Émergences! 5e édition (2022)

Pour tout ce qui a trait à l’édition et la diffusion de ses écrits ainsi qu'au statut d’auteurice.
[Visible aux non-inscrits]

Modérateur : Modération Accueil et Discussions

Avatar de l’utilisateur
NyaLinaa
Nom de plume : Lina Lepetit
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Émergences! 5e édition (2022)

Message par NyaLinaa »

Bonjour tout le monde !
Je ne crois pas voir de topic à ce sujet, donc j'en crée un :D
Si je me suis trompée de section, dites-le moi et désolée d'avance du dérangement :oops:


Alors, Émergences! édition 2022, quelqu'un le tente ici ?
Comment vous en sortez-vous ? Est-ce que vos nouvelles tiennent en 5K SEC ?

Bon courage aux candidat(e)s, le 23 mai approche !
Avatar : 🐤🌺

Carnet d'autrice : ici
Carnet projet : Les Tablettes du Temps, objectif octobre 2022 !
Avatar de l’utilisateur
Vestrit
Nom de plume : Elodie Serrano
Pronom : Elle - féminin
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Émergences! 5e édition (2022)

Message par Vestrit »

NyaLinaa a écrit : 01 mai 2022, 15:57

Modération par Vestrit

Bonjour NyaLinaa,
J'ai déplacé le fil dans la section "Du côté de la publication" où il me paraissait plus adapté :)


Concernant le concours, pour ma part je ne suis plus éligible depuis ma dernière sortie.
Nous étions plusieurs sur le forum à l'avoir tenté l'an dernier, il y en aura peut-être pour remettre ça. :)
Avatar : petite patate pirate
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Émergences! 5e édition (2022)

Message par Lyra-d-encre »

Je prévois de le tenter (pour la 3ème année consécutive x)) mais je n'ai pas encore commencé.
Avatar de l’utilisateur
NyaLinaa
Nom de plume : Lina Lepetit
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Émergences! 5e édition (2022)

Message par NyaLinaa »

Merci Vestrit pour le déplacement au bon endroit !

Ok Lyra-d-encre, on sera dans le même bateau ! Ce sera la seconde tentative, pour ma part.
Bon courage !
Avatar : 🐤🌺

Carnet d'autrice : ici
Carnet projet : Les Tablettes du Temps, objectif octobre 2022 !
Georges Milton
Pronom : il

Re: Émergences! 5e édition (2022)

Message par Georges Milton »

Holàlà,
j'y croyais tellement l'an dernier (oui oui, je suis comme ça) et ça n'a pas marché. Je sais pas si j'aurais la force cette année, ni surtout le temps (j'ai eu un deuxième enfant il y a quatre semaine et je n'ai toujours pas repris le rythme).
GM
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Émergences! 5e édition (2022)

Message par Lyra-d-encre »

Je compatis GM (et félicitations pour ton nouveau bébé ^^).

J'y croyais énormément à chaque fois moi aussi, et c'était un vrai crève cœur de ne pas être sélectionnée, 2 fois de suite en plus, et sans possibilité de savoir si ac'est ma plume ou la lettre de motivation qui a causé ces refus.

Mais qui ne tente rien n'a rien alors je ne lâche pas l'affaire tant que je peux concourir !

Bon courage à toi aussi NyaLinaa ^^
Virgule
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Émergences! 5e édition (2022)

Message par Virgule »

Aaah du coup j'ai regardé, et je pense que je ne suis pas encore éligible :') bon courage à toutes les deux (et peut-être à George ? Félicitations pour le bébé !)
@Lyra la lettre de motivation jouerait tant que ça tu crois ?
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Émergences! 5e édition (2022)

Message par Lyra-d-encre »

Virgule a écrit : 03 mai 2022, 09:54 @Lyra la lettre de motivation jouerait tant que ça tu crois ?
Oui, parce qu'au final je pense que le niveau littéraire n'est pas ce qui te démarque le plus sur ce concours.

J'ai étudié les textes des années passées sur les 4 précédentes éditions : les plumes sont fluides mais aucune ne m'a fait un effet "wahou incroyable je veux relire des textes de cet auteurice à tout prix !!!".
Les traitements originaux de sujets sérieux, en revanche, semble privilégiés (l'an dernier il y avait un texte sur les réfugiés, sur la recomposition d'une famille, sur l'acceptation de l'homosexualité; celle d'avant sur le cancer chez les jeunes enfants, la vision d'un enfant sur sa famille monoparentale et son manque d'un père, l'acceptation de sa différence comme une force, etc).

Donc à partir du moment où tu as une thématique intéressante et bien traitée, je pense que niveau texte, tu rencontres les critères recherchés. Je me suis bien assurée de les remplir l'an dernier justement (avec d'excellents retours de mes BL), par rapport à la première année où j'avais un divertissement sympathique avec un message sur la tolérance en toile de fond, mais ça n'était pas aussi original et poignant qu'une histoire sur les réfugiés expulsés de leur camps par exemple.

Donc pour moi, il y a une vraie sélection sur la lettre de motivation, que j'avais bien potassé la 1ère année mais reprise telle quelle la seconde... et elle n'a pas du être assez convaincante.

Le réglement du concours insiste bien sur le fait qu'ils veulent des auteurs qui ont envie de devenir pro et de bosser en jeunesse. Donc cette année, je mettrais le paquet car la motivation, elle est bien là ! Il faut juste qu'elle arrive à passer ;)



Sinon MERDOUILLE ! Je vois que la deadline est dans moins de 3 semaines en fait :scream: Le covid m'a fait perdre toute notion du temps, il faut vraiment que je m'active !
Avatar de l’utilisateur
NyaLinaa
Nom de plume : Lina Lepetit
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Émergences! 5e édition (2022)

Message par NyaLinaa »

La lettre de motiv.... elle me fait plus peur que la rédaction de la nouvelle !!
Va falloir que je m'y attèle !

Fais-moi signe Lyra si tu veux une lecture extérieure de ta nouvelle ou de ta lettre !
Avatar : 🐤🌺

Carnet d'autrice : ici
Carnet projet : Les Tablettes du Temps, objectif octobre 2022 !
Virgule
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Émergences! 5e édition (2022)

Message par Virgule »

Mh, ton analyse fait sens ! j'imagine que comme les récompenses incluent un accompagnement, ils ne veulent vraiment pas prendre le risque de voir les gens questionner leur vocation en cours de route.
Allez courage, trois semaines ça se fait !!
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Émergences! 5e édition (2022)

Message par Lyra-d-encre »

Merci pour la proposition NyaLinaa, je te la retourne d'ailleurs si tu veux un avis sur les tiennes :)


Je met ici quelques documents auxquels je me réfère régulièrement pour la préparation du concours :

Règlement Émergences 5

Dans lequel on apprend notamment qu'il y a une phase de préselection (par qui et sur quels critères, je ne sais pas) qui a lieu mi-juin, suivi d'une phase de sélection finale avec un jury dont les membres, l'an passé, était pour moitié composé de lecteurs du club de lecture 10-17 ans de Montreuil "Lékri Dezados".
Les lecteurs mineurs donnent leur avis dans un second temps, après la phase de préselection.

Donc il faut d'abord être pré-sélectionnés (j'imagine sur la validité des critères administratifs + la plume et la lettre de motivation ?) pour être ensuite lu par le jury dont font partie notre public cible (les lecteurs jeunesse).
J'ai posé la question sur la nature de la pré-sélection à la charte, j'attends leur réponse. S'ils m'en donnent une, je la communiquerais ici.

Et ici l'ensemble des nouvelles lauréates des éditions précédentes, qui donne une idée de ce qui est recherché / valorisé au niveau des textes :

Recueil des nouvelles gagnantes Émergences 4
Recueil des nouvelles gagnantes Émergences 3
Recueil des nouvelles gagnantes Émergences 2
Recueil des nouvelles gagnantes Émergences 1
Avatar de l’utilisateur
Siloane
Pronom : Iel
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Émergences! 5e édition (2022)

Message par Siloane »

Je n'étais pas sûre d'y arriver cette année mais j'ai fini le premier jet de ma nouvelle! et avec un petit coup de ponceuse par ci par là ça tient dans les 5k sec.
Lyra-d-encre a écrit : 03 mai 2022, 12:17 Les traitements originaux de sujets sérieux, en revanche, semble privilégiés (l'an dernier il y avait un texte sur les réfugiés, sur la recomposition d'une famille, sur l'acceptation de l'homosexualité; celle d'avant sur le cancer chez les jeunes enfants, la vision d'un enfant sur sa famille monoparentale et son manque d'un père, l'acceptation de sa différence comme une force, etc).
J'avais déjà essayé l'an dernier sans succès et j'avais lu quelques lauréats des années précédentes sans y remarquer cet aspect d'engagement sur les thématiques. Merci pour ton analyse. Du coup j'ai été bien inspirée cette année en écrivant un texte qui parle de handicap.
Lyra-d-encre a écrit : 04 mai 2022, 18:05 Donc il faut d'abord être pré-sélectionnés (j'imagine sur la validité des critères administratifs + la plume et la lettre de motivation ?) pour être ensuite lu par le jury dont font partie notre public cible (les lecteurs jeunesse).
J'avais fait les mêmes suppositions. L'autre option serait que les ados choisissent leurs textes préférés et que le reste du jury prenne en compte la lettre. Ils disent bien dans le réglement qu'elle compte autant que la nouvelle, mais on n'en sait pas plus sur à quelle étape de la sélection. Du coup, je trouve effectivement très frustrant de ne pas pouvoir savoir si c'est la lettre qui a pêché et ce qu'ils considèrent comme une bonne lettre.

Bon courage à celleux qui planchent sur leur candidature!
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Émergences! 5e édition (2022)

Message par Lyra-d-encre »

YOUHOU \o/

Alors, je viens en mode last minute totale d'écrire la nouvelle (ça m'a pris la journée) + de mettre à jour ma lettre de motivation (j'ai eu du mal, car je trouvais vraiment bien ce que j'avais fait les années précédentes [c'était sincère, honnête, et écrit avec les tripes, même si visiblement ça ne convenait pas au jury ^^"]) et ma bibliographie.

Je n'arrivais pas à m'y mettre ces dernières semaines, le thème n'étant pas aussi plaisant pour moi que ceux des éditions précédentes. Il a fallu attendre que je sois au pied du mur pour me donner le cul de pied au cul qui va bien.

Par contre cette fichue limite des 5000 signes est horrible >.< il ne m'a pas fallu un coup de ponceuse mais plutôt 50 pour entrer dedans x)

Et vous, ça en est où ? Posté depuis longtemps ou vous peaufinez aussi dans les dernières heures ?
Avatar de l’utilisateur
Siloane
Pronom : Iel
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Émergences! 5e édition (2022)

Message par Siloane »

J'avais envoyé avant de partir aux imaginales en me disant que je risquais d'être bonne à rien au retour ^^ Et je confirme, j'aurais pas eu le temps hier.

Je croise les doigts pour toi!
Georges Milton
Pronom : il

Re: Émergences! 5e édition (2022)

Message par Georges Milton »

Finalement, j'ai envoyé un texte.
Je me suis rendu compte que l'an dernier, ma nouvelle n'était pas assez originale et prenait le thème d'une façon très attendue. Cette année, j'ai fait très différent.
Je l'ai fait lire à ma compagne et elle a pleuré. Évidemment, elle n'est pas objective, mais au moins, même si je ne suis pas pris, je ne l'aurais pas écrit pour rien ce texte.

Je n'avais pas lu les derniers recueil, et donc je ne savais pas pour la "prime" au thème sérieux, mais pour moi cette année c'est le cas. On verra bien.

En revanche, je ne suis pas foulé pour la lettre de motiv. Moi j'ai l'impression qu'ils sélectionnent d'abord sur les textes (je sais que mon texte de l'an dernier n'a pas été lu par le jury final alors que ma lettre de motiv et mon CV ne paraissaient bétons). Puis CV, puis lettre de motiv pour départager s'il y a des ex-aequo.
Avatar de l’utilisateur
Lyra-d-encre
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Émergences! 5e édition (2022)

Message par Lyra-d-encre »

Tu sais que ton texte n'a pas été lu par le jury final l'an dernier, cela veut dire que tu as eu un retour à ce sujet ?

Si oui je suis très preneuse de savoir comment tu l'as eu (tu peux le dire ici ou en mp si tu ne veux pas en parler publiquement) car moi j'ai demandé à l'adresse de contact de la gestionnaire du concours si je pouvais avoir la moindre information sur le sujet lors de ma participation a l'édition 2020, et on a rien voulu me dire... :(

Je croise les doigts pour nous sur cette édition ;) l'an dernier j'avais fait un texte très fort qui a fait pleuré mes 2 beta lecteur, mais cette année j'ai été beaucoup plus soft. Ça fait plus réfléchir que ça ne prend aux tripes (pour ma sensibilité en tous cas).

Ce serait top d'être plusieurs de l'atelier à être sélectionnés :) on se retrouverait pendant les journées de formation ^^

L'attente jusqu'à septembre pour le verdict va être longue.
Avatar de l’utilisateur
Siloane
Pronom : Iel
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Émergences! 5e édition (2022)

Message par Siloane »

J'aime moins mon texte que l'an dernier, le thème ne m'inspirait pas. Mais je pense qu'il correspond plus à ce qu'ils recherchent en terme de thème abordé et de tranche d'âge. Donc je croise les doigts. Ce serait super de se retrouver là bas à plusieurs, oui!
Avatar de l’utilisateur
NyaLinaa
Nom de plume : Lina Lepetit
Pronom : Elle
Carnet d'auteurice : 📔
Contacter par MP :

Re: Émergences! 5e édition (2022)

Message par NyaLinaa »

Bravo pour vos envois !
Ici sans surprise, j'ai énormément galéré à faire une lettre de motivation... Elle est 100% sincère et honnête, mais comme j'ai toujours l'impression d'être une fraude ambulante, trouver les bons mots a été une épreuve.


Bonne chance à toutes et tous ! 🍀
Avatar : 🐤🌺

Carnet d'autrice : ici
Carnet projet : Les Tablettes du Temps, objectif octobre 2022 !
Avatar de l’utilisateur
Siloane
Pronom : Iel
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Émergences! 5e édition (2022)

Message par Siloane »

NyaLinaa a écrit : 29 mai 2022, 09:09 Ici sans surprise, j'ai énormément galéré à faire une lettre de motivation... Elle est 100% sincère et honnête, mais comme j'ai toujours l'impression d'être une fraude ambulante, trouver les bons mots a été une épreuve.
:heart: L'exercice est super difficile, d'autant plus qu'on n'avait pas le détail de leurs attentes. Perso j'ai axé sur pourquoi ça me faisait envie plus que pourquoi j'étais la bonne personne. Mais de toute façon si on a participé c'est qu'on remplissait les critères du réglement, donc on est légitimes! Et ensuite à eux de faire leur choix, mais y'a pas de raison de s'autocensurer (on sent que j'essaye autant de me convaincre moi-même? :lol: )
Virgule
Carnet d'auteurice : 📔

Re: Émergences! 5e édition (2022)

Message par Virgule »

Bravo à vous tous pour vos envois ! Et courage pour les syndrômes d'imposteurs qui rechutent :') plus qu'à attendre le résultat de la bataille !
Répondre