Les dédicaces : comment on s'organise

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Vestrit
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Les dédicaces : comment on s'organise

Message par Vestrit »

On m'a demandé sur mon carnet de créer un fil pour que l'on puisse échanger sur le sujet des dédicaces : comment les préparer, quoi prévoir, etc...
Du coup le voilà, car je pense en effet que ça peut être utile de partager nos organisations respectives pour penser à tout. C'est toujours un moment qui peut être angoissant surtout les premières.

Du coup, pour moi, comment je m'organise :

- J'annonce ma présence une semaine avant sur les RS à tel lieu, tels horaires, éventuellement le stand éditeur sur les salons, quels titres j'aurais ou pas
- La veille, je prépare mon kit à dédicace : j'ai deux trousses qui contienne mes stylos, mes tampons, mes encres, mon petit carnet où je note les prénoms de toutes les dédicaces (ça me sert à éviter le coquilles sur le roman et de décompte de ce que je signe) et l'ouvrage signé, et mes cartes de visites. Plus je prends Dragounet, mon assistant de dédicaces en crochet, et des marque-pages si j'en ai.
Je prends aussi une bouteille d'eau, et des masques par les temps qui courent.
- Je prépare une tenue confortable, et dans laquelle je suis à l'aise d'être prise en photo (eh oui, on vous prendra en photo, rarement en ayant demandé avant :roll: ), avec de quoi me couvrir on peut avoir vite froid immobiles.
- Quand on dédicace un titre pour la première fois, il est utile de réfléchir à quelques phrases types à écrire dans la dédicace. Et globalement aux habitudes de dédicace qu'on veut mettre en place. Moi, je mets "pour machin, à truc, le tant", puis mes phrases types du roman, un "Bonne lecture" et je signe. (et oui, je galère pour les gens qui ont déjà lu, je mets souvent un "merci de m'avoir lue" un truc du genre à la place ^^)
- Quand j'arrive à ma dédicace, je déballe tout mon barda, et je prends une petite photo que je mets en story sur instagram/facebook pour dire que je suis là et que j'attends le chaland.

Pendant la dédicace, je ne suis pas la plus efficace pour attirer les lecteurices.
Je dis bonjour avec un sourire aux gens qui passent. Je reste attentive, pas trop avachie, pas trop sur le téléphone.
Quand j'ai le courage, si les gens s'approchent, j'essaie de trouver une petite phrase d'accroche pour entamer la discussion. Ce week end c'était "Est-ce que vous aimez l'aventure ?". Ca marche pas mal.
Les gens n'ont pas forcément envie de discuter, je reste ouverte si les lecteurices entament la conversation, mais je la force pas. Il y a pas mal de gens que ça intimide, mine de rien. Et si on me dit que ça a été lu, je demande s'ils ont aimé, mais je pousse pas plus loin s'ils ne sont pas réceptifs.

Je crois que j'ai pensé à tout ce que moi je prévois.
Je ne fais pas de salon en solo, donc pas d'aspect caisse/sousou pour la monnaie à prévoir, perso.

Du coup, j'ouvre la question aux autres membres publié.es qui ont déjà fait des dédicaces : c'est quoi votre préparation/organisation, à vous ?
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Kahlan
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Re: Les dédicaces : comment on s'organise

Message par Kahlan »

Super, merci infiniment pour ces conseils et ce retour d'expérience, Vestrit ! Ce sera en effet ma première fois aux Imaginales, et j'angoisse un peu, j'avoue. :oops:

Comme c'est la première fois, je ne suis pas encore très équipée mais j'ai préparé :
- 4 phrases type sur mon roman, que je vais apprendre par cœur en cas de grosse panne type "au-secours-je-sais-pas-quoi-écrire" !
- une trousse avec des feutres de couleurs et deux noirs pour les dédicaces (je prendrai aussi un stylo bille au cas où, je crois, on n'est jamais trop prudent)
- des petites chouettes en tissu (fabriquées par ma maman retraitée qui s'occupe comme elle peut et qui sont trop mignonnes) que je compte offrir à ceux qui achèteront mon roman (et qui en voudront évidemment) => Est-ce que cela se fait, ce genre de choses, ou est-ce que c'est cul-cul-la-praline ? Qu'en pensez-vous ?
- une bouteille d'eau

L'idée du carnet est intéressante, je n'y avais pas pensé mais c'est vrai qu'il peut être sympa de noter certains retours par exemple. Je vais l'ajouter à ma liste ! ;)

Après, ce qui m'inquiète, c'est l'accroche. Que dire aux gens ? Pour m'être déjà trouvée dans la situation inverse, je ne sais souvent pas très bien quoi dire aux auteurs, alors dans l'autre sens, c'est pire ! :lol:
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Vestrit
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Re: Les dédicaces : comment on s'organise

Message par Vestrit »

Je sais que Celia Flaux offre des petits origamis qu'elle fait elle-même aussi.
Ca fait plaisir aux lecteurices, ce n'est pas too much ou kitch, ou cul-cul ou quoi, t'inquiète.

Pour l'accroche, c'est pas facile.
Moi je me trouve une question un peu bateau dont, si la réponse est oui, me permets d'enchainer sur viendez voir mes bouquins.
Mais je suis pas la plus à l'aise non plus sincèrement ^^
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Ivan
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Re: Les dédicaces : comment on s'organise

Message par Ivan »

Merci pour ce thread ! Super utile.
De mon côté, gérant aussi la MdE je dois aussi penser à quelques trucs en plus qui sont liés à la vente :
  • Avoir un fond de caisse avec un peu de monnaie
  • Prévoir de quoi recevoir les paiements CB (solution via téléphone portable pour moi)
  • Avoir des présentoirs pour montrer les livres et une nappe pour la table
Niveau stickers floraux et stylos colorés je suis vraiment pas dans mon élément donc je n'essaie pas. Mais dans ma ToDo j'ai quand même noté coiffeur et manucure. Et bien sûr, de quoi attendre pendant qu'il ne se passe rien sur le stand !
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Crazy
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Re: Les dédicaces : comment on s'organise

Message par Crazy »

Vestrit a écrit : 10 mai 2022, 12:02 Du coup, j'ouvre la question aux autres membres publié.es qui ont déjà fait des dédicaces : c'est quoi votre préparation/organisation, à vous ?
- Je ne m'habille pas de façon spéciale pour la dédicace, à part le t-shirt, que je choisis en rapport avec le roman (= soit un du jeu Vampire, soit un Harley identique à celui porté par un de mes persos :oops: ). Si je suis en extérieur, je prévois des manches longues (quitte à porter un t-shirt à ml sous l'autre). Et bien sûr des couches de vêtements supplémentaires en fonction de la température.
(Pour info, je porte toujours ma casquette ^^).

- Je prépare la veille mon nécessaire : un petit présentoir imprimé en 3D (cadeau d'un auteur de ma ME), mon stylo rouge sang (+ un bic rouge en back up), mon flacon de parfum lilas (mes dédicaces sont parfumées), des marque-pages de l'Atelier (et de Cocy aussi quand même), et mes cartes de visite (que je ne donne que si je pense que ça sera utile : autres auteurs, blogueurs, éditeurs...).

- Je me suis renseignée en amont pour la bouffe/boisson (et évidemment, j'apporte de quoi si rien n'est prévu. Eviter les trucs trop gras, à cause des taches potentielles).

- Si je suis en dédicace "seule" (= sans ma ME et à partir de mon stock perso), c'est bien de penser à prévoir de la monnaie :mrgreen: La dernière fois, ça s'est bien goupillé (j'ai oublié au dernier moment :person_facepalming: ), mais j'ai eu de la chance.

- Prévoir quelques "phrases toutes faites" pour les dédicaces, pour éviter d'écrire toujours la même chose ^^ Quand je connais lae destinataire, c'est + facile de personnaliser, et je le fais aussi si j'ai eu l'occasion de discuter un peu avec la personne avant.

- Sinon, y'a aussi ma méthode ultime, qui marche bien en salon :mrgreen: : le public peut être timide, et mettre un peu d'animation peut le faire sortir de sa coquille (mais je suis d'accord que ce n'est pas évident pour tout le monde ;) ).
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Georges Milton
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Re: Les dédicaces : comment on s'organise

Message par Georges Milton »

Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience en la matière car mon bouquin est sorti pdt le Covid, mais à mon premier salon, j'étais à côté d'une autrice un peu âgée, spécialiste de romans historiques. Les autres auteurs et autrices de ma ME m'ont dit "aïe, c'est une tueuse, c'est l'horreur d'être à côté d'elle". Elle alpaguait les chalands et vendait pleins de bouquins. Son truc c'était simple et direct : "Bonjour, voulez-vous que je vous parle de mes livres ?" ou "Est-ce que je peux vous parler de mes livres ?"

Tous les gens qui passaient s'arrêtaient et ensuite, même s'ils prenaient rien chez elle, ils partaient un peu plus loin. Moi, je vendais rien. Je lui ai dit que c'était mon premier salon et elle m'a coaché !
"Bien mettre les livres sur le devant de la table, les étaler pour faire nombre (même s'il n'y a qu'un livre, ne pas laisser les exemplaires dans le carton), se lever..."
Et je me suis mis à faire comme elle : Je demandais à tous les gens qui passaient s'ils voulaient que je leur parle de mon livre. Je me suis pris pas mal de vents, mais j'ai vendu une bonne vingtaines de bouquins.
J'essayais ensuite de leur pitcher le bouquin en vitesse. Bon exercice, mais qui aurait gagné à être préparé en amont.
En fait j'étais pas très à l'aise à alpaguer les gens comme un poissonnier, et je le referais que si mon voisin ou ma voisine s'y met, pour pas me faire court-circuiter. Sinon, je préfère rester calme (mais j'ai vendu bien moins de livres dans les quelques salons qui ont suivi). Par contre, avoir une ou deux façons de présenter son livre, des pitchs attrayants et à adapter un peu en fonction de l'interlocuteur, je pense que c'est important.
Ah oui, j'oubliais : les auteurs qui ont plusieurs livres (dans un même genre ou non) me semblent très avantagés. Ma voisine de premier salon, on aurait dit qu'elle avait un livre sur chaque les sujets. Elle demandait aux gens s'ils voulaient de l'aventure, de la romance, de l'intrigue, ou je ne sais quoi, et elle avait un bouquin à chaque fois. Bien sûr, c'était sûrement exagéré et détourné, mais sans aller jusque-là, avoir une sorte d'alternative à proposer aux gens, un choix en fait comme dans le commerce, ça aide beaucoup. Donc dans les salons comme dans le reste de la vie d'auteur ou autrice, la persévérance et l'accumulation de livres paient.
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