Lors de l'IRL de l'anniversaire de l'Atelier samedi dernier, outre le fait de bien boire, bien manger et discuter en bonne compagnie, on a aussi parlé un peu du forum lui-même alors qu'il approche de ses 1 an et on a soulevé plusieurs sujets qui mériteraient peut-être bien discussions avec tout le monde (et peut-être même des SONDAGES )
J'ouvre le bal en lançant un premier sujet de discussion abordé, à savoir la dynamisation des espaces de bêta-lecture et la question de l'ouverture potentielle d'un espace pour travailler (AL/BL) des textes entiers.
Pourquoi ouvrir la discussion : un an après l'ouverture de l'Atelier, l'espace BL est encore assez calme - or, l'Atelier Perché n'est pas là que pour discuter entre auteurices (même si c'est très cool !) mais aussi pour offrir des espaces de travail d'écriture et de bêta-lecture.
Sujets à discuter : Plusieurs éléments ont été abordés (qui pourraient être scindés en sujets distincts si certaines de ces discussions s'approfondissent) -
- Comment dynamiser l'espace BL de manière à ce que les personnes qui postent des textes reçoivent des retours et les personnes qui veulent s'améliorer en BL trouvent des textes à relire ?
- Comment "transmettre le savoir de BL" - c'est une compétence importante pour les auteurices et pour l'utilité des espaces de travail du forum de s'améliorer en bêta-lecture et que les auteurices plus chevronnées puissent transmettre leur savoir en BL pour former les jeunes auteurices arrivant sur le forum.
- Doit-on ouvrir dès maintenant un espace de travail des textes entiers ? (Pour le contexte, la question a été soulevée parce qu'un des problèmes potentiels au manque d'activité des espaces BL serait le fait qu'on a des textes entiers à travailler et pas la possibilité de le faire ici)
——————
Pour ouvrir le bal et éviter un double-post, voici mon avis sur les questions :
Comment dynamiser l'espace BL :
C'est un peu le serpent qui se mord la queue de mon point de vue d'utilisatrice, puisque l'absence de BL m'incite à ne pas poster d'extrait en me disant que personne ne le relira, ce qui fait que je ne poste pas, etc.
Du coup ce qu'on se disait, ce serait peut-être déjà que les membres actuellement présents sur l'Atelier Perché, même s'iels ont déjà des cercles de relecture "privés" liés à des années de présence sur les communautés d'écriture, mettent un ou deux extraits à bêta-lire d'ici la fin d'année pour relancer la machine, voir où ça nous mène ?
Comment transmettre le savoir de BL :
Encore faut-il que les espaces de BL soient un peu plus actifs pour avoir la possibilité de s'exercer.
Un truc qui serait cool, ce serait, quand on se porte volontaire pour BL un extrait dans l'espace de travail dédié, de signaler si on souhaite également faire "bêta-lire notre BL" par quelqu'un de plus expérimenté en la manière - soit un.e volontaire ponctuel.le, soit des "guides" spécialisés en BL ?
Ouvrir dès maintenant les espaces de travail de textes entiers :
Personnellement je suis pour, en s'assurant de garder un lien avec l'espace des extraits (par exemple les points gagnés en relisant des extraits permettent de débloquer le droit de faire BL un texte entier) de manière à ce que les deux espaces restent dynamiques.
On pourrait même imaginer des "formules" qui vont dans le sens de dynamiser les deux espaces en donnant de l'utilité au travail de BL en proposant par exemple une AL d'un texte entier + des BL d'extraits clé dans la section idoine, comme le début du texte, un chapitre où l'auteurice rame particulièrement, etc.
Note modo AC :
Résultats du sondage sur l'ouverture de la BL de textes entiers
Commencons-nous dès maintenant à travailler sur l'ouverture de l'espace AL/BL de textes complets ?
Oui : 14 - 82%
Sans avis : 3 - 18%
Non : 0
Ca dépend (argumenter en réponse au fil) : 0