Virgule a écrit : ↑03 mai 2022, 09:54
@Lyra la lettre de motivation jouerait tant que ça tu crois ?
Oui, parce qu'au final je pense que le niveau littéraire n'est pas ce qui te démarque le plus sur ce concours.
J'ai étudié les textes des années passées sur les 4 précédentes éditions : les plumes sont fluides mais aucune ne m'a fait un effet "wahou incroyable je veux relire des textes de cet auteurice à tout prix !!!".
Les traitements originaux de sujets sérieux, en revanche, semble privilégiés (l'an dernier il y avait un texte sur les réfugiés, sur la recomposition d'une famille, sur l'acceptation de l'homosexualité; celle d'avant sur le cancer chez les jeunes enfants, la vision d'un enfant sur sa famille monoparentale et son manque d'un père, l'acceptation de sa différence comme une force, etc).
Donc à partir du moment où tu as une thématique intéressante et bien traitée, je pense que niveau texte, tu rencontres les critères recherchés. Je me suis bien assurée de les remplir l'an dernier justement (avec d'excellents retours de mes BL), par rapport à la première année où j'avais un divertissement sympathique avec un message sur la tolérance en toile de fond, mais ça n'était pas aussi original et poignant qu'une histoire sur les réfugiés expulsés de leur camps par exemple.
Donc pour moi, il y a une vraie sélection sur la lettre de motivation, que j'avais bien potassé la 1ère année mais reprise telle quelle la seconde... et elle n'a pas du être assez convaincante.
Le réglement du concours insiste bien sur le fait qu'ils veulent des auteurs qui ont envie de devenir pro et de bosser en jeunesse. Donc cette année, je mettrais le paquet car la motivation, elle est bien là ! Il faut juste qu'elle arrive à passer
Sinon MERDOUILLE ! Je vois que la deadline est dans moins de 3 semaines en fait

Le covid m'a fait perdre toute notion du temps, il faut vraiment que je m'active !