[Discussion close] Travail des textes complets : modalités

Pour poser vos questions sur le fonctionnement de l'Atelier ou suggérer des améliorations.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Créé-t-on une "promotion" pour faciliter l'entrée dans le système ?

Le sondage est terminé depuis le 16 mai 2022, 20:17Veuillez noter que les résultats sont triés par ordre décroissant du nombre de votes reçus.

Oui : 30% de réduction pour le dépôt du premier texte déposé par un membre, et 30% d'augmentation des points récolté pour le premier texte bêta-lu par un membre
9
53%
Oui : 30% de réduction sur le cout de dépôt d'un texte, sans impact sur les points que cela rapporte
6
35%
Oui : mise en place d'une foire à la BL ponctuelle pour initier le système
2
12%
Non
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 17

Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: [Discussion] Travail des textes complets : modalités

Message par Vestrit »

Pour l'entrée dans la section, une fois l'accès acquis, il le resterait amha.

Par contre, je ne pense pas qu'on puisse remonter le temps au moment de l'entrée pour aller chercher les points de plus de 2 ans.

Pourquoi ? Parce que c'est une section qui demande de l'investissement. Et s'être investi 3 ans auparavant ne garantit pas que ajd, malgré toutes les bonnes résolutions du monde, la personne ne va pas soudain disparaître de la circulation.
Ce qui est très problématique si elle le fait après avoir lancé des BL sur son texte, ou après en avoir promis une sur le texte de quelqu'un d'autre.

Donc pour moi, le fait que les points aient moins de 2 ans me paraît important.

(et pis ça éviterait de créer des registres pseudo archéologique à durée de vie indéterminée, parce qu'à ce compte là combien de temps on retient les infos au cas où ?).

Concernant les points acquis en lecture complète, comme ce sera une nouvelle section elle aura ses propres règles de nettoyage, donc ça me paraît envisageable de dire qu'on ne nettoie pas, ou moins souvent, pour que les points acquis ainsi ne disparaissent pas soudain.
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Plokie
Modérateurice Bêta-Lecture
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: [Discussion] Travail des textes complets : modalités

Message par Plokie »

Le point c'est surtout de lancer la machine, une fois que qq perchistes auront fait des BL entières ca sera bon, il y aura des gros chiffres.

Pour moi deux choix pour cette histoire d'écart de points (rapport cout/gain d'une BL complète), mes propositions :

1/ soit on dit que seule la première BL de texte complet de chaque perchiste lui coute moins cher (30% de moins si 50% c'est trop ?) et rapporte plus. Ainsi quelqu'un qui fait la BL (et gagne 120%) réinvestit une fois avec les 30% de réduction et c'est tout.

2/ soit on fait une "foire à la BL de texte entier" : pendant une période (annoncée à l'avance), chacun peut déposer des textes entiers (avec le bénéfice de 30%) et se proposer pour faire les BL (avec un bénéfice de 20%). Quand la période est finie, on revient à 1 pour 1, en espérant que suffisamment de monde ait accumulé des points.

Donc dans l'exemple qu'on prend depuis le début:
texte total à 500 ksec, coute 350 à déposer (à l'heure actuelle personne n'y arrive ... mais bon il existe des textes complets plus petit ;-)) , et rapporte 600 points à 3 personnes (dans 3/6 mois le temps de le faire...). --> la machine est lancée :fingers_crossed:
Avatar de l’utilisateur
Ash
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: [Discussion] Travail des textes complets : modalités

Message par Ash »

Ou alors, on peut aussi proposer une réduction de 30% pour le dépôt de tous les textes entiers, qu'importe la période mais la BL coute exactement le nombre de Ksec en points. Iels pourront bénéficier des avantages en proposant un texte entier sans que cela crée un gros écart et permettrait de ne pas avoir de période spécifique pour poster, ce qui pourrait en empêcher certains de participer... A voir :)
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: [Discussion] Travail des textes complets : modalités

Message par Vestrit »

Comme le sujet ne remonte plus, si quelqu'un s'en sent le courage, il serait utile de faire une synthèse des points relevés et discutés.
Pour les choses qui ont fait consensus, on pourra proposer une application directe.
Pour ce qui a été débattu, nous allons lancer des sondages pour trancher. :)
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Ash
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: [Discussion] Travail des textes complets : modalités

Message par Ash »

Hello,
Je peux m'en charger :) Je fais ça au plus vite
Avatar de l’utilisateur
Ash
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: [Discussion] Travail des textes complets : modalités

Message par Ash »

Hello, Voici une synthèse de ce qui a été dit en fonction des différents points abordés:

—Quelles conditions pour pouvoir proposer son texte en lecture complète :

*En majorité, nous n’attendons pas que le manuscrit dans sa forme soit irréprochable. (Tiret cadratin, mise en page, etc.), mais certains seront gênés si ce n’est pas le cas. Il a donc plutôt été proposé d’ouvrir un fil dans l’académie de la BL pour aider ceux qui auraient des difficultés à mettre en page leur manuscrit.

*Pour proposer un texte entier, il a été admis qu’il faille
  • une certaine ancienneté (1 an ou 6 mois) pour ne pas obtenir de BL de son texte et disparaitre dans la nature sans donner le change ;

  • *avoir déjà reçu et donné des BL pour s’assurer que nous sommes capables d’accepter les retours de façon civilisée, pour comprendre l’investissement des membres qui nous donne de leur temps, et avoir déjà aidé les autres avant de demander une BL si importante.
  • *avoir obtenu un certain nombre de points en ayant BL autrui (150, 100, 80 ?), ce sur plusieurs BL sans avoir reçu de modération (nombre exact à définir) et dans les deux dernières années. (Nombre total, indépendamment de la dépense)

*Une fois l’accès à la section des BL de textes entiers, il a été majoritairement admis qu’il le restera à vie.

*Il a été demandé des partages d’extraits dans le fil de demande ou dans un carnet pour que les potentiels béta-lecteurices décident s’ils veulent entamer un tel travail.



— Quelles conditions pour pouvoir proposer de relire un texte entier :

*Avoir déjà bêta lu plusieurs extraits sans avoir été modéré. (Nombre à définir)

*Il a été proposé que les bêta-lecteurices intéressé(e)s se proposent sur le texte et soient validés par les modératrices de cette section en fonction du nombre de BL déjà réalisées et de la « qualité » de celles-ci.



— L’équipe de BL supervise-t-elle ce nouveau système ?

*En général, il a été admis que oui. Mais en fonction de la charge de travail, il pourrait être créé une modération à part si elle devient trop importante pour la modération BL.

Que modérera-t-elle ?

*Elle pourra prendre en charge les discussions en amont pour se mettre d’accord sur le fonctionnement, qui BL, etc.
Et les discussions en aval pour débattre éventuellement des retours de fond. Une synthèse globale pourrait être postée sur le forum pour vérifier que le ton est bon.



— Quel fonctionnement à la lecture de textes complets : entièrement à la demande des auteurices ? Par un choix sur un menu d’options ? Par un choix entre plusieurs formules ?

*Il a été proposé qu’une AL soit obligatoirement faite avant de demander une BL

*Plusieurs formules ont été proposées :

- 1 AL avec des extraits BL en complément
- 1 mix avec des synthèses par chapitre
- 1 BL complète
- 1 BL partielle seule (on lit seulement x sec, en partant du principe que les problèmes sont récurrents et que l’auteurice va extrapoler)
- 1 BL partielle + des synthèses par chapitre sur tout le roman




--Quel système pour assurer le maintien du donnant-donnant ?

*Il a été proposé que dans le cadre d’une alpha lecture, on puisse en complément poster des extraits gratuits (mais qui rapporteraient quand même des points aux BL), sur les sections dédiées.

*En termes de décompte, il est admis de compter par Ksec.

*Il a également été admis en règle générale d’établir des « tarifs » avantageux. Voici les différentes propositions :
  • *" On pourrait pondérer que l’AL compte 50 % des ksec de l’ouvrage ? Par exemple une AL d’un roman de 500 ksec rapporterait (et couterait) 250 points.
    Et la BL de ce même roman rapporterait 500 points (vu que cela prend autant de temps et d’énergie que 500 ksec d’extraits cumulés sur les autres sections).
    Et la BL partielle couterait la taille de la partie qu’on demande. Si on fait lire 150 ksec, elle coute 150 points, etc.. »
  • *Réduction de 30 % pour le dépôt de tous les textes entiers et ceux qui feront la BL auront le nombre des Ksec en points (ils bénéficieront des avantages en proposant un texte entier à leur tour et l’écart est diminué)
  • *soit on dit que seule la première BL de texte complet de chaque perchiste lui coute moins cher (30 % de moins si 50 % c’est trop ?) et rapporte plus. Ainsi quelqu’un qui fait la BL (et gagne 120 %) réinvestit une fois avec les 30 % de réduction et c’est tout.
  • *soit on fait une « foire à la BL de texte entier » : pendant une période (annoncée à l’avance), chacun peut déposer des textes entiers (avec le bénéfice de 30 %) et se proposer pour faire les BL (avec un bénéfice de 20 %). Quand la période est finie, on revient à 1 pour 1, en espérant que suffisamment de monde ait accumulé des points.
  • *Mais attention à ne pas tomber dans des écarts trop importants (par exemple avec des tarifs de 50 %-150 %, en restant sur des manus d’une taille fixe de 500ksec : le membre A dépense 250 points pour faire bêta-lire son roman. Le membre B en gagne 750. Ce qui fait qu’il a d’un coup assez de points pour faire BL… trois romans de 500ksec. Et là, on crée un écart assez injuste entre les membres qui auront lu au moins 250Ksec de textes divers (extraits de romans, nouvelles, etc.) pour réussir à proposer un texte, et celleux qui se seront concentré·e·s sur un seul travail pour obtenir trois fois ce montant. Je propose que cette règle de recalcul ne prenne pas en compte les AL ou BL de textes entiers ; comme le dit Lyra, c’est un travail immense, et qui rapporte un grand nombre de points que les bénéficiaires ne souhaiteront pas forcément utiliser rapidement. Je pense qu’il serait assez injuste que ces points disparaissent parce que le membre qui en bénéficierait aurait mis trois ans à finir son premier jet et à décider de sauter le pas.


--Comment organiser la mise en relation auteurices demandeurses et bêta-lecteurices ?

*Il a été admis qu’une section dédiée était appropriée. L’auteurice ouvrira un fil pour proposer son texte à BL, le présenter et choisir la formule qui l’intéresse.

*Il a été proposé de faire appel aux propositions de BL sous 8 ou 15 jours et ensuite décider avec qui on veut travailler après ce laps de temps écoulé. Les gens qui se proposent pourraient expliquer pourquoi ils pensent pouvoir aider et mettre un lien vers le compteur de BL pour que l’auteur ice puisse voir le genre de retours que la personne fait.
Dans ce cas, à voir également si la modération de la BL devra valider les personnes qui se proposent comme évoqué plus haut.


--Porosité entre la lecture de textes entiers et les autres espaces de BL (en termes de point, de post d’extraits…)

*Il a été admis que le nombre de points vaudra pour toutes les sections (que ce soit des textes entiers ou des autres espaces de BL)

*Il a été proposé qu’en ayant obtenu une BL de texte entier, l’auteurice puisse poster des extraits dans les autres espaces de BL en complément, sans les payer. En revanche, les retours faits feront gagner des points aux Béta-lecteurices qui se seront proposés.




— Et en cas d’abandon ?

*Il a été proposé de voir en fonction du travail réalisé : AL entamée, mais non finie, BL à moitié réalisée, pour savoir si on accorde une partie des points ou pas, avec, ou non, une pénalisation.




— Autres détails :

*Il a été proposé de limiter le nombre de BL que l’on peut recevoir à deux ou trois pour permettre à tous d’avoir ses chances de recevoir une BL et pour éviter qu’un « débutant » se noie sous le nombre de BL qu’il pourrait recevoir. Trois étant privilégié dans les cas où les deux premières BL divergeraient sur un point (la troisième pouvant trancher pour l’un ou l’autre.)

*Il a été proposé d’ajouter un sujet « Comment BL un roman » dans l’académie de la BL

*Il a été évoqué que pour BL un texte entier, il faille passer par une BL de l’une de ses BL pour s’assurer en être capable et rendre une BL de qualité.
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: [Discussion] Travail des textes complets : modalités

Message par Vestrit »

Merci beaucoup Ash pour ce bilan très clair !
Il semble qu'il y ait eu au final beaucoup de consensus sur les grandes lignes du futur système.

Mais qu'il y a de quoi débattre les détails chiffrés.
Je propose donc que l'on lance des sondages pour fixer les dits détails.
Et comme l'équipe BL a été proposée pour modérer cette nouvelle section, je propose que vous prépariez le nouveau sous-forum et la rédactions des règles finales. :)

Tout d'abord, commençons par les conditions d'admission au système de relecture de textes entiers.

Ce qui est fixé :
L'admission est durable.
Pour que les BL comptent pour l'admission au groupe, elles ne devront pas avoir mené à une modération sur leur contenu (reformulations)

Ce qui est à déterminer :
- l'ancienneté : 6 mois ou 1 ans
- le nombre de points de BL totaux accumulés (sans compter les dépenses) : 80, 100 ou 150
- une modulation de ce total qui devrait éventuellement être réparti sur 3 ou 5 BL
- le nombre de BL reçues : 2 ou 3

Pour ne pas y passer un mois de sondages, je propose le super sondages suivant :
Quels critères pour rejoindre le groupe de BL de textes entiers (en choisir un par catégorie) :
Ancienneté : 6 mois
Ancienneté : 1 an
Nombre points BL cumulés : 80
Nombre points BL cumulés : 100
Nombre points BL cumulés : 150
Nombre de BL différentes : Répartis sur 3 BL
Nombre de BL différentes : Répartis sur 5 BL
Nombre de BL différentes : Pas de critère de répartition
Nombre de BL reçues : 2
Nombre de BL reçues : 3

Qu'en pensez-vous ? En l'absence de protestation, je lancerai le sondage lundi pour 8 jours :)

Edit : résultats en détails du sondage
Quels critères pour rejoindre le groupe de BL de textes entiers (en choisir un par catégorie) :
Le sondage est terminé depuis le 26 avr. 2022, 10:27
Ancienneté : 6 mois - 11 - 15%
Ancienneté : 1 an - 8 - 11%
Nombre points BL cumulés : 80 - 5 - 7%
Nombre points BL cumulés : 100 - 13 - 17%
Nombre points BL cumulés : 150 - 1 - 1%
Nombre de BL différentes : Répartis sur 3 BL - 9 - 12%
Nombre de BL différentes : Répartis sur 5 BL - 8 - 11%
Nombre de BL différentes : Pas de critère de répartition - 2 - 3%
Nombre de BL reçues : 2 - 8 - 11%
Nombre de BL reçues : 3 - 10 - 13%
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Plokie
Modérateurice Bêta-Lecture
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: [Discussion] Travail des textes complets : modalités

Message par Plokie »

ok pour ton super sondage
Y a t'il une date estimative de lancement ?
Avatar de l’utilisateur
Ash
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: [Discussion] Travail des textes complets : modalités

Message par Ash »

De rien :D
Ca m'a l'air super comme sondage!
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: [Discussion] Travail des textes complets : modalités

Message par Vestrit »

Plokie a écrit : 12 avr. 2022, 19:50 ok pour ton super sondage
Y a t'il une date estimative de lancement ?
De lancement du système ?
D'expérience de la fondation, il vaut mieux ne pas trop s'avancer sur ce genres de choses. :lol:
Quand le système est prêt ?
Mais ce serait bien avant l'été.
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
NyaLinaa
Nom de plume : Lina Lepetit
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: [Discussion] Travail des textes complets : modalités

Message par NyaLinaa »

Bonjour
Je suis une petite nouvelle donc je me suis sentie totalement illégitime pour dire quoi que ce soit dans cette discussion. :oops:

Toutefois, je tenais à signaler que j'ai voulu suivre et comprendre votre cheminement de pensée, et que j'ai parfois beaucoup de mal...

Par exemple, cette phrase : "Il a été évoqué que pour BL un texte entier, il faille passer par une BL de l’une de ses BL pour s’assurer en être capable et rendre une BL de qualité." Vraiment je n'en comprends pas le sens.

De même "une modulation de ce total [le nombre de points de BL totaux accumulés] qui devrait éventuellement être réparti sur 3 ou 5 BL" est très mystique pour moi, du coup je ne comprends pas les réponses potentielles au sondage concernant ce point.

Voilà, je suis un peu perdue avec tout ça.

Désolée de venir vous embêter... :oops:
Peut-être que je n'ai pas à répondre au sondage puisque que je suis ici depuis trop peu de temps, mais ça ne m'empêche pas de vouloir comprendre le système qui s'appliquera à nous tous
Avatar : 🐤🌺

Carnet d'autrice : ici
Carnet projet : Les Tablettes du Temps, objectif octobre 2022 !
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: [Discussion] Travail des textes complets : modalités

Message par Lyra-d-encre »

NyaLinaa a écrit : 17 avr. 2022, 07:29 Désolée de venir vous embêter... :oops:
Peut-être que je n'ai pas à répondre au sondage puisque que je suis ici depuis trop peu de temps, mais ça ne m'empêche pas de vouloir comprendre le système qui s'appliquera à nous tous
Tu n'embêtes personne ^^ Et tu es tout aussi légitime que n'importe qui :) Certaines sections ont des prérequis de participation et/ou d'ancienneté, mais pour les décisions sur l'avenir de la communauté, c'est la communauté qui décide dans son ensemble. Membres récents et intéressés par le sujet, comme membres plus anciens ;)
NyaLinaa a écrit : 17 avr. 2022, 07:29 Par exemple, cette phrase : "Il a été évoqué que pour BL un texte entier, il faille passer par une BL de l’une de ses BL pour s’assurer en être capable et rendre une BL de qualité." Vraiment je n'en comprends pas le sens.
(note : ici, je paraphrase / simplifie pour rendre l'idée plus claire et éviter de dire "BL" à tout bout de champs)
Pour que A puisse demander à faire une BL sur un texte entier, les prérequis sont :
- quelqu'un (B) doit faire une relecture commentée d'une des BL de A (pour lui indiquer si il y a des choses à améliorer dans la manière dont A fait des BL)
- A doit faire une nouvelle BL, en suivant les recommandations de B s'il y avait eu des choses à revoir.
NyaLinaa a écrit : 17 avr. 2022, 07:29 De même "une modulation de ce total [le nombre de points de BL totaux accumulés] qui devrait éventuellement être réparti sur 3 ou 5 BL" est très mystique pour moi, du coup je ne comprends pas les réponses potentielles au sondage concernant ce point.
Pour que A puisse demander à faire une BL sur un texte entier, 2 conditions doivent être remplies :
- A doit avoir accumulé X points à son compteurs de BL.
- A doit avoir réalisé Y BLs minimum. (Y sera égal à 3 ou à 5, en fonction du chiffre qui l'emportera au sondage)

Est-ce que c'est plus clair ?
Avatar de l’utilisateur
Nana
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: [Discussion] Travail des textes complets : modalités

Message par Nana »

Mais si tu peux répondre aux sondages !
NyaLinaa a écrit : 17 avr. 2022, 07:29 Par exemple, cette phrase : "Il a été évoqué que pour BL un texte entier, il faille passer par une BL de l’une de ses BL pour s’assurer en être capable et rendre une BL de qualité." Vraiment je n'en comprends pas le sens.
Pour cette phrase, il a été évoqué l'idée que pour les gens qui ne se sentent pas à l'aise à l'idée de faire des BL, des membres qui en ont davantage l'habitude puissent leur faire des retours sur leurs BL (et donc, des "BL de BL"). La phrase que tu cites proposes de rendre ce dispositif obligatoire avant de pouvoir faire un retour sur un roman complet : pour pouvoir bêta-lire le roman en entier, il faudrait donc que les BL d'extraits, de syno ou de nouvelles qu'on a pu faire dans les espaces dédiés soient relues avec des annotations pour aider à s'améliorer, afin de s'assurer que la personne sera capable de bêta-lire un roman complet.
NyaLinaa a écrit : 17 avr. 2022, 07:29 "une modulation de ce total [le nombre de points de BL totaux accumulés] qui devrait éventuellement être réparti sur 3 ou 5 BL"
On m'arrêtera si je me trompe, mais je pense qu'ici, l'idée est qu'avant de demander une BL de roman complet, il faudra avoir un certain nombre de points. Cependant, il faudra aussi un nombre minimum de BL effectuées (3 ou 5 étant les nombres qui ont été évoqués).
Par exemple, mettons que tu proposes un petit roman qui te fait "dépenser" 220 points pour une BL. Sur ce forum, tu as fait 4 BL, qui t'ont rapporté 230 points. Ca a l'air parfait ! Mais on a aussi décidé qu'il faudrait avoir fait 5 BL minimum, donc même si tu as le nombre de points, il faudrait que tu fasses cette 5e BL avant de proposer ton roman complet à la bêta-lecture.

C'est effectivement très technique, j'attrape parfois mal à la tête en lisant. :oops:

Edit : Lyra-d-encre a été plus rapide que moi !
Avatar de l’utilisateur
Melalivres
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: [Discussion] Travail des textes complets : modalités

Message par Melalivres »

Lyra-d-encre et Nana ont très bien répondu !

J'ajoute juste une petite information supplémentaire : le nombre de points de BL qu'il faudra pour entrer dans la section ne sera pas le nombre actuellement utilisable mais le nombre gagné globalement.

Par exemple, si on décide qu'il est à 100 avec 3 BL minimum, que tu as effectivement gagné 100 points depuis ton arrivée et effectué 3 BL ou plus, mais que tu as dépensé 50 points pour faire BL une nouvelle, il ne te reste plus que 50 points disponibles sur ton compteur. Mais c'est bien sur le chiffre des 100 points que tu auras gagnés qu'on se basera pour t'accorder l'entrée dans la section.
Avatar de l’utilisateur
NyaLinaa
Nom de plume : Lina Lepetit
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: [Discussion] Travail des textes complets : modalités

Message par NyaLinaa »

Merci beaucoup pour vos explications à toutes les trois !
Je comprends mieux maintenant ! 😊
Avatar : 🐤🌺

Carnet d'autrice : ici
Carnet projet : Les Tablettes du Temps, objectif octobre 2022 !
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: [Sondage DDL 26.04] Travail des textes complets : modalités

Message par Vestrit »

Sondage lancé !
J'ai limité les nombre de choix max à 4, pour éviter les votes pour plusieurs options. :)
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Ash
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: [Sondage DDL 26.04] Travail des textes complets : modalités

Message par Ash »

Le sondage s'est terminé et nous pouvons donc énoncer les règles suivantes pour l'admission:

-L'admission est définitive
-Il faut avoir 6 mois d'ancienneté
-Avoir cumulé 100 points de BL données.
-Avoir fait au moins 3 BL sans avoir été modéré sur le contenu
-Avoir reçu 3 BL
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: [Sondage DDL 26.04] Travail des textes complets : modalités

Message par Vestrit »

Merci beaucoup Ash pour le récap.

Du coup nous pouvons passer au second point qui a été très discuté :
Les règles en termes de points que coutent les demandes et de point qu'ils rapportent.

Je ne sais pas s'il est utile de voter pour les différents formules proposées, vu qu'il n'y a pas trop eu de débat dessus ?

Mais en termes de point, il y a plusieurs questions, un peu à tiroir, donc je propose les deux sondages suivants :

Compte-t-on différemment les points pour une alpha et une bêta ? (rapport proposé : 50 % du nombre de ksec pour une alpha, 100% pour une bêta)
Oui
Non

Edit : résultat en détail de ce premier sondage :
Compte-t-on différemment les points pour une alpha et une bêta ? (Alpha 50% - Beta 100%)
Oui - 8 - 80%
Non - 2 - 20%

> comme j'ai été la seule à proposer un chiffre je pense qu'il n'y a pas de débat là-dessus si les membres sont d'accord sur le principe.

Créé-t-on une "promotion" pour faciliter l'entrée dans le système ?
Oui : 30% de réduction sur le cout de dépôt d'un texte, sans impact sur les points que cela rapporte
Oui : 30% de réduction pour le dépôt du premier texte déposé par un membre, et 30% d'augmentation des points récolté pour le premier texte bêta-lu par un membre
Oui : mise en place d'une foire à la BL ponctuelle pour initier le système
Non

Edit : résultat en détail du sondage
Créé-t-on une "promotion" pour faciliter l'entrée dans le système ?
Oui : 30% de réduction pour le dépôt du premier texte déposé par un membre, et 30% d'augmentation des points récolté pour le premier texte bêta-lu par un membre - 9 - 53%
Oui : 30% de réduction sur le cout de dépôt d'un texte, sans impact sur les points que cela rapporte - 6 - 35%
Oui : mise en place d'une foire à la BL ponctuelle pour initier le système - 2 - 12%
Non - 0 - Aucun vote


Note : il sera toujours possible de passer en négatif pour mettre un premier texte en BL, à condition de rembourser dans un temps raisonnable.

Sachant qu'il a fait consensus que la nouvelle section aura ses propres règles de ménage et de conservation du décompte des points gagnés/dépensés dans le temps, même s'ils seront commun avec les points gagnés/dépensés dans les autres sections.

Qu'en pensez-vous ?
Si pas de protestation je lancerai le premier vendredi pour 8 jours. Et le second dès que le premier est fini :)
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Ash
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: [Sondage DDL 26.04] Travail des textes complets : modalités

Message par Ash »

Le sondage est nickel il me semble

Pour les formules, on retient donc:

Qu’une AL soit obligatoirement faite avant de demander une BL ( AL obligatoirement faite sur le forum? )

et les formules suivantes:

- 1 AL avec des extraits BL en complément
- 1 mix avec des synthèses par chapitre
- 1 BL complète
- 1 BL partielle seule (on lit seulement x sec, en partant du principe que les problèmes sont récurrents et que l’auteurice va extrapoler)
- 1 BL partielle + des synthèses par chapitre sur tout le roman. ??
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: [Sondage DDL 07.05] Travail des textes complets : modalités

Message par Vestrit »

Premier sondage lancé pour savoir si on différence les points que coutent/rapportent les alphas et les bêtas. :)
Avatar : petite patate pirate
Répondre