Guide de la typographie : mettre en forme son texte comme un pro
Publié : 09 mars 2022, 09:28
Coucou tout le monde
Certaines discussions récentes m'ont poussée à m’intéresser aux règles de typographie (c'est à dire de mise en forme de son texte).
Je les ai recherchées et analysées avec un regard double : celui d'écrivaine qui veut proposer des textes à des éditeurs, et celui de créatrice indépendante qui fait de l'auto-édition (pour le moment de carnets, mais un jour peut-être de romans en papier et ebook, ce qui n'impose pas du tout le même genre de problématiques de mise en forme).
Au final, je pense que quand on se concentre purement sur l'aspect "écrivain qui écrit" et pas "écrivain qui s'édite", il y a assez peu de règles à connaître pour produire un texte lisible qu'on puisse soumettre à un éditeur. En revanche, quand on s'édite soi-même, il y a un max de choses à maîtriser pour s'assurer que l'ouvrage rendra bien en papier comme en numérique x) J'en dresse ici une courte liste très simplifiée, avec en bas des liens vers des articles de référence plus complets pour détailler les règles.
1. Aérer son texte : maîtriser les alinéas
Un alinéa, c'est un décalage qu'on met en début de paragraphe et qui permet, visuellement, de les détacher les uns des autres.
Dans certains pays, on ne pratique pas l'alinéa mais le retour à la ligne, et dans certains formalismes, on met des alinéa à chaque paragraphes, alors que dans d'autres, on n'en met à tous les paragraphes sauf au 1er. C'est variable !
Si vous voulez faciliter la vie à votre éditeur (ou vous auto-éditer) sachez cependant que ce fameux décalage ne doit pas être une tabulation, mais vraiment un alinéa (c'est à dire un retrait. Sa largeur est configurable dans word typiquement).
2. Maîtriser le formalisme des dialogues
Un dialogue, ne s'écrit pas avec des tirets du 6 (-) ou pire, des listes à puces. Il faut employer le tiret cadratin (tiret long — ) qui est la norme dans l'édition française.
Un dialogue peut s'écrire avec des guillemets ouvrants et fermant, ou pas. Ça dépend de vos choix (et de ceux de l'éditeur). Usuellement on en mettait à chaque fois, mais ça devient de moins en moins la norme.
3. Le bon usage des tirets.
Il existe 3 types de tirets : courts (celui du 6), mi-long (demi cadratin) et long (cadratin). Grosso modo : le tiret court, c'est le trait d'union (Salut Marie-Jo !); le tiret moyen, c'est pour c'est incises - sérieux ?! - et les listes, et le cadratin pour les dialogues.
4. Un saut dans l'espace !
Saviez-vous qu'il n'existe pas une mais des espaces ? Eeeeet oui ! L'espace classique qu'on tape avec la barre d'espace, l'espace insécable et l'espace insécable fine.
Les espaces insécables permettent d'éviter que les 2 éléments qui l'encadrent se retrouvent envoyés à la ligne tout seul. Ce qui serait assez moche dans le cas d'un point d'interrogation, n'est-ce pas
?
Ou si on veut écrire un prix, ou une marque en plusieurs mots qui se retrouve scindée comme Dolce &
Galbana
Personnellement, je trouve qu'il y a un sacré chipotage français d'avoir été créer 2 type d'espaces insécables (un seul m'aurait paru faire l'affaire xD) et je vous renvoie aux articles de référence pour apprendre à la différencier et savoir quand les employer.
5. Encore et toujours se justifier
Mais en fait c'est super simple à faire : au lieu d'aligner votre texte à gauche dans la mise en forme de votre éditeur de texte, vous faites "justifier". Comme ça le texte est plus harmonieusement réparti sur chaque ligne 1 seconde à faire et c'est bien plus beau !
6. Plein de petites autres règles
Quand est-ce qu'on met une majuscule à un mot (hors début de phrase ) ? Quand on met une pensée, faut-il lui mettre une mise en forme particulière ? Et les mots en latin ? Les anglicismes ? Les marques ?
Il y a des règles pour tout plein de petites choses comme ça, et certaines peuvent parfois varier d'un éditeur à l'autre, même s'il y a des normes plus répandues que d'autres.
De manière générale, vous pouvez vous faire un avis sur certains sujets juste en ouvrant un livre d'une des maisons d'éditions que vous affectionnez : voyez comment ils procèdent, et si vous voulez vous mettre au diapason de leur mise en forme, vous pouvez l'imiter Mais avoir déjà une bonne connaissance des standards vous aidera à mieux analyser ce que vous verrez.
J'espère que ce post vous sera utile; n'hésitez pas à me dire si j'ai oublié un truc qui vous paraît important, et je vous met ici en référence certains articles bien fait que j'ai pu consulter lors de mes recherches :
A. Utiliser correctement les espaces insécables une bible sur le sujet
B. Utiliser les espaces insécables dans Word pour celleux qui sont sous ce logiciel
C. 5 conseils pour mettre en forme un roman très bien pour nos besoins d'auteurices.
D. Les bases de la typographie par Lionel Davoust il y a 2 articles consécutifs sur le sujet, ceci est le 1er.
E. Mise en page d'un roman hyper complet, et vraiment génial si vous voulez vous auto-éditer et bien comprendre les enjeux liés à la mise en page + avoir un peu d'histoire sur le sujet de comment toutes ces règles se sont mises en place au fil du temps.
Certaines discussions récentes m'ont poussée à m’intéresser aux règles de typographie (c'est à dire de mise en forme de son texte).
Je les ai recherchées et analysées avec un regard double : celui d'écrivaine qui veut proposer des textes à des éditeurs, et celui de créatrice indépendante qui fait de l'auto-édition (pour le moment de carnets, mais un jour peut-être de romans en papier et ebook, ce qui n'impose pas du tout le même genre de problématiques de mise en forme).
Au final, je pense que quand on se concentre purement sur l'aspect "écrivain qui écrit" et pas "écrivain qui s'édite", il y a assez peu de règles à connaître pour produire un texte lisible qu'on puisse soumettre à un éditeur. En revanche, quand on s'édite soi-même, il y a un max de choses à maîtriser pour s'assurer que l'ouvrage rendra bien en papier comme en numérique x) J'en dresse ici une courte liste très simplifiée, avec en bas des liens vers des articles de référence plus complets pour détailler les règles.
1. Aérer son texte : maîtriser les alinéas
Un alinéa, c'est un décalage qu'on met en début de paragraphe et qui permet, visuellement, de les détacher les uns des autres.
Dans certains pays, on ne pratique pas l'alinéa mais le retour à la ligne, et dans certains formalismes, on met des alinéa à chaque paragraphes, alors que dans d'autres, on n'en met à tous les paragraphes sauf au 1er. C'est variable !
Si vous voulez faciliter la vie à votre éditeur (ou vous auto-éditer) sachez cependant que ce fameux décalage ne doit pas être une tabulation, mais vraiment un alinéa (c'est à dire un retrait. Sa largeur est configurable dans word typiquement).
2. Maîtriser le formalisme des dialogues
Un dialogue, ne s'écrit pas avec des tirets du 6 (-) ou pire, des listes à puces. Il faut employer le tiret cadratin (tiret long — ) qui est la norme dans l'édition française.
Un dialogue peut s'écrire avec des guillemets ouvrants et fermant, ou pas. Ça dépend de vos choix (et de ceux de l'éditeur). Usuellement on en mettait à chaque fois, mais ça devient de moins en moins la norme.
3. Le bon usage des tirets.
Il existe 3 types de tirets : courts (celui du 6), mi-long (demi cadratin) et long (cadratin). Grosso modo : le tiret court, c'est le trait d'union (Salut Marie-Jo !); le tiret moyen, c'est pour c'est incises - sérieux ?! - et les listes, et le cadratin pour les dialogues.
4. Un saut dans l'espace !
Saviez-vous qu'il n'existe pas une mais des espaces ? Eeeeet oui ! L'espace classique qu'on tape avec la barre d'espace, l'espace insécable et l'espace insécable fine.
Les espaces insécables permettent d'éviter que les 2 éléments qui l'encadrent se retrouvent envoyés à la ligne tout seul. Ce qui serait assez moche dans le cas d'un point d'interrogation, n'est-ce pas
?
Ou si on veut écrire un prix, ou une marque en plusieurs mots qui se retrouve scindée comme Dolce &
Galbana
Personnellement, je trouve qu'il y a un sacré chipotage français d'avoir été créer 2 type d'espaces insécables (un seul m'aurait paru faire l'affaire xD) et je vous renvoie aux articles de référence pour apprendre à la différencier et savoir quand les employer.
5. Encore et toujours se justifier
Mais en fait c'est super simple à faire : au lieu d'aligner votre texte à gauche dans la mise en forme de votre éditeur de texte, vous faites "justifier". Comme ça le texte est plus harmonieusement réparti sur chaque ligne 1 seconde à faire et c'est bien plus beau !
6. Plein de petites autres règles
Quand est-ce qu'on met une majuscule à un mot (hors début de phrase ) ? Quand on met une pensée, faut-il lui mettre une mise en forme particulière ? Et les mots en latin ? Les anglicismes ? Les marques ?
Il y a des règles pour tout plein de petites choses comme ça, et certaines peuvent parfois varier d'un éditeur à l'autre, même s'il y a des normes plus répandues que d'autres.
De manière générale, vous pouvez vous faire un avis sur certains sujets juste en ouvrant un livre d'une des maisons d'éditions que vous affectionnez : voyez comment ils procèdent, et si vous voulez vous mettre au diapason de leur mise en forme, vous pouvez l'imiter Mais avoir déjà une bonne connaissance des standards vous aidera à mieux analyser ce que vous verrez.
J'espère que ce post vous sera utile; n'hésitez pas à me dire si j'ai oublié un truc qui vous paraît important, et je vous met ici en référence certains articles bien fait que j'ai pu consulter lors de mes recherches :
A. Utiliser correctement les espaces insécables une bible sur le sujet
B. Utiliser les espaces insécables dans Word pour celleux qui sont sous ce logiciel
C. 5 conseils pour mettre en forme un roman très bien pour nos besoins d'auteurices.
D. Les bases de la typographie par Lionel Davoust il y a 2 articles consécutifs sur le sujet, ceci est le 1er.
E. Mise en page d'un roman hyper complet, et vraiment génial si vous voulez vous auto-éditer et bien comprendre les enjeux liés à la mise en page + avoir un peu d'histoire sur le sujet de comment toutes ces règles se sont mises en place au fil du temps.