Les dédicaces : comment on s'organise
Publié : 10 mai 2022, 12:02
On m'a demandé sur mon carnet de créer un fil pour que l'on puisse échanger sur le sujet des dédicaces : comment les préparer, quoi prévoir, etc...
Du coup le voilà, car je pense en effet que ça peut être utile de partager nos organisations respectives pour penser à tout. C'est toujours un moment qui peut être angoissant surtout les premières.
Du coup, pour moi, comment je m'organise :
- J'annonce ma présence une semaine avant sur les RS à tel lieu, tels horaires, éventuellement le stand éditeur sur les salons, quels titres j'aurais ou pas
- La veille, je prépare mon kit à dédicace : j'ai deux trousses qui contienne mes stylos, mes tampons, mes encres, mon petit carnet où je note les prénoms de toutes les dédicaces (ça me sert à éviter le coquilles sur le roman et de décompte de ce que je signe) et l'ouvrage signé, et mes cartes de visites. Plus je prends Dragounet, mon assistant de dédicaces en crochet, et des marque-pages si j'en ai.
Je prends aussi une bouteille d'eau, et des masques par les temps qui courent.
- Je prépare une tenue confortable, et dans laquelle je suis à l'aise d'être prise en photo (eh oui, on vous prendra en photo, rarement en ayant demandé avant ), avec de quoi me couvrir on peut avoir vite froid immobiles.
- Quand on dédicace un titre pour la première fois, il est utile de réfléchir à quelques phrases types à écrire dans la dédicace. Et globalement aux habitudes de dédicace qu'on veut mettre en place. Moi, je mets "pour machin, à truc, le tant", puis mes phrases types du roman, un "Bonne lecture" et je signe. (et oui, je galère pour les gens qui ont déjà lu, je mets souvent un "merci de m'avoir lue" un truc du genre à la place ^^)
- Quand j'arrive à ma dédicace, je déballe tout mon barda, et je prends une petite photo que je mets en story sur instagram/facebook pour dire que je suis là et que j'attends le chaland.
Pendant la dédicace, je ne suis pas la plus efficace pour attirer les lecteurices.
Je dis bonjour avec un sourire aux gens qui passent. Je reste attentive, pas trop avachie, pas trop sur le téléphone.
Quand j'ai le courage, si les gens s'approchent, j'essaie de trouver une petite phrase d'accroche pour entamer la discussion. Ce week end c'était "Est-ce que vous aimez l'aventure ?". Ca marche pas mal.
Les gens n'ont pas forcément envie de discuter, je reste ouverte si les lecteurices entament la conversation, mais je la force pas. Il y a pas mal de gens que ça intimide, mine de rien. Et si on me dit que ça a été lu, je demande s'ils ont aimé, mais je pousse pas plus loin s'ils ne sont pas réceptifs.
Je crois que j'ai pensé à tout ce que moi je prévois.
Je ne fais pas de salon en solo, donc pas d'aspect caisse/sousou pour la monnaie à prévoir, perso.
Du coup, j'ouvre la question aux autres membres publié.es qui ont déjà fait des dédicaces : c'est quoi votre préparation/organisation, à vous ?
Du coup le voilà, car je pense en effet que ça peut être utile de partager nos organisations respectives pour penser à tout. C'est toujours un moment qui peut être angoissant surtout les premières.
Du coup, pour moi, comment je m'organise :
- J'annonce ma présence une semaine avant sur les RS à tel lieu, tels horaires, éventuellement le stand éditeur sur les salons, quels titres j'aurais ou pas
- La veille, je prépare mon kit à dédicace : j'ai deux trousses qui contienne mes stylos, mes tampons, mes encres, mon petit carnet où je note les prénoms de toutes les dédicaces (ça me sert à éviter le coquilles sur le roman et de décompte de ce que je signe) et l'ouvrage signé, et mes cartes de visites. Plus je prends Dragounet, mon assistant de dédicaces en crochet, et des marque-pages si j'en ai.
Je prends aussi une bouteille d'eau, et des masques par les temps qui courent.
- Je prépare une tenue confortable, et dans laquelle je suis à l'aise d'être prise en photo (eh oui, on vous prendra en photo, rarement en ayant demandé avant ), avec de quoi me couvrir on peut avoir vite froid immobiles.
- Quand on dédicace un titre pour la première fois, il est utile de réfléchir à quelques phrases types à écrire dans la dédicace. Et globalement aux habitudes de dédicace qu'on veut mettre en place. Moi, je mets "pour machin, à truc, le tant", puis mes phrases types du roman, un "Bonne lecture" et je signe. (et oui, je galère pour les gens qui ont déjà lu, je mets souvent un "merci de m'avoir lue" un truc du genre à la place ^^)
- Quand j'arrive à ma dédicace, je déballe tout mon barda, et je prends une petite photo que je mets en story sur instagram/facebook pour dire que je suis là et que j'attends le chaland.
Pendant la dédicace, je ne suis pas la plus efficace pour attirer les lecteurices.
Je dis bonjour avec un sourire aux gens qui passent. Je reste attentive, pas trop avachie, pas trop sur le téléphone.
Quand j'ai le courage, si les gens s'approchent, j'essaie de trouver une petite phrase d'accroche pour entamer la discussion. Ce week end c'était "Est-ce que vous aimez l'aventure ?". Ca marche pas mal.
Les gens n'ont pas forcément envie de discuter, je reste ouverte si les lecteurices entament la conversation, mais je la force pas. Il y a pas mal de gens que ça intimide, mine de rien. Et si on me dit que ça a été lu, je demande s'ils ont aimé, mais je pousse pas plus loin s'ils ne sont pas réceptifs.
Je crois que j'ai pensé à tout ce que moi je prévois.
Je ne fais pas de salon en solo, donc pas d'aspect caisse/sousou pour la monnaie à prévoir, perso.
Du coup, j'ouvre la question aux autres membres publié.es qui ont déjà fait des dédicaces : c'est quoi votre préparation/organisation, à vous ?