Concours d'écriture Fantasy YA Bragelonne

Pour tout ce qui a trait à l’édition et la diffusion de ses écrits ainsi qu'au statut d’auteurice.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Concours d'écriture Fantasy YA Bragelonne

Message par Lyra-d-encre »

https://www.bragelonne.fr/concours-ecriture/

Ce n'est pas tant un concours qu'un appel à textes (avec 1 seul manuscrit qui sera retenu) car il n'y a à la clé qu'une publication (conditions contractuelles inconnues) et de la promotion en salon.

Mais Cécile Duquenne (qui a déjà bossé avec Bragelonne et une des membres du jury) lui donne pignon sur rue dans sa newsletter et invite son audience à tenter le coup, alors cela semble valoir le coup d'en parler.

Petit récap :

La participation au concours se fait en déposant votre manuscrit sur cette page jusqu’au dimanche 15 juin inclus.

Le manuscrit doit être un roman, rédigé en langue française, destiné à un public YA à partir de 15 ans (dans la droite ligne de Sorcery of Thorns de Margaret Rogerson, L’Empire d’écume d’Andrea Stewart, Le plus doux des poisons de Natalie Mae ou encore Dark Rise de C.S. Pacat).
Le manuscrit proposé doit uniquement être de la Fantasy young adult ou crossover.
Le manuscrit doit comporter entre 300 000 signes et 700 000 signes (espaces compris).
Le texte rédigé doit être inédit et n’avoir jamais été publié, mais l’auteur.rice peut avoir déjà publié d’autres romans par ailleurs.


LE OU LA GAGNANT.E

Le ou la gagnant.e du concours verra son roman publié chez Big Bang, collection des éditions Castelmore, en papier et en numérique. Il ou elle sera contacté par téléphone et par mail en Automne 2022.

Il ou elle sera invité.e au Salon des Imaginales d’Épinal ainsi qu’au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour rencontrer ses lecteur.rice.s et dédicacer son roman.
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Concours d'écriture Fantasy YA Bragelonne

Message par Lyra-d-encre »

Alors je reviens poster ici pour demander si quelqu'un sait : c'est quoi le genre "crossover" ? Parce qu'autant Fantasy c'est clair, mais crossover je vois pas du tout xD
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Concours d'écriture Fantasy YA Bragelonne

Message par Vestrit »

Hum, ça serait pas une tranche d'âge, plutôt, crossover ? Genre une nouvelle catégorie entre YA et adulte ? ^^
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Nana
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Concours d'écriture Fantasy YA Bragelonne

Message par Nana »

Moi j'avais compris ça comme fantasy, ou fantasy croisé avec un autre genre. Mais avec une tranche d'âge, ça aurait du sens aussi...

Sinon, est-ce que les histoires en plusieurs tomes sont acceptés ? Bon en vrai je n'aurais sûrement pas le temps de participer, mais je me demande...
Avatar de l’utilisateur
Plokie
Modérateurice Bêta-Lecture
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Concours d'écriture Fantasy YA Bragelonne

Message par Plokie »

Alors la définition de crossover sur le site de l'appel : crossover (de la fantasy que les adolescents vont adorer et que les adultes vont apprécier)
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Concours d'écriture Fantasy YA Bragelonne

Message par Vestrit »

C'est...flou xD
Mais ça semble une classe d'âge en effet ^^
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Plokie
Modérateurice Bêta-Lecture
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Concours d'écriture Fantasy YA Bragelonne

Message par Plokie »

c'est les adulescents ...
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Concours d'écriture Fantasy YA Bragelonne

Message par Lyra-d-encre »

Ok, donc Vestrit semble avoir émis la bonne hypothèse ! Merci pour l'investigation Plokie :)

Vous pensez que les sous genre de la fantasy (genre urban fantasy) sont acceptés ? Je ne connais pas assez les pratiques de Bragelonne pour savoir si dans un appels à texte de ce genre, quand ils ecrivent "fantasy" c'est pure et dure ou "toute variante inclue"
Et vu qu'il n'y a aucun mail de contact sur la page de ce concours pour poser des questions... -.-

@nana tu peux soumettre un 1er tome si tu leur envoie en plus le synopsis de la suite ;) (j'ai vu ça directement dans le formulaire de soumission)
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Concours d'écriture Fantasy YA Bragelonne

Message par Lyra-d-encre »

Bon alors en fait, oubliez ma question :) J'ai trouvé le compte instagram de la collection YA concernée. Dessus il y avait un post pour présenter le concours, et les gens qui y posaient des questions recevaient des réponses.
Du coup, j'ai demandé directement si on pouvait proposer des textes de sous-genre de la fantasy et la réponse est OUI <3

Et quelqu'un posait aussi ta question Nana, donc c'est reconfirmé explicitement : on peut soumettre un 1er tome de série ^^
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Concours d'écriture Fantasy YA Bragelonne

Message par Vestrit »

Tu pourrais nous mettre ici le lien de la publication en question, stp ?
Comme ça si d'autres auteurices qui passent ici sont intéressé.es iels pourront aller poser leurs questions aussi. :)
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Concours d'écriture Fantasy YA Bragelonne

Message par Lyra-d-encre »

Le voici : https://www.instagram.com/p/CbaiNEcIP9Z/ !

Note : je crois qu'il faut forcément avoir instagram pour commenter
Avatar de l’utilisateur
Nana
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Concours d'écriture Fantasy YA Bragelonne

Message par Nana »

Merci pour les informations Lyra !
Le roman Urban que j'ai d'à peu près prêt est trop jeunesse, tant pis.

A voir si d'ici le 15 juin, j'ai le temps de corriger le tome 1 de ma série YA... Et de construire un syno pour le T3, même si j'ai quelques scrupules à soumettre un syno en sachant que je ne les respecte jamais...
Avatar de l’utilisateur
Plokie
Modérateurice Bêta-Lecture
Pronom : elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Concours d'écriture Fantasy YA Bragelonne

Message par Plokie »

Bonsoir.
J'ai encore espoir de finaliser un texte pour cet appel d'ici le 15 Juin. J'ai regardé ce qu'ils demandent en plus du manuscrit, et j'ai un doute sur "résumé de l’intrigue (qui n’est pas une 4ème de couverture)"

Ca veut dire que c'est un synopsis (incluant intrigue et fin), c'est ca ? Si non, quoi donc est-ce ?
Merci de vos éclairages !
Avatar de l’utilisateur
Aléa
Nom de plume : Élodie Bouchet
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Concours d'écriture Fantasy YA Bragelonne

Message par Aléa »

Je pense que c'est un syno, oui.
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.
Mon site d'autrice.
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Concours d'écriture Fantasy YA Bragelonne

Message par Lyra-d-encre »

Oui, c'est un synopsis
Répondre