Ce fil a donc pour objectif de discuter des modalités de ce travail.
Tous les avis et propositions sont les bienvenues, n'hésitez pas à argumenter vos propositions.
Le forum fonctionnant au consensus, quand les discussions auront assez tourné, un sondage sera lancé avec les différentes possibilités évoquées et les membres trancheront.
Je vous remets ici en citation ce qui avait déjà été évoqué sur le précédent fil.
Eirolf a écrit : Personnellement je suis pour, en s'assurant de garder un lien avec l'espace des extraits (par exemple les points gagnés en relisant des extraits permettent de débloquer le droit de faire BL un texte entier) de manière à ce que les deux espaces restent dynamiques.
On pourrait même imaginer des "formules" qui vont dans le sens de dynamiser les deux espaces en donnant de l'utilité au travail de BL en proposant par exemple une AL d'un texte entier + des BL d'extraits clé dans la section idoine, comme le début du texte, un chapitre où l'auteurice rame particulièrement, etc.
Eirolf a écrit :En gros, mon idée était que quand on "décroche" une BL de texte entier avec nos points, ça débloque aussi le "droit" de poster un ou deux extraits dans la section BL d'extraits, sans que ça coûte de points supplémentaires, pour s'assurer que les deux sections restent dynamiques et que les gens qui font relire ou BL des textes entiers n'abandonnent pas la section des extraits...
Cinammon a écrit :Je pense qu'après un an d'activité, c'est indispensable d'ouvrir la section BL aux textes entiers. Il faudrait néanmoins que cette section soit réservée à des membres ayant accumulé un certains nombre de points, obtenus en faisant des BL, en ayant ouvert et animé un carnet etc. À voir quelles modalités permettraient cet accès.
Ensuite, est-ce qu'un membre pourra demander le travail qu'il souhaite ? Du type "Je veux une AL chapitre par chapitre". Ou est-ce qu'il y aura des modèles de travail adaptables ? Par exemple, si le texte n'a jamais été retravaillé, l'auteurice doit d'abord faire une AL de son texte entier, puis aura une BL plus approfondie pour sa version corrigée etc. Et qui va se charger d'encadrer ce travail, si encadrement il y a ? Les modérateurices BL ?
Eirofl a écrit :C'est sûr que si on décide d'ouvrir cette section de BL de textes entiers, il faudra déterminer les conditions d'entrée : comment s'assurer que les personnes qui bêta-lisent ont assez d'expérience pour que leurs BL soient utiles aux auteurices, comment s'assurer que ce sont des personnes engagées qui ne vont pas proposer un roman puis ne jamais revenir, etc.
Et pareil faudra décider des "règles" de ces relectures de textes complets. j'aime bien l'idée que ça dépende du niveau d'aboutissement du texte - de l'AL/premier regard si c'est vraiment un premier jet jamais relu par une autre personne, ou si c'est plutôt du travail de détail sur un texte déjà alpha-lu par exemple...
Vestrit a écrit :Là aussi, il faudrait définir des critères pour voir qui peut accéder au système, afin d'éviter les abus de type j'arrive, je balance mon roman entier, et je disparais dans la nature avec les retours sans jamais rendre la politesse.
Et je suis aussi raccord sur le fait de la porosité du gain/dépenses de points de BL entre les espaces, pour éviter une mécanique où les gens qui travaillent des textes entiers ne mettent plus les pieds dans les autres espaces.
Le sujet a donc à peine été effleuré.EmiLucie a écrit :Le système du nombre de points a ses avantages mais aussi des inconvenients. Je trouve cela bien car cela favorise l'échange et c'est donnant donnant. après le nombre de points ca peut être bloquant car si t'as pas assez de points tu peux pas proposé de texte et des fois il y a pas de BL pour augmenter ton nombre de points donc t'es bloqué. Car fait un peu cercle vicieux.
D'après les discussions, j'ai l'impression qu'il va falloir définir les points suivants :
- quelles conditions pour pouvoir proposer son texte en lecture complète
- quelles conditions pour pouvoir proposer de relire un texte entier
- l'équipe BL supervise-t-elle ce nouveau système ?
- quel fonctionnement à la lecture de textes complets : entièrement à la demandes des auteurices ? Par un choix sur un menu d'options ? Par un choix entre plusieurs formules ?
- quel système pour assurer le maintien du donnant-donnant ?
- porosité entre la lecture de textes entiers et les autres espaces de BL (en termes de point, de post d'extraits, ...)
- comment organiser la mise en relation auteurices demandeurses et bêta-lecteurices ?
Je crois que l'on couvre pas mal des points, n'hésitez pas à compléter.
A vos avis et suggestions !