Émergences! 5e édition (2022)

Pour tout ce qui a trait à l’édition et la diffusion de ses écrits ainsi qu'au statut d’auteurice.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Émergences! 5e édition (2022)

Message par Lyra-d-encre »

Coucou tout le monde,

Je me demandais si certains d'entre vous avaient eu des nouvelles quant à leur candidature ?

Je sais que l'annonce des résultats est prévue pour fin septembre, mais le jury s'est réuni en juin il me semble. Sur d'autres concours les lauréats sont prévenus en avance. Je ne sais pas si c'est le cas pour Émergences mais ça ne me semblerait pas déconnant, vu que les lauréats doivent pouvoir garantir qu'ils seront bien présents aux journées de formations prévues pour les gagnants en octobre.

Pas de nouvelles de mon côté en tous cas... je ne sais pas si je devrais déjà commencer à me faire une raison ou si je peux garder espoir ^^"
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Émergences! 5e édition (2022)

Message par Vestrit »

Alors les années précédentes il n'y avait pas de planning aussi détaillé, du coup cela a peut être changé, mais l'année dernière, le choix final était arrêté en septembre, quelques jours avant l'annonce.
Si tu as le courage, tu peux remonter leur page Facebook pour voir le timing de l'année dernière, comme ils communiquent dessus.

Mais de ma compréhension, on est informés en septembre. Probablement quelques heures avant pour les lauréats que les autres.

En bref, je pense que rien n'est encore joué. :)
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Siloane
Pronom : Iel
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Émergences! 5e édition (2022)

Message par Siloane »

Pas de nouvelles non plus.
La pré-sélection mi-juin, je pense que c'est comme les années précédentes, juste la vérification des critères de participation. Par contre effectivement ils parlent de la rencontre des ados fin juin. Mais peut être juste pour leur donner les textes et les critères de sélection pour lecture pendant l'été?
Au moins cette année on sait la date des réponses, le 16 septembre. En attendant je continue à croiser les doigts pour nous toustes.
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Émergences! 5e édition (2022)

Message par Lyra-d-encre »

Ah je n'avais pas pensé à cette hypothèse que la renconrre puisse être juste pour leur donner les textes et que la lecture se fasse l'été !

Vous me redonnez espoir (même si je sais qu'il ne faut pas que j'y crois trop : la deception est trésor forte en cas de refus sinon x)). Encore 1 mois et demi de suspense alors, on croise les doigts :)
Avatar de l’utilisateur
Siloane
Pronom : Iel
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Émergences! 5e édition (2022)

Message par Siloane »

Je crois que dans tous les cas on est déçus, autant rêver un peu en attendant!
Georges Milton
Pronom : il

Re: Émergences! 5e édition (2022)

Message par Georges Milton »

Au début, j'ai participé sans y croire et un peu à l'arrache (plus que l'an dernier en tout cas), mais plus je pense à mon texte, plus je trouve qu'il s'inscrit de façon logique auprès de mes autres écrits, et donc plus j'ai envie qu'il soit sélectionné.
Mais si la formation est en octobre, de toute façon, c'est mort pour moi, je serai en voyage.
Bah, ce métier est une constante source de frustrations. Faut s'y faire.
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Émergences! 5e édition (2022)

Message par Lyra-d-encre »

Coucou tout le monde,

Je sais pas vous, mais j'avais retenu qu'aujourd'hui était le jour d'annonce des résultats et du coup, j'ai actualisé les réseaux sociaux et le site de la charte régulièrement x)

Mais ne voyant rien, j'ai fini par me renseigner directement auprès d'eux : aujourd'hui est en fait le jour de tenue du jury final !

Les résultats sortiront la semaine prochaine. Ne pas avoir été contacté pendant l'été n'était donc bel et bien pas un signe de ne pas avoir été retenu :)

On continue de croiser les doigts !
Dernière modification par Lyra-d-encre le 16 sept. 2022, 18:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Émergences! 5e édition (2022)

Message par Vestrit »

Ah bah c'est littéralement écrit dans le règlement du concours que les lauréats seraient annoncés aujourd'hui 😅
Bon courage pour les quelques jours d'attente qui restent encore. 💜
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Siloane
Pronom : Iel
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Émergences! 5e édition (2022)

Message par Siloane »

Pareil, j'attendais. Mais merci d'être allée aux renseignements. Si c'est comme l'an dernier on saura lundi.
Avatar de l’utilisateur
Siloane
Pronom : Iel
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Émergences! 5e édition (2022)

Message par Siloane »

Les résultats sont tombés sur leur facebook. Des autaires d'ici?
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Émergences! 5e édition (2022)

Message par Lyra-d-encre »

Pas moi :( Pour la 3ème année de suite...
Georges Milton
Pronom : il

Re: Émergences! 5e édition (2022)

Message par Georges Milton »

Hello, bon, ben, pour moi c'est bon en revanche. Je pensais qu'ils contactaient les sélectionnés le week-end pour annoncer les résultats le lundi et donc j'en avais fait mon deuil pour cette année aussi. Mais finalement, c'est bon pour moi. Surprise et joie.

Hâte de rencontrer celles et ceux qui y seront, mais tout mon soutien à celles et ceux qui ne sont pas pris. Depuis les cinq ans où je ne fais qu'écrire, je la connais bien la petite boule qui se sert face à l'annonce négative (pour Émergences! ou tout un tas d'autres concours/projets/...). Soutien, soutien, votre tour viendra.

PS : Lyra, j'avais lu ton texte et je l'avais vraiment bien aimé. Je suis désolé pour toi. L'an dernier j'avais été si déçu de ne pas avoir été pris.
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Émergences! 5e édition (2022)

Message par Lyra-d-encre »

Georges Milton a écrit : 20 sept. 2022, 07:57 Hello, bon, ben, pour moi c'est bon en revanche. Je pensais qu'ils contactaient les sélectionnés le week-end pour annoncer les résultats le lundi et donc j'en avais fait mon deuil pour cette année aussi. Mais finalement, c'est bon pour moi. Surprise et joie.
Félicitations ! En voyant qu'il y avait beaucoup de noms masculins dans la liste, j'ai pensé à toi et je me suis demandé si tu y étais. Je suis contente pour toi :) J'aurais aussi pensé que les sélectionnés auraient eu un mail en avance, c'est bien de savoir qu'on pouvait espérer jusqu'à la dernière minute.

Merci pour ton soutien :heart: La déception est moins grande quand on sait qu'un copain est retenu ;)
Avatar de l’utilisateur
NyaLinaa
Nom de plume : Lina Lepetit
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Émergences! 5e édition (2022)

Message par NyaLinaa »

C'est bon pour moi également ! Pareil que Georges, je me disais "bon bah c'est mort" et 5 min après j'avais ma réponse ! J'ai rarement eu un ascenseur émotionnel aussi fort (et dans le bon sens, cette fois !)

Je suis désolée pour celles et ceux qui n'ont pas été sélectionnés. Émergences! c'est toujours un exercice difficile (je n'avais pas passé la sélection initiale l'année passée...) et cela ne veut pas dire que vous êtes mauvais écrivain(e)s, loin de là ! Tout comme ça ne veut pas dire qu'en lauréats nous sommes des futurs best sellers. Comme dit Georges, chacun son tour, je vous soutiendrai pour les prochaines éditions !
Je me suis couchée hier soir après une crise de panique qui refusait d'accepter l'idée que j'étais prise. Là je suis entre joie et crainte de ne pas être à la hauteur par rapport aux autres. J'espère que ça va le faire !
Avatar : 🐤🌺

Carnet d'autrice : ici
Carnet projet : Les Tablettes du Temps, objectif octobre 2022 !
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Émergences! 5e édition (2022)

Message par Vestrit »

Félicitations à vous deux Nyalinaa et Georges !

Et compassion pour les recalés. 💜
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Émergences! 5e édition (2022)

Message par Lyra-d-encre »

NyaLinaa a écrit : 20 sept. 2022, 08:16 C'est bon pour moi également !
Félicitations !!!

Et ne t'en fait pas, si tu as été retenue c'est que tu seras à la hauteur :) La sélection est loin d'être aisée, si tu es dedans c'est parce que tu as largement le niveau. Ca va bien se passer ^^
Avatar de l’utilisateur
Siloane
Pronom : Iel
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Émergences! 5e édition (2022)

Message par Siloane »

Oh félicitations Georges et NyaLinaa! Profitez bien de cette belle expérience. Vous nous raconterez?
Avatar de l’utilisateur
Lullaby
Modérateurice Carnets
Nom de plume : Magali Lefebvre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Émergences! 5e édition (2022)

Message par Lullaby »

Félicitations Nyalinaa et Georges !

Plein de :heart: aux personnes non retenues
Avatar : détail de La Belle Dame sans Merci de John Waterhouse

Carnet d'auteurice
Avatar de l’utilisateur
NyaLinaa
Nom de plume : Lina Lepetit
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Émergences! 5e édition (2022)

Message par NyaLinaa »

Merci Vestrit, Lyra, Siloane et Lullaby !

La formation, c'était cette semaine. Ça a été deux jours assez irréels pour moi, pleins de super rencontres, entre lauréats émergents d'abord, puis avec les experts, critiques littéraires et juristes du monde du livre qui nous ont présenté leurs domaines respectifs. C'est bon, je suis armée pour affronter l'URSAFF Limousin et la Sofia, maintenant ! 🤣
Ambiance ultra bienveillante, chaleureuse, pleine d'émulation positive, tout le monde avait des projets trop cools à pitcher, c'était super !

Prochaine étape : les rencontre éditoriales à Montreuil ! Je fais pas la fière, j'appréhende un peu mais j'espère que ça va bien se passer !

Beaucoup de points d'exclamation dans ce message 😄 Beaucoup de motivation, de stimulation, et de bon souvenir d'ensemble de cette rencontre. ♥
Avatar : 🐤🌺

Carnet d'autrice : ici
Carnet projet : Les Tablettes du Temps, objectif octobre 2022 !
Virgule
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Émergences! 5e édition (2022)

Message par Virgule »

Je n'avais pas vu les résultats ! Bravo NyaLinaa et George, ça a l'air d'être une formation super intéressante ! Pas de chance cette fois-ci pour Lyra, mais ce n'est que partie remise !
Répondre