

En espérant que ça soit utile !
Fondateur du Chant du Cygne 🎶🦢
Avatar de l’utilisateur
Louve
Modérateurice Accueil et Discussions
Nom de plume : Ophélie Hervet
Pronom : El, iel - accords féminins/neutres
Carnet d'auteurice : 📔

Re: [Question] Comment détricoter une mafia

Message par Louve »

Merci pour ton aide !

Pour préciser un peu le contexte, on a grosso modo 4 acteurs :
Chef mafieux
Héritier, fils unique de chef mafieux
Déserteur, frère cadet et homme de main de chef mafieux qui vient de passer 10 ans en taule pour couvrir son frère
Amoureux de déserteur, bourgeois

Déserteur estimant qu'il en a fait assez, il veut prendre sa retraite en sortant de taule. Chef mafieux n'est pas d'accord. Héritier et amoureux sentent bien que cette histoire va tourner vinaigre, et décident de prendre leurs précautions pour tenter de garder déserteur en vie (de préférence, sans le renvoyer au taule pour d'autres meurtres).
Ils ont environ 6 mois pour organiser tout ça, amoureux a un bon ami qui est soit comptable, soit avocat fiscaliste (selon ce qui m'arrange le plus) et a pas mal aidé ses parents à ne pas payer trop d'impots.

Spoiler :
Mon but n'est pas forcément que ce soit 100% réaliste. Mais si je peux réussir à tricoter un truc de l'ordre du vraissemblable, ce serait très cool.
Répondre